vendredi 23 août 2019
Édito
Les résultats des élections européennes ont confirmé qu’il convient de se méfier de plus en plus des sondages. Jean-Luc et Laurent faisaient la gueule dimanche soir, mais ils n’étaient pas les seuls.
Questions à...
Le nouvel entraîneur de l’Elan Chalon se confie dans une interview. Il explique comment il va travailler et ses premières ambitions dans cette première période de préparation.
Alors que des maires ont le blues, le Député Rémy Rebeyrotte vient de rendre un rapport pour redonner du pouvoir aux Maires, surtout des petites communes, face à des intercommunalités parfois accusées d'une trop grande voracité…
Le Député de Saône-et-Loire veut mettre de l’huile entre les intercommunalités et les communes, pour que leurs élus soient plus reconnus et considérés.
«Des conseils des Maires se prononceront sur les grandes orientations de leur intercommunalité»
A l’occasion d’une conférence de presse, le patron du groupe SOS, dont dépend l’Hôtel-Dieu du Creusot, a affirmé plusieurs choses.
«L’établissement génère un déficit. On l’a repris pour le redresser et le relancer».
«On a dit oui pour une aide-soignante de jour et «on verra» à la fin de l’année pour une infirmière de nuit».
«Pour l’urologie, la nouvelle organisation sera sans coût supplémentaire pour les patients».
«On va avoir un bon énorme en terme de prise en charge des patients».
«Le robot sera utilisé en urologie, en chirurgie digestive et en chirurgie gynécologique».
Écouter, lire, voir
> Vie locale > Le Breuil

LE BREUIL : Le bilan positif de l'Association pour la Rénovation de l'Église

03/04/2019 09:37Lu 1754 foisImprimer l’article
Une belle assistance participait mardi soir à l'assemblée générale de l’Association pour la Rénovation de l’Église du Breuil (AREB). Réunion qui s'est déroulée sous la présidence de Jeanine Stéphan, en présence du Père Frédéric Dumas et de Bernard Pillot premier adjoint, qui représentait Chantal Cordelier maire de la commune.
Après avoir énuméré et détaillé les 8 manifestations 2018, la présidente a abordé les projets pour les années à venir.
En premier lieu elle a fait le point sur les démarches concernant le lustre de l'Église : « Les ferronniers d'art ont présenté quatre projets, l'un d'eux a retenu l'attention du Père Frédéric et de nous tous, ce choix a été validé par le conseil d'administration. Nous allons de nouveau rencontrer les ferronniers qui vont nous présenter une maquette pour choisir les teintes. Ensuite ce sera la fabrication...». Pour financer ce projet et ceux qui viendront, les membres de l'association ne vont pas rester les bras croisés. Ils vont organiser cinq manifestations en 2019. Ainsi le samedi 25 mai à 20h30, aura lieu un concert à l'Eglise du Breuil avec l'ensemble Arioso. Suivra un repas paëlla le 16 juin au Morambeau, un voyage d'une journée à Semur-en-Auxois le 3 septembre, la projection d'un diaporama sur le Costa Rica en octobre et le concert traditionnel de Noël à l'Eglise du Breuil le dimanche 15 décembre.

Une association en bonne santé

Le bilan financier 2018 présenté ensuite par Maurice Delaye, trésorier de l'association, a mis en évidence une parfaite maîtrise des charges (7 825€) et des produits (8 288€). Son rapport a été validé par les deux contrôleurs aux comptes : Jocelyne Pernette et Bernard Martinon. Jeanine Stéphan a souhaité plus tard élargir le conseil d'administration, rappelant que cinq membres sortants étaient à renouveler, soit Maurice Delaye, Raymond Grunier, Monique Gélinet, Monique Moret et Liliane Pillot. Les cinq sortants étaient candidats et ont été reconduits. Deux autres candidats ont levé la main : Jean-Paul Perruchot et Liliane Mathias. La salle s'est prononcé favorablement pour leur entrée au CA.
Le Père Frédéric Dumas, dans son intervention, a souligné la très bonne santé de l'association : « 40% du montant du lustre est financé, c'est une belle oeuvre d'art, sachez que la paroisse donnera sa quote-part...». Pour sa part Bernard Pillot a mis en exergue l'entente cordiale existant entre l'association et la municipalité : « Nous travaillons dans le même objectif, la mise en valeur de l'Église, ceci dans le respect des valeurs et les sensibilisations de l'autre. Je retiens votre dynamisme, la qualité de vos manifestations et les résultats financiers positifs. Sachez que la municipalité réaffirme son soutien total aux actions de  l'AREB, elle s'est engagée et vous soutiendra lors de la mise en place du lustre...». Cette assemblée générale terminée, les débats se sont poursuivis de manière amicale autour du verre de l'amitié.
JCP