lundi 17 juin 2019

Autun
Augustodunum

Le grand spectacle historique

son et lumiere de la Bourgogne

Édito
Les résultats des élections européennes ont confirmé qu’il convient de se méfier de plus en plus des sondages. Jean-Luc et Laurent faisaient la gueule dimanche soir, mais ils n’étaient pas les seuls.
Questions à...
Alors qu’ils sont officiellement présentés ce jeudi à 18h30, Jérémy Pinto lève un coin du voile sur les 42 rendez-vous programmés.
Nicolas Pommerel est le nouvel entraîneur du Creusot, avec Eric Catinot pour les arrières et Vuli pour les avants.
Avant la reprise de juin, Nicolas Pommerel se confie dans une interview à creusot-infos.
Le vice-président de la Région Bourgogne – Franche-Comté, en charge des lycées est catégorique : «On sait s’adapter, on sait être réactif et on peut voter un financement exceptionnel»
Écouter, lire, voir
> Vie locale > Le Breuil

LE BREUIL : Reprise des cours d'aïkido

13/11/2018 20:50Lu 860 foisImprimer l’article
Les vacances de la Toussaint étant maintenant terminées, le dojo du Breuil a rouvert ses portes lundi dernier. Le prochain grand rendez-vous pour les aïkidokas brogeliens est le stage international de Bourg en Bresse le weekend prochain.
Lors de ce cours de reprise, le professeur brogelien, Fabrice Tissier, à répondu aux questions des élèves, notamment sur la place occupée par chacun des pratiquants dans un dojo.
La question plus explicite d'un élève était de savoir si une forme de reconnaissance par des grades existait en aïkido. Cette discipline étant un art martial dont les techniques visent au développement de soi, l'obtention de grades et de titres (via des oppositions et des compétitions) n'est pas le but recherché.

Face au mur d'honneur, les élèves s'alignent du plus "jeune" au plus "avancé" en termes de maîtrise de compétences sur la voie de l'harmonie des énergies. Pour les plus jeunes, il est confortant d'être accompagné par des pratiquants plus expérimentés. Pour les plus anciens, les questions des arrivants peuvent parfois bousculer, mais elles révèlent les dimensions multiples de leur art et des zones du savoir qu'ils n'avaient pas encore explorées.

"Il n'y a pas d'autres secrets pour progresser que d'être assidu en cours et de pratiquer régulièrement", a rappelé Fabrice Tissier. Les élèves qui ont eu la possibilité de se rendre au dojo de Blanzy, au cours des vacances, ne peuvent que partager cet avis. Le professeur brogelien a conclu le cours de reprise en annonçant le prochain grand stage de Bourg-en-Bresse, qui aura lieu du 17 au 18 novembre prochain.

Plus d'infos www.aikidolebreuil.com et 06 23 26 81 26