vendredi 23 août 2019
Édito
Les résultats des élections européennes ont confirmé qu’il convient de se méfier de plus en plus des sondages. Jean-Luc et Laurent faisaient la gueule dimanche soir, mais ils n’étaient pas les seuls.
Questions à...
Le nouvel entraîneur de l’Elan Chalon se confie dans une interview. Il explique comment il va travailler et ses premières ambitions dans cette première période de préparation.
Alors que des maires ont le blues, le Député Rémy Rebeyrotte vient de rendre un rapport pour redonner du pouvoir aux Maires, surtout des petites communes, face à des intercommunalités parfois accusées d'une trop grande voracité…
Le Député de Saône-et-Loire veut mettre de l’huile entre les intercommunalités et les communes, pour que leurs élus soient plus reconnus et considérés.
«Des conseils des Maires se prononceront sur les grandes orientations de leur intercommunalité»
A l’occasion d’une conférence de presse, le patron du groupe SOS, dont dépend l’Hôtel-Dieu du Creusot, a affirmé plusieurs choses.
«L’établissement génère un déficit. On l’a repris pour le redresser et le relancer».
«On a dit oui pour une aide-soignante de jour et «on verra» à la fin de l’année pour une infirmière de nuit».
«Pour l’urologie, la nouvelle organisation sera sans coût supplémentaire pour les patients».
«On va avoir un bon énorme en terme de prise en charge des patients».
«Le robot sera utilisé en urologie, en chirurgie digestive et en chirurgie gynécologique».
Écouter, lire, voir
> Vie locale > Le Breuil

PHOTOS : Le Creusot et sa région, un 1er mars, sous la neige, et un communiqué de la CCM

01/03/2018 16:58Lu 11043 foisImprimer l’article
De nombreux internautes nous ont adressé des photos de ce 1er mars un peu exceptionnel.
ACTUALISE : 200 tonnes de sel annonce la CCM
Communiqué de la Communauté Urbaine Le Creusot - Montceau :
Déneigement : plus de 200 tonnes de sel répandues par les services de la communauté urbaine
Les services communautaires ont été mobilisés pour les opérations de déneigement, pendant 4h dans la soirée du 28 février, et dès 2h30 dans la nuit de mercredi à jeudi. Les prévisions météorologiques annoncent du verglas pour la fin
de la journée, contre lequel l’efficacité du sel varie en fonction notamment de la température et de l’humidité.
A la suite des prévisions météorologiques pour mercredi 28 février et jeudi 1er mars, les équipes de déneigement de la communauté urbaine ont été mobilisées dès le mercredi 28 février à 17h.
Mercredi 28 février
Sur le bassin du Creusot, 4 équipages de saleuse sont intervenus de 17h à 21h30, pendant les chutes de neige. 30 tonnes de sel ont été utilisées. Tous les axes principaux ainsi que certaines parties délicates (fortes pentes et virages serrés) ont été traités.
Sur le bassin de Montceau, 4 équipages de saleuse sont intervenus de 17h15 à 21h15, pendant les chutes de neige. 20 tonnes de sel ont été utilisées. Tous les axes principaux ainsi que certaines parties délicates (fortes pentes et virages serrés) ont été traités.
Jeudi 1er mars
Sur le bassin du Creusot, 4 équipages de saleuse sont à nouveau intervenus à partir de 4h jusqu’à 13h. Cette intervention a tout d’abord concerné les axes prioritaires et les secteurs délicats (fortes pentes et virages serrés) et ceux desservant certains équipements (hôpitaux, service départemental d'incendie et de secours…), puis les axes classés en priorité 2. 60 tonnes de sel fondant routier ont été répandues.
Sur le bassin de Montceau, 4 équipages de saleuse sont à nouveau intervenus à partir de 2h30 jusqu’à 13h. Ces moyens ont été renforcés à 3h30 par 2 saleuses supplémentaires, 1 tracteur, 1 équipe constituée de 3 agents pour le salage manuel. Ces interventions ont tout d’abord concerné les axes prioritaires et les secteurs délicats (fortes pentes et virages serrés) et ceux desservant certains équipements (hôpitaux, service départemental d'incendie et de secours…), puis les axes classés en priorité 2. 100 tonnes de sel fondant routier ont été répandues.
Prévisions pour la nuit du 1er au 2 mars
Les prévisions météorologiques annoncent du verglas dans la nuit du 1er au 2 mars. Les équipes communautaires seront placées en astreinte.
Il faut cependant noter que l’efficacité du sel pour lutter contre le verglas varie en fonction notamment de la température et de l’humidité.
Rappel :
Le déneigement des voies départementales traversant les agglomérations communautaires relève des services du Département. Cependant, si une section de route départementale se trouve sur un circuit de déneigement communautaire, elle est bien évidemment traitée par les services communautaires.



Les premières photos mises en ligne :

Certains commerçants, comme ici au Concorde, ont parfaitement déneigé devant leur établissement


Du côté des Soches, ce sont les particuliers qui déneigent la route !

La circulation était difficile le matin sur la RD680 entre Marmagne et Montcenis

Route de Montcenis, pelle à la main

Un ensemble routier a bloqué la circulation à la sortie de Marmagne

Les services de la DIR en action sur la RD680

Dans le quartier de la Molette

Sur la route de l'Escale et de la piscine...

Rue des Puddlers

Dans le quartier St-Henri - Molette

Les services municipaux dégagent l'entrée du gymnase

A la Molette

Rue de Chanzy

Sur les hauteurs du Creusot entre la Marolle et Montcoy

Du côté du site Jaurès du Lycée

Sur la route de Beaune