lundi 26 février 2018
Édito
Personne n’a oublié que l’avocat de Nordahl Lelandais a défendu avec de la violence verbale son client en accusant les gendarmes et la justice dans l’affaire Maëlys.
Sondage
Approuvez-vous le principe de départs volontaires des fonctionnaires ?
Questions à...
Le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie, dans une interview à creusot-infos, parle de la bonne santé économique de la Saône-et-Loire, avec comme symbole le renouveau de Framatome, mais pas seulement…
«En Saône-et-Loire, 25% des emplois sont industriels»
«La plus forte amélioration du taux de chômage est dans la Communauté Urbaine»
«Faisons aimer les usines»
L’ancien secrétaire d’Etat à l’industrie de François Hollande répond à creusot-infos sur Framatome et sur l’avenir du nucléaire. Un dossier sur lequel il a été très impliqué quand il était à Bercy.
«Oui, je le dis clairement, en France il faut remplacer les anciennes centrales nucléaires par de nouvelles centrales EPR»
L’élue du Creusot est à la tête d’un budget important au Conseil Régional de Bourgogne – Franche-Comté. Dans une interview elle trace les perspectives 2018. Avec un appel à projets pour l’ensemble des clubs.
Écouter, lire, voir
> Vie locale > Le Creusot

COLLEGE CROIX-MENÉE : C’était jour de formation, ce mardi, pour les élèves délégués de classe

14/11/2017 15:42Lu 1873 foisImprimer l’article
Depuis 8 heures ce mardi matin, les 52 élèves délégués de classe titulaires découvrent ou revoient le rôle essentiel qui est le leur.
Toutes les classes, celles de SEGPA comprises, sont concernées de la 6ème à la 3ème. Les formateurs sont les enseignants, le bureau de la Vie Scolaire et la CPE. L’après-midi se joindront à eux, les 16 délégués au Conseil de la Vie Citoyenne. C’est une nouvelle instance dont « le mieux vivre ensemble au collège » est le leitmotiv.
La formation des délégués des élèves est obligatoire depuis 1989 (bientôt 30 ans). Son rôle est d’aider les élèves à assurer et assumer leur rôle de représentant d’une classe au sein des différents conseils (assemblée générale des délégués, conseil de classe, conseil d’administration…) Elle permet à l’élève de jouer un rôle dans un établissement scolaire au même titre que les adultes et d’améliorer les relations au sein de l’établissement.
Ils sont délégués depuis la 6ème et ce rôle leur plaît.

Justin Gane


J’ai 12 ans, je suis en 4ème et c’est la troisième année consécutive que je me présente et que je suis élu. Mon but est de représenter la classe, d’informer mes camarades et de faire l’intermédiaire entre les professeurs et les élèves. Ces responsabilités me plaisent et c’est une relation de confiance qui est instaurée. Je participe aux conseils de classe et il faut faire preuve d’écoute et de sérieux.

Charlène Sartarin


Je suis en classe de 3ème et j’ai 14 ans. Depuis la 6ème, je suis déléguée de classe, c’est-à-dire que c’est la 4ème et dernière fois au collège. J’assiste aux conseils de classe et je transmets les informations aux autres élèves, je suis le lien entre les professeurs et eux. C’est une prise de responsabilité qui me donne confiance en moi et qui me servira plus tard. Les qualités dont il faut faire preuve sont le sérieux, l’écoute des autres et savoir retransmettre et expliquer parfois.
Joël Servy