vendredi 23 août 2019
Édito
Les résultats des élections européennes ont confirmé qu’il convient de se méfier de plus en plus des sondages. Jean-Luc et Laurent faisaient la gueule dimanche soir, mais ils n’étaient pas les seuls.
Questions à...
Le nouvel entraîneur de l’Elan Chalon se confie dans une interview. Il explique comment il va travailler et ses premières ambitions dans cette première période de préparation.
Alors que des maires ont le blues, le Député Rémy Rebeyrotte vient de rendre un rapport pour redonner du pouvoir aux Maires, surtout des petites communes, face à des intercommunalités parfois accusées d'une trop grande voracité…
Le Député de Saône-et-Loire veut mettre de l’huile entre les intercommunalités et les communes, pour que leurs élus soient plus reconnus et considérés.
«Des conseils des Maires se prononceront sur les grandes orientations de leur intercommunalité»
A l’occasion d’une conférence de presse, le patron du groupe SOS, dont dépend l’Hôtel-Dieu du Creusot, a affirmé plusieurs choses.
«L’établissement génère un déficit. On l’a repris pour le redresser et le relancer».
«On a dit oui pour une aide-soignante de jour et «on verra» à la fin de l’année pour une infirmière de nuit».
«Pour l’urologie, la nouvelle organisation sera sans coût supplémentaire pour les patients».
«On va avoir un bon énorme en terme de prise en charge des patients».
«Le robot sera utilisé en urologie, en chirurgie digestive et en chirurgie gynécologique».
Écouter, lire, voir
> Vie locale > Le Breuil

LE BREUIL : Janine Ruta et Daniel Chavy exposent leurs toiles à la mairie

06/04/2019 12:17Lu 2325 foisImprimer l’article
Le vernissage de cette exposition a eu lieu vendredi soir en présence d'une belle assistance.
C'est encore une très belle exposition qui est proposée jusqu'au 13 avril 2019, par l'Office Municipal de la Culture. Et Renée Gauthier sa présidente, a trouvé les mots justes vendredi soir lors du vernissage, pour présenter les deux artistes qui ont pris possession de la salle des expositions de la mairie, pour exposer leurs oeuvres, près de 70 au total.
Janine Ruta est autodidacte et peint depuis plusieurs années.  C'est suite à un défi lancé par sa soeur qu'elle a débuté la peinture, qu'elle a progressé et varié les techniques. En 2012 elle peint à l'acrylique et en 2015, elle fait des essais à l'huile et persiste, faisant partager son bonheur à toutes celles et ceux qui jettent un regard sur ses toiles. « Sa peinture reflète sa passion pour la nature et les grands espaces, Ruta fait partie des artistes autunois contemporains depuis deux ans...» a noté Renée Gauthier dans son discours inaugural. 
Comme Janine Ruta, Daniel Chavy a appris à peindre tout seul, sans aucune aide. Il a dessiné tout jeune, réalisé des BD à l'encre de Chine. Et c'est à la retraite qu'il a retrouvé et accentué le plaisir de dessiner. « Après son intégration au club d'Epervans, il a découvert les pastels secs et il s'est lancé dans les portraits d'animaux, tout en apprenant la technique de l'utilisation avec les doigts, des craies et des crayons...». Daniel Chavy a réalisé récemment des portraits d'enfants et d'adultes et reproduit depuis un an des paysages américains. C'est ce qui est proposé aux regards salle des expositions de la mairie et contrastent avec les paysages de montagne de Janine Ruta. Catherine Buchaudon, adjointe à la culture et à l'animation de la commune avait entamé les discours vendredi soir. Elle a mis en évidence le travail différent des deux artistes et leurs sensibilités, tout comme Chantal Cordelier, maire du Breuil, quelques instants plus tard. S'adressant respectivement à Janine Ruta puis à Daniel Chavy : « Vos paysages de montagne sont apaisants, alors que Daniel Chavy offre des styles très différents avec des couleurs fortes et le mouvement... Ces deux styles font la richesse de cette belle exposition...» a dit en conclusion Chantal Cordelier.
Cette exposition est à découvrir du 6 au 13 avril de 14 heures à 17h30 (du lundi au vendredi) et de 15 heures à 18 heures le samedi et dimanche. Entrée libre.
JCP