vendredi 23 août 2019
Édito
Les résultats des élections européennes ont confirmé qu’il convient de se méfier de plus en plus des sondages. Jean-Luc et Laurent faisaient la gueule dimanche soir, mais ils n’étaient pas les seuls.
Questions à...
Le nouvel entraîneur de l’Elan Chalon se confie dans une interview. Il explique comment il va travailler et ses premières ambitions dans cette première période de préparation.
Alors que des maires ont le blues, le Député Rémy Rebeyrotte vient de rendre un rapport pour redonner du pouvoir aux Maires, surtout des petites communes, face à des intercommunalités parfois accusées d'une trop grande voracité…
Le Député de Saône-et-Loire veut mettre de l’huile entre les intercommunalités et les communes, pour que leurs élus soient plus reconnus et considérés.
«Des conseils des Maires se prononceront sur les grandes orientations de leur intercommunalité»
A l’occasion d’une conférence de presse, le patron du groupe SOS, dont dépend l’Hôtel-Dieu du Creusot, a affirmé plusieurs choses.
«L’établissement génère un déficit. On l’a repris pour le redresser et le relancer».
«On a dit oui pour une aide-soignante de jour et «on verra» à la fin de l’année pour une infirmière de nuit».
«Pour l’urologie, la nouvelle organisation sera sans coût supplémentaire pour les patients».
«On va avoir un bon énorme en terme de prise en charge des patients».
«Le robot sera utilisé en urologie, en chirurgie digestive et en chirurgie gynécologique».
Écouter, lire, voir
> Vie locale > Le Breuil

LE BREUIL : OMC : Une année culturelle cimentée de belles réussites

29/03/2019 09:27Lu 1232 foisImprimer l’article
Les membres du bureau de l'Office Municipal de la Culture ont été réélus à l'unanimité.
Maire du Breuil, Chantal Cordelier était présente jeudi soir lors de l'assemblée générale de l'Office Municipal de la Culture (OMC). Et après avoir écouté les différents bilans d'activité, moral et financier de l'office, elle ne pouvait qu'être satisfaite. « L'année 2018 a été une belle réussite à l'exemple de l'événement littéraire sur la BD organisé conjointement avec la Municipalité...». Manière pour Chantal Cordelier de souhaiter vivement le reconduction de ce type de partenariat gagnant-gagnant : « On peut faire de belles choses ensemble, il faut conserver cela à l'esprit pour avancer...».
Bien sûr Chantal Cordelier a salué le travail des bénévoles qui assurent la qualité associative : « Sans les bénévoles, rien ne pourrait se faire, vous contribuez à obtenir de vraies réussites, continuez...» a t-elle souligné.
Auparavant, Renée Gauthier, présidente de l'OMC, avait dans son bilan moral, dressé la longue liste des manifestations ayant marqué l'année écoulée. Une année riche en événements entamée par l'exposition "Les Brogéliens ont du talent" réunissant 18 artistes (peintres, photographes...) suivie du concert de Bernard Pelletier, du marché bio équitable, de l'exposition de Pascal Michelot...Sans oublier l'exposition d'Agnès Michelin, la fête de la musique, l'exposition de Florian Michelot et bien sûr l'événement BD de novembre avec l'enregistrement d'un méga succès avec la présence de 350 visiteurs. Et 2019 devrait être du même tonneau. Avec notamment l’exposition commune de Janine Ruta et Daniel Chavy qui se tiendra du 6 au 13 avril, salle des expositions de la mairie, une présentation suivie d'autres moments forts comme la fête de la musique le 21 juin, une exposition d'objets décoratifs en septembre, un concert de la CUCM le 17 novembre...
En fin de réunion, l'élection du bureau n'a été qu'une formalité puisque tous ses membres ont été réélus à l'unanimté. Le bureau se compose ainsi : Présidente : Renée Gauthier ; Trésorière : Maria Bouillot ; trésorier-adjoint : Jean-Claude Bouillot et secrétaire : Colette Matuszynski.
Dans la salle plusieurs élus étaient présents, à l'image de Bernard Pillot premier adjoint, chargé des finances de la commune, Catherine Buchaudon, adjointe chargée de la culture et de Léon Matuszynski, adjoint chargé des sports et de la vie associative.
JCP