vendredi 24 mai 2019

Du 23 au 26 Mai
Offres Spéciales : «Fête des Mères»
20% Sur le Rayon Déco, 7,95€ l’hibiscus (pot de 17cm) et 8,95€ l’Orchidée Phalaenopsis (pot de 12cm)

En mai, «Gamm Vert» à Étang/Arroux est ouvert tous les jours

 Dimanches et jours fériés De 9h à 12h et de 14h30 à 18h

Édito
Les faits très graves qui se sont produits lundi matin, ont révélé autant le manque de respect et de politesse, que cette violence qui n’en finit plus de s’incruster dans les têtes, dans les esprits et donc bien malheureusement dans les actes.
Questions à...
Nicolas Pommerel est le nouvel entraîneur du Creusot, avec Eric Catinot pour les arrières et Vuli pour les avants.
Avant la reprise de juin, Nicolas Pommerel se confie dans une interview à creusot-infos.
Le vice-président de la Région Bourgogne – Franche-Comté, en charge des lycées est catégorique : «On sait s’adapter, on sait être réactif et on peut voter un financement exceptionnel»
Elu lundi après-midi nouveau Président de la Chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire, Bernard Lacour entend mener une présidence de combat. Pour défendre l’agriculture «contre les attaques menées par des minorités». C'est ce qu'il affirme dans une longue interview qu'il a accordée à creusot-infos.
«88% de la société française apprécie notre agriculture et ses agriculteurs et on entend que les minorités»
«L’agriculture française c’est la qualité et la traçabilité»
«L'engagement du conseil départemental a été vital»
«Dans la Communauté Le Creusot - Montceau, on va franchir un cap dans la gestion de l’eau».
Écouter, lire, voir
> Vie locale > Le Creusot

COMMUNAUTÉ CREUSOT MONTCEAU : Dimanche en famille et une conférence sur les céramiques industrielles proposés par l'Ecomusée Creusot Montceau

13/03/2019 18:30Lu 419 foisImprimer l’article
Dimanche en famille « La cristallerie, manufacture royale »
L’Ecomusée Creusot Montceau propose une nouvelle animation : les dimanches en famille. Dans ce cadre, une visite ludique et participative sur l’histoire de la manufacture des cristaux de la reine Marie-Antoinette est proposée dimanche 17 mars au Musée de l’homme et de l’industrie, à 15h.
La visite permettra de comprendre les raisons de l’installation de la cristallerie au Creusot liée aux ressources naturelles du territoire et également d’appréhender les différentes étapes de fabrication du cristal.
Pendant la visite, des temps seront consacrés à la manipulation d’outils de verrier et au dessin d’observation.

Informations pratiques
Dimanche 17 mars 2019 à 15h
Entrée payante au tarif du site, sur réservation au 03 85 73 92 00
Musée de l’homme et de l’industrie
Château de la Verrerie
Le Creusot
03 85 73 92 00



Céramiques industrielles de la Loire à la Saône (XIXe-XXe siècle)
L’Ecomusée Creusot Montceau propose une conférence gratuite sur le thème de la céramique industrielle, mardi 26 mars 2019 à 18h30 à la bibliothèque de Montchanin. Cette conférence intitulée « Céramiques industrielles de la Loire à la Saône (XIXe-XXe siècle) » sera présentée par Thierry Bonnot, histoire de formation et chargé de recherche au CNRS.
La Saône-et-Loire a compté de nombreux sites industriels de production céramique établis, à partir du milieu du XIXe siècle, sur les rives du canal du Centre. En effet, une quarantaine de tuileries et briqueteries ont prospéré pendant près d’un siècle dans cette véritable vallée de la céramique, produisant carreaux, récipients en grès, décors en faïence, poteries, tuiles, briques. Certaines entreprises sont bien connues (Grande tuilerie de Bourgogne à Montchanin, Perrusson et Desfontaines à Écuisse, Grandes tuileries bourguignonnes à Chagny). D’autres ont fait l’objet de valorisation patrimoniale et laissé des traces visibles dans le paysage (Vairet-Baudot à Ciry-le-Noble, villa Perrusson à Écuisses). Faute d’étude approfondie, une grande partie d’entre elles, particulièrement dans le sud du département, sont oubliées. Cette conférence proposera une vision d’ensemble de ce secteur d’activité et insistera sur quelques manufactures des grès du Charolais (Pouilloux, Ciry-le-Noble, Palinges), témoignant non seulement d’une époque de l’histoire de l’industrie locale et nationale, mais également des évolutions de la consommation et de la vie quotidienne.
Historien de formation, Thierry Bonnot est chargé de recherche CNRS dans le domaine de l’anthropologie. Il a travaillé de 1994 à 2002 à l’Écomusée Creusot Montceau. Ses recherches portent essentiellement sur la culture matérielle et sur la construction des patrimoines. Il s’est intéressé à plusieurs industries céramiques locales, telles que la briqueterie à Ciry-le-Noble et les établissements Langeron au Pont-des-Vernes, et travaille aujourd’hui sur le secteur de Palinges.

Informations pratiques
Mardi 26 mars 2019 à 18h30
Bibliothèque de Montchanin – 108 avenue de la République
Entrée gratuite, sur réservation au 03 85 73 92 00
www.chateau-verrerie-creusot.fr