vendredi 24 novembre 2017
Sondage
Appréciez-vous le passage à l'heure d'hiver ?
Questions à...
Dans une interview à creusot-infos, André Accary, président du conseil départemental évoque le débat d’orientation budgétaire programmé ce jeudi, avec un fort volume d’investissements. Avec aussi des annonces :
Le Président de l'Elan Chalon se confie dans une longue interview vérité.
«Le club vit une des périodes les plus difficiles qu'il a connues»
«L’équipe est traumatisée et cabossée»
«L'Elan est malade mais on a commencé la thérapie»
> Vie locale > Le Creusot

COLLÈGE CENTRE : Les élèves de 6ème plongés dans la peau de scribes

14/11/2017 11:10Lu 1029 foisImprimer l’article
Les quatre classes de 6ème de l’établissement ont participé à un atelier sur l’art d’écrire.
En milieu de semaine dernière, mardi et mercredi, les élèves de 6ème du collège Centre avaient rendez-vous au CDI pour une séance plutôt pratique… Laurence Mazué, de l’association «Art, Histoire et Préhistoire au bout des doigts», les attendait pour leur enseigner l’art d’écrire, avec calames et idéogrammes notamment.
C’est la deuxième année que cet atelier a été proposé aux néo-collégiens, pour faire le lien avec le partie sur l’étude des mondes anciens dans le programme scolaire. «On estime que les premières écritures sont apparues en Mésopotamie (Moyen-Orient) 3 500 av. J.C... Cette animation permet de montrer aux élèves comment se concevait l’écriture, ce qu'elle représentait, à quoi elle servait», a expliqué Monsieur Laaouaj, professeur d’histoire-géographie, tenant à citer dans ce projet son homologue Monsieur Demanuelli, ainsi que la professeure aujourd’hui en retraite Madame Desbrosses pour avoir initié cet atelier en 2016.
Chaque classe de 6ème a profité de deux heures d’atelier, visiblement intéressantes. En fin d’année scolaire, tous les participants - soit une bonne centaine d’élèves - se rendront sur les traces de la civilisation gallo-romaine à Autun.
Alix BERTHIER