vendredi 22 juin 2018

Du Mercredi 20 au Samedi 23 Juin

Profitez des Offres en cours sur les brochettes de dinde ou de poulet (les 22 et 23 Juin), 

le poulet et la pintade de Bourgogne, la grillade de porc, la tortilla, la mini faisselle Girard, le brillat savarin, le chausson aux pommes junior, la tarte arlequin aux fruits et la bière Leffe

Édito
Vous avez détesté la perspective de la limitation à 80 km/heure… C’est pas grave, on va vous les faire adorer. Le lavage de cerveau a commencé et ça va s’accélérer. Tous les arguments sont bons. Même écolos. C’est dire.
Questions à...
Dans une interview fleuve à creusot-infos, Anibal Castano balance ses vérités. Sur son sport le basket, sur la Fédération, sur l'arbitrage.
Les rendez-vous d’été seront lancés avec un spectacle très aérien. Avec aussi un nouveau lieu de programmation.
L’adjoint à la culture parle aussi de l’avenir de L’arc, de la mise en lumière du Château de la Verrerie, du projet d’installations de boites à livres.
30 associations écologistes ont fait du lobbying auprès de lui, mais Rémy Rebeyrotte n’a pas cédé aux pressions vertes sur la question du glyphosate et il s’en explique avec force d’arguments.
Le Député n’hésite pas à prendre le désherbant pour nettoyer les arguments de la nouvelle gauche sur les dotations de fonctionnement. Il parle aussi des accords possibles pour les municipales de 2020 avec un peu d’engrais pour le Grand Autunois Morvan…
Sans oublier les poules, les abattoirs, le bois et les rodéos…
Écouter, lire, voir
> Vie locale > Le Creusot

COLLÈGE CENTRE : Les élèves de 6ème plongés dans la peau de scribes

14/11/2017 11:10Lu 1273 foisImprimer l’article
Les quatre classes de 6ème de l’établissement ont participé à un atelier sur l’art d’écrire.
En milieu de semaine dernière, mardi et mercredi, les élèves de 6ème du collège Centre avaient rendez-vous au CDI pour une séance plutôt pratique… Laurence Mazué, de l’association «Art, Histoire et Préhistoire au bout des doigts», les attendait pour leur enseigner l’art d’écrire, avec calames et idéogrammes notamment.
C’est la deuxième année que cet atelier a été proposé aux néo-collégiens, pour faire le lien avec le partie sur l’étude des mondes anciens dans le programme scolaire. «On estime que les premières écritures sont apparues en Mésopotamie (Moyen-Orient) 3 500 av. J.C... Cette animation permet de montrer aux élèves comment se concevait l’écriture, ce qu'elle représentait, à quoi elle servait», a expliqué Monsieur Laaouaj, professeur d’histoire-géographie, tenant à citer dans ce projet son homologue Monsieur Demanuelli, ainsi que la professeure aujourd’hui en retraite Madame Desbrosses pour avoir initié cet atelier en 2016.
Chaque classe de 6ème a profité de deux heures d’atelier, visiblement intéressantes. En fin d’année scolaire, tous les participants - soit une bonne centaine d’élèves - se rendront sur les traces de la civilisation gallo-romaine à Autun.
Alix BERTHIER