vendredi 23 août 2019
Édito
Les résultats des élections européennes ont confirmé qu’il convient de se méfier de plus en plus des sondages. Jean-Luc et Laurent faisaient la gueule dimanche soir, mais ils n’étaient pas les seuls.
Questions à...
Le nouvel entraîneur de l’Elan Chalon se confie dans une interview. Il explique comment il va travailler et ses premières ambitions dans cette première période de préparation.
Alors que des maires ont le blues, le Député Rémy Rebeyrotte vient de rendre un rapport pour redonner du pouvoir aux Maires, surtout des petites communes, face à des intercommunalités parfois accusées d'une trop grande voracité…
Le Député de Saône-et-Loire veut mettre de l’huile entre les intercommunalités et les communes, pour que leurs élus soient plus reconnus et considérés.
«Des conseils des Maires se prononceront sur les grandes orientations de leur intercommunalité»
A l’occasion d’une conférence de presse, le patron du groupe SOS, dont dépend l’Hôtel-Dieu du Creusot, a affirmé plusieurs choses.
«L’établissement génère un déficit. On l’a repris pour le redresser et le relancer».
«On a dit oui pour une aide-soignante de jour et «on verra» à la fin de l’année pour une infirmière de nuit».
«Pour l’urologie, la nouvelle organisation sera sans coût supplémentaire pour les patients».
«On va avoir un bon énorme en terme de prise en charge des patients».
«Le robot sera utilisé en urologie, en chirurgie digestive et en chirurgie gynécologique».
Écouter, lire, voir
> Vie locale > Le Breuil

LE BREUIL : Oiseaux et nature en Bourgogne du sud : Pierre Meunier reconduit à la présidence

16/03/2019 18:16Lu 1499 foisImprimer l’article
Les membres de l’association "Oiseaux et Nature en Bourgogne du Sud", se sont réunis sous la présidence de Pierre Meunier, à l’ancienne mairie du Breuil, pour leur assemblée générale.
Après un rapide tour d’horizon, au premier mars 2019 l’association Brogélienne comptait 45 membres. Le président a présenté, avec l’aide d’un diaporama ludique, les activités auxquelles les membres de l’association ont participé l’an passé : bourse aux œufs au château des Scouts de France, foire agricole de Montpont en Bresse, les 8e Naturalies Brogéliennes de septembre, sans oublier le jeu de questions/réponses sur les oiseaux avec les élèves de CE2 d’une classe de l'école de la Charmille au Creusot. Puis fût abordée la saison des concours où comme chaque année, les membres de l’association ont fait briller les couleurs du Breuil avec 18 médailles d’or et 3 d’argent, obtenues lors du championnat régional à Vénissieux, et 5 titres de champion de France et quatre vice-champion à Woincourt dans la Somme.
Après étude des finances qui se sont saines et positives, il a été procédé à l’élection du bureau, celui-ci resta inchangé. Pierre Meunier est reconduit à la présidence. Jean-François Buffenoir est vice-président, Valérie Naud secrétaire et Jean-Yves Bénézeth trésorier. Les projet et les manifestations pour 2019 ont été présentés. Cette année s’avère riche en événements à venir, avec le dimanche 5 mai le second salon de la Basse-Cour, le dimanche 29 septembre, les 9e Naturalies brogéliennes avec vide-greniers. Le président a parlé également de la collection d’œufs. A ce jour, elle est constituée de 30 races de poules différentes, 20 types de gallinacés et colombidés et de 15 espèces d’oiseaux exotiques pour un total de 170 œufs. Cet ensemble n’est pas exhaustif, il doit encore se développer, c’est pourquoi un courrier avec un recueil photos a été envoyé aux différents centres animaliers de la région pour une demande de don.
La parole a été laissée ensuite Léon Matuszynski, adjoint aux associations, pour tirer la conclusion de cette matinée. Puis tous se sont retrouvés au local de l’association pour partager le verre de l’amitié.