vendredi 23 août 2019
Édito
Les résultats des élections européennes ont confirmé qu’il convient de se méfier de plus en plus des sondages. Jean-Luc et Laurent faisaient la gueule dimanche soir, mais ils n’étaient pas les seuls.
Questions à...
Le nouvel entraîneur de l’Elan Chalon se confie dans une interview. Il explique comment il va travailler et ses premières ambitions dans cette première période de préparation.
Alors que des maires ont le blues, le Député Rémy Rebeyrotte vient de rendre un rapport pour redonner du pouvoir aux Maires, surtout des petites communes, face à des intercommunalités parfois accusées d'une trop grande voracité…
Le Député de Saône-et-Loire veut mettre de l’huile entre les intercommunalités et les communes, pour que leurs élus soient plus reconnus et considérés.
«Des conseils des Maires se prononceront sur les grandes orientations de leur intercommunalité»
A l’occasion d’une conférence de presse, le patron du groupe SOS, dont dépend l’Hôtel-Dieu du Creusot, a affirmé plusieurs choses.
«L’établissement génère un déficit. On l’a repris pour le redresser et le relancer».
«On a dit oui pour une aide-soignante de jour et «on verra» à la fin de l’année pour une infirmière de nuit».
«Pour l’urologie, la nouvelle organisation sera sans coût supplémentaire pour les patients».
«On va avoir un bon énorme en terme de prise en charge des patients».
«Le robot sera utilisé en urologie, en chirurgie digestive et en chirurgie gynécologique».
Écouter, lire, voir
> Vie locale > Le Breuil

LE BREUIL : RÉCOMPENSES SPORTIVES 2017 : L'heure de la reconnaissance pour ceux qui portent haut les couleurs de la ville.

02/02/2018 21:36Lu 3398 foisImprimer l’article
Les jeunes du club de basket ont été très applaudis ce vendredi soir au Morambeau.
C'est le président de l'Office Municipal des Sports du Breuil qui a entamé cette traditionnelle cérémonie de remise de récompenses sportives 2017. Devant un beau parterre de parents, d'élus, de dirigeants et de sportifs, Alain Mercier a parlé d'un beau moment de partage et de convivialité entre sportifs mais aussi avec les bénévoles.  Puis il a souligné que ce vendredi soir, salle du Morambeau, 7 clubs brogeliens, représentants 63 sportifs étaient mis à l'honneur et récompensés. Alain Mercier l'a rappelé ensuite : «Le sport c'est un apprentissage de la vie, un moment de partage et de complicité. Il permet de vaincre sa timidité, de gérer ses émotions, et de prendre de l'assurance...». Pour sa part Léon Matusczewski, adjoint, délégué aux sports et à la vie associative, a salué le travail énorme réalisé au sein des clubs sportifs. Puis il a mis en évidence la somme de 14 000€ destinée sous forme de subventions aux clubs sportifs de la commune. Montant qu'il associa au chiffre de 140 000€ destiné chaque année à l'entretien des différents terrains et salles du Breuil, mis à la disposition des sportifs.

Éducation par le sport et hygiène de vie

Chantal Cordelier maire du Breuil remercia à son tour les sportifs pour leurs résultats et comportements. Elle associa les dirigeants qui réalisent de gros efforts en direction des jeunes comme le club de basket, salué pour son engagement auprès des jeunes et sur l'handisport. C'est Évelyne Couillerot conseillère départementale qui devait conclure le cycle des interventions. Là encore, il fut question d'éducation par le sport, d'hygiène de vie et des efforts réalisés par les communes pour garantir la gratuité des équipements mis à disposition. Vint ensuite le sympathique défilé des sportifs méritants.
Cette année, le basket, le Centre équestre de Montvaltin, le tennis, le club de pétanque, le tennis de table, le billard et l'équipe C de l'ESAB ont été mis en exergue pour leurs excellents résultats. À noter que la soirée a permis d'honorer Jacques Giovanini (fondateur du club de tennis de table) qui a reçu des mains de Guy Arnoud, représentant le comité départemental des OMS, le trophée du sport 2017.
JC PIERRAT