mercredi 22 mai 2019
Édito
Les faits très graves qui se sont produits lundi matin, ont révélé autant le manque de respect et de politesse, que cette violence qui n’en finit plus de s’incruster dans les têtes, dans les esprits et donc bien malheureusement dans les actes.
Questions à...
Le vice-président de la Région Bourgogne – Franche-Comté, en charge des lycées est catégorique : «On sait s’adapter, on sait être réactif et on peut voter un financement exceptionnel»
Elu lundi après-midi nouveau Président de la Chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire, Bernard Lacour entend mener une présidence de combat. Pour défendre l’agriculture «contre les attaques menées par des minorités». C'est ce qu'il affirme dans une longue interview qu'il a accordée à creusot-infos.
«88% de la société française apprécie notre agriculture et ses agriculteurs et on entend que les minorités»
«L’agriculture française c’est la qualité et la traçabilité»
«L'engagement du conseil départemental a été vital»
«Dans la Communauté Le Creusot - Montceau, on va franchir un cap dans la gestion de l’eau».
Dans une longue interview à creusot-infos, le Député européen sortant, 3ème sur la liste «Les Républicains», n’est pas tendre avec le Président de la République.
«Ce Président est très tacticien et très habile»
«Le grand débat c’est quand même un aveu d’échec».
Alstom, Nadine Morano, Rachida Dati, référendum, immigration, l’élu bressan n’élude aucun sujet.
Écouter, lire, voir
> Vie locale > Le Breuil

LE BREUIL : Oiseaux et nature en Bourgogne du sud : Pierre Meunier reconduit à la présidence

16/03/2019 18:16Lu 1360 foisImprimer l’article
Les membres de l’association "Oiseaux et Nature en Bourgogne du Sud", se sont réunis sous la présidence de Pierre Meunier, à l’ancienne mairie du Breuil, pour leur assemblée générale.
Après un rapide tour d’horizon, au premier mars 2019 l’association Brogélienne comptait 45 membres. Le président a présenté, avec l’aide d’un diaporama ludique, les activités auxquelles les membres de l’association ont participé l’an passé : bourse aux œufs au château des Scouts de France, foire agricole de Montpont en Bresse, les 8e Naturalies Brogéliennes de septembre, sans oublier le jeu de questions/réponses sur les oiseaux avec les élèves de CE2 d’une classe de l'école de la Charmille au Creusot. Puis fût abordée la saison des concours où comme chaque année, les membres de l’association ont fait briller les couleurs du Breuil avec 18 médailles d’or et 3 d’argent, obtenues lors du championnat régional à Vénissieux, et 5 titres de champion de France et quatre vice-champion à Woincourt dans la Somme.
Après étude des finances qui se sont saines et positives, il a été procédé à l’élection du bureau, celui-ci resta inchangé. Pierre Meunier est reconduit à la présidence. Jean-François Buffenoir est vice-président, Valérie Naud secrétaire et Jean-Yves Bénézeth trésorier. Les projet et les manifestations pour 2019 ont été présentés. Cette année s’avère riche en événements à venir, avec le dimanche 5 mai le second salon de la Basse-Cour, le dimanche 29 septembre, les 9e Naturalies brogéliennes avec vide-greniers. Le président a parlé également de la collection d’œufs. A ce jour, elle est constituée de 30 races de poules différentes, 20 types de gallinacés et colombidés et de 15 espèces d’oiseaux exotiques pour un total de 170 œufs. Cet ensemble n’est pas exhaustif, il doit encore se développer, c’est pourquoi un courrier avec un recueil photos a été envoyé aux différents centres animaliers de la région pour une demande de don.
La parole a été laissée ensuite Léon Matuszynski, adjoint aux associations, pour tirer la conclusion de cette matinée. Puis tous se sont retrouvés au local de l’association pour partager le verre de l’amitié.