lundi 22 juillet 2019

Au départ de Bourbon-Lancy, les échappées à vélo offrent des parcours sympas pour tous les amateurs de la petite reine et de VTT. Découvrez deux bons plans !

Édito
Les résultats des élections européennes ont confirmé qu’il convient de se méfier de plus en plus des sondages. Jean-Luc et Laurent faisaient la gueule dimanche soir, mais ils n’étaient pas les seuls.
Questions à...
A l’occasion d’une conférence de presse, le patron du groupe SOS, dont dépend l’Hôtel-Dieu du Creusot, a affirmé plusieurs choses.
«L’établissement génère un déficit. On l’a repris pour le redresser et le relancer».
«On a dit oui pour une aide-soignante de jour et «on verra» à la fin de l’année pour une infirmière de nuit».
«Pour l’urologie, la nouvelle organisation sera sans coût supplémentaire pour les patients».
«On va avoir un bon énorme en terme de prise en charge des patients».
«Le robot sera utilisé en urologie, en chirurgie digestive et en chirurgie gynécologique».
Vice-présidente du Conseil Régional de Bourgogne – Franche-Comté en charge des sports, Laëtitia Martinez, dans une interview, évoque l’engouement autour du mondial féminin. Elle souligne aussi la démarche volontariste de la Région pour développer et soutenir le sport féminin.
Juste avant les grandes vacances, le Maire David Marti se livre dans une interview à creusot-infos.
Gratuité à la piscine, espace Simone Veil, démolition de la Tour Jaurès et à la Molette, travaux dans les équipements sportifs… Le Maire répond aussi au sujet des prochaines élections municipales.
Écouter, lire, voir
> Vie locale > Le Breuil

LE BREUIL : ESAT : Une journée de prévention contre le tabac pour 146 travailleurs

04/04/2019 17:37Lu 2010 foisImprimer l’article
Cinq petits ateliers ont été organisés pour sensibiliser les travailleurs.
Cinq étudiantes de 2e année de l'Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) ont participé mercredi à une journée d'initiation à l'ESAT (Établissement et service d'aide par le travail) du Breuil. Cette journée était organisée dans le cadre d'un projet mené en 2e année par les étudiantes, en collaboration avec Murielle Fransquin, cadre à l'ESAT et l'Agence Régionale de Santé (ARS). Le petit groupe d'étudiantes a choisi l'ESAT du Breuil pour mener son travail de prévention sur un public qu'il ne connaissait pas et auquel il souhaitait se confronter. C'est le thème du tabac, ses effets et ses risques qui a été choisi pour intervenir, un thème qui fait suite à un constat : « Les gens ici ont relevé une consommation énorme de cigarettes pendant les temps de pause » annoncent les élèves infirmières. D'où ce thème choisi par les étudiantes qui se sont informées, ont fait des recherches, ont monté un petit réseau pour collecter des informations sur le tabac et ses méfaits. Cela s'est traduit mercredi par le montage de cinq petits ateliers pour démontrer l'impact du tabac sur la santé, expliquer les composants (nocifs, toxiques...) trouvés dans la cigarette et aborder l'impact financier et économique : « Combien cela peut coûter sur une ou plusieurs périodes en fonction de leur consommation...».
Des explications claires qui ont touché la majorité des 146 personnes ayant participé sur la journée à l'initiation. À l'image d'Alexandre, un fumeur de 32 ans, qui à l'issue de l'information a décidé de diminuer sa consommation de tabac : « C'était vraiment intéressant, j'ai pu comprendre ce que les fumeurs font rentrer dans leurs poumons et puis je suis conscient maintenant des effets de la nicotine sur la santé...». Même intérêt porté sur cette journée par Stéphanie, sensible aux produits nocifs introduits dans une cigarette, au coût financier et aux excès de la cigarette : « Je suis sportive et adhérente au club de triathlon du Creusot, donc le tabac c'est non pour moi...» a t-elle lancé.
JCP