vendredi 19 octobre 2018

Nouveautés :

Jean Salsa Femme taille haute jusqu’au 48

Paddock Homme Chemise (jusqu’au 4XL) et Pantalon (jusqu’au 52)

Édito
En annonçant qu’elle ne s’interdisait rien du tout pour 2021, Marie-Guite Dufay a envoyé un message plus que subliminal aux prétendants…
Questions à...
Le directeur de l’Hôtel-Dieu du Creusot fait le point dans une longue interview. Il répond aux syndicats qui ont manifesté, fait le point sur le fonctionnement de l’établissement, dont l’activité se développe.
«Pour toutes nos équipes, il n’y aura jamais assez de patients».
«En Saône-et-Loire, les plus grandes difficultés ne se concentrent pas au Creusot»
«1,2 million d'euros d'investissements sont engagés»
Après le match perdu contre Villeurbanne et après les 5 premiers matchs, Dominique Juillot dresse un premier bilan dans une longue interview.
Dans une longue interview à creusot-infos, Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil Régional de Bourgogne - Franche-Comté, se livre sur de nombreux sujets, y compris celui des prochaines élections régionales en 2021 !
Écouter, lire, voir
> Vie locale > Le Breuil

LE BREUIL : CCAS : Un atelier pour apprendre à cuisiner sans déchet

11/10/2018 16:12Lu 2034 foisImprimer l’article
Catherine Landré, adjointe au maire, chargée du Centre Communal d'Action Sociale est satisfaite. L'atelier cuisine organisé ce jeudi sur le thème "Menu Zéro déchet" a rencontré un bon succès avec la présence, salle du Morambeau, d'une quinzaine de personnes toutes motivées par le thème du jour. Pour l'élue, il s'agissait d'une grande première, s'agissant cette fois d'apporter une nouveauté aux ateliers de cuisine et de sensibiliser les personnes sur la manière de réaliser un menu bio avec un objectif de zéro déchet. Une initiative bien suivie, et animée par une intervenante indépendante et passionnée par le sujet, à savoir Sophia Alnassery. Sophia fait de la cuisine avec des produits locaux, bio et de saison. Et bien  sûr, elle est venue donner des conseils pour s'approcher du zéro déchet et du zéro gaspillage. « Les participantes vont élaborer le menu, elles vont couper les légumes et cuire les aliments que nous avons tous achetés en vrac... » a expliqué Catherine Landré. Au programme : salade de chèvre, dahl à base de lentilles, et crème au chocolat.
Le rôle du compost et plusieurs solutions " anti-gaspi" ont été apportées au cours de l'après-midi, à la grande satisfaction des participantes venues comme Renée Gauthier, pour apprendre à utiliser les restes.
Cet atelier pourrait être suivi au printemps prochain, lors de la semaine du développement durable, par une initiation sur les tissus d'emballage à base de cire d'abeilles, pour remplacer par exemple le papier alu. On le voit on ne manque pas d'idées pour limiter les problèmes d'emballages et autres, qui polluent notre quotidien.

Réaction

Christine : Des menus zéro déchet en prévision
« J'ai appris qu'il y avait cet atelier par un flyer que j'ai récupéré à la boulangerie du Breuil. Tout de suite, ça m'a semblé intéressant, c'est un sujet qui interpelle aujourd'hui. Il faut manger à moindre coût et surtout équilibré. J'attends de cet atelier des solutions pour aller vers le zéro déchet... Je pense réaliser des menus de ce type sur un programme hebdomadaire ou mensuel...».
JCP