mercredi 17 octobre 2018

Rendez-vous dans votre agence Selectour Voyages Girardot, 20 rue Maréchal Foch

Édito
En annonçant qu’elle ne s’interdisait rien du tout pour 2021, Marie-Guite Dufay a envoyé un message plus que subliminal aux prétendants…
Questions à...
Le directeur de l’Hôtel-Dieu du Creusot fait le point dans une longue interview. Il répond aux syndicats qui ont manifesté, fait le point sur le fonctionnement de l’établissement, dont l’activité se développe.
«Pour toutes nos équipes, il n’y aura jamais assez de patients».
«En Saône-et-Loire, les plus grandes difficultés ne se concentrent pas au Creusot»
«1,2 million d'euros d'investissements sont engagés»
Après le match perdu contre Villeurbanne et après les 5 premiers matchs, Dominique Juillot dresse un premier bilan dans une longue interview.
Dans une longue interview à creusot-infos, Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil Régional de Bourgogne - Franche-Comté, se livre sur de nombreux sujets, y compris celui des prochaines élections régionales en 2021 !
Écouter, lire, voir
> Vie locale > Le Breuil

LE BREUIL : Le beau projet d'école financé par l'Amicale Laïque

12/10/2018 17:05Lu 1354 foisImprimer l’article
Le "banc de l'Amitié" est un projet d'école financé grâce aux bons résultats financiers dégagés par l'Amicale Laïque.
Une vingtaine de personnes, dont sept nouveaux membres, ont participé à l'assemblée générale de l'Amicale Laïque des écoles du Breuil. La présidente, Laurence Beau, a remercié, tout d’abord l’assemblée pour sa présence, tous les membres de l’Amicale laïque pour l’excellent travail fourni bénévolement tout au long de l’année, l’ensemble de l’équipe municipale et les services techniques pour leur collaboration ainsi que l’équipe enseignante. Le succès des manifestations organisées par l’Amicale Laïque pour l’année 2017/2018 a rapporté près de 10 000 euros ce qui a permis de financer pour l’école maternelle, un spectacle de la compagnie Perretti  sur deux demi-journées, sur le thème du beurre, un goûter de Noël à l’occasion duquel  un livre a été offert à chaque élève, le voyage scolaire pour toutes les classes à Touroparc. Pour l’école élémentaire, l'amicale Laïque a financé un goûter de Noël à tous les élèves et un beau livre aux CP, le spectacle de l’EDS ainsi que le transport en bus, une sortie au Château de la Verrerie, une exposition sur Raymond Rochette et une partie des voyages scolaires de fin d’année. La trésorière annonce à l’assemblée que les très bons résultats dégagés par les manifestations organisées par l’Amicale Laïque permettront d’allouer, cette année encore, la subvention de 25€ par élève des deux écoles, d’offrir un goûter de Noël à chacun et d’attribuer une dotation exceptionnelle pour le projet d’école de l’élémentaire « Le banc de l’Amitié ».

Un banc pour lutter contre l'isolement

Ce projet qui consiste en l’installation d’un banc dans l’enceinte de l’école, part du constat suivant des enseignants : « De plus en plus d’élèves se sentent seuls ou isolés.  L’idée est la suivante : lorsqu’un enfant est triste ou se sent seul, qu’il ne trouve pas d’amis pour jouer avec lui,  il va s’asseoir sur le banc. Les autres enfants savent alors qu’il a besoin d’aide et celui ou ceux qui le souhaitent, viennent la lui offrir". La présidente se dit très fière de pouvoir contribuer à ce très beau projet. Le calendrier des manifestations à venir, a ensuite été présenté. La foire aux jouets aura lieu le 18 novembre 2018 salle JB Dumay, le goûter de Noël est prévu le 21 décembre 2018, le loto le 10 février 2019, le carnaval le 9 mars, l'opération Fête des Mères-Pères sera lancée fin mars 2019 et la kermesse se tiendra le 22 juin. Sans oublier la participation de l'amicale au téléthon les 7 et 8 décembre 2018. Enfin, le conseil d’administration a procédé à l’élection du bureau  qui se compose ainsi : Présidente : Laurence Beau ; Vice-président : Laurie Tavernier ; Trésorière : Sophie Lallain ; Trésorier adjoint : Nicolas Antonini ; Secrétaire : Laetitia Mauriello ; Secrétaires adjointes : Sandrine Charache, Adeline Frost-Robin. Les directrices des écoles ont adressé leurs chaleureux remerciements à tous les bénévoles qui œuvrent pour le bien-être des élèves du Breuil. Pour conclure, la présidente, ravie d’accueillir sept nouveaux membres,  se dit rassurée quant à la pérennité de cette belle association qui existe depuis 60 ans, et remercie l’assemblée en les invitant à partager le verre de l’amitié.