vendredi 23 août 2019
Édito
Les résultats des élections européennes ont confirmé qu’il convient de se méfier de plus en plus des sondages. Jean-Luc et Laurent faisaient la gueule dimanche soir, mais ils n’étaient pas les seuls.
Questions à...
Le nouvel entraîneur de l’Elan Chalon se confie dans une interview. Il explique comment il va travailler et ses premières ambitions dans cette première période de préparation.
Alors que des maires ont le blues, le Député Rémy Rebeyrotte vient de rendre un rapport pour redonner du pouvoir aux Maires, surtout des petites communes, face à des intercommunalités parfois accusées d'une trop grande voracité…
Le Député de Saône-et-Loire veut mettre de l’huile entre les intercommunalités et les communes, pour que leurs élus soient plus reconnus et considérés.
«Des conseils des Maires se prononceront sur les grandes orientations de leur intercommunalité»
A l’occasion d’une conférence de presse, le patron du groupe SOS, dont dépend l’Hôtel-Dieu du Creusot, a affirmé plusieurs choses.
«L’établissement génère un déficit. On l’a repris pour le redresser et le relancer».
«On a dit oui pour une aide-soignante de jour et «on verra» à la fin de l’année pour une infirmière de nuit».
«Pour l’urologie, la nouvelle organisation sera sans coût supplémentaire pour les patients».
«On va avoir un bon énorme en terme de prise en charge des patients».
«Le robot sera utilisé en urologie, en chirurgie digestive et en chirurgie gynécologique».
Écouter, lire, voir
> Vie locale > Le Breuil

LE BREUIL : Basket : Les seniors garçons battent facilement Saint-Vallier

15/02/2019 17:36Lu 1058 foisImprimer l’article
Les seniors garçons ont battu facilement leurs homologues de Saint-Vallier.
Ce dimanche, les seniors filles du BBC avaient encore une chance d’accès en poule si elles ramenaient une victoire de plus de 17 points face à St Vallier.
Les Brogéliennes commencent le match avec une défense individuelle. Cette dernière ne leur réussit pas, car au bout de 3 minutes, elles sont menées 13 à 0. Après un temps mort pour un ajustement défensif, les Noires et Roses infligent ensuite un 11 à 0. En deuxième mi-temps, les protégées de Kacim sont toujours présentes dans tous les compartiments du jeu, avec une adresse retrouvée. Leur défense de zone a permis de contrôler les attaques et, petit à petit, de réduire l'écart pour prendre le large et remporter cette rencontre de 12 points (37 à 25). Pour pouvoir accéder à la poule haute, il aurait fallu gagner de 18 points mais cette non-qualification est surtout due à certains matchs perdus.
Les seniors masculins étaient confrontés à l'équipe de St Vallier ce dimanche. Ils maîtrisent de la tête et des épaules ce match contre une équipe de bas de tableau et s'imposent 67 à 39. Avec cette victoire, les Brogéliens continuent leur parcours en haut de tableau de ce championnat Pré-Région.

La belle opposition des juniors

En déplacement à Dijon, les juniors  se voyaient opposer à « l’ogre » de la poule Juniors Région, Dadolle, invaincu cette année. Les Noirs et Roses ont été dans le match dès les premières minutes : ils sont présents en défense en contestant une équipe qui avait eu une adresse insolente en terre brogélienne. A la fin du 1e QT, les garçons sont seulement à -2, ce qui étonne et énerve une équipe qui n’est pas habituée à une telle résistance. Le 2e QT est une copie conforme du 1e avec des Dijonnais toujours devant avec de 2 points. Au retour du vestiaire, les crocos sortent leurs griffes passent devant avec une courte avance de 3 points à l’entame du money-time. La dernière période est étouffante, la fatigue et les crampes sont de sortie pour tous et les 2 équipes se rendent coup pour coup. Mais les Dijonnais réussissent à passer devant à la fin : victoire dans la douleur de Dadolle 65 à 63.

Pas la joie chez les jeunes

En plateau au Breuil, les mini-poussins ont eu beaucoup de mal face à l'Elan Chalon. Ils sont battus 37 à 0
L'après-midi, les protégés de Manu ont fait un peu mieux face à Prissé. Ils perdent le match sur le score de 16 à 1.
Après 2 victoires méritées, les benjamines voulaient continuer dans cette dynamique lors de la réception de St Martin Belle Roche. Malheureusement, les Brogéliennes perdent ce match 29 à 58, sans avoir démérité. Elles vont devoir se reprendre après la trêve lors du derby contre Le Creusot.
Ce samedi, au Breuil, les U15 recevaient St Martin Belle Roche. Et ce fut une défaite 31 à 42.
Ils termineront le 1e quart en retard d’un tout petit point : 7 à 8, mais dans le 2e quart, ce fut le trou pour les Noirs et Roses. Les Mâconnais en profitent pour mener au score 19 à 13. Le 3e quart a été celui de la "rébellion" : une défense serrée, agressive et en attaque, de bons choix et de l’adresse. Ce n’était pas la perfection mais cela a suffi pour rattraper le retard, faire déjouer St Martin et finir en tête 27 à 23. Mais toutes les bonnes choses ont une fin, surtout quand on est mal placé et en retard en défense. Les adversaires en profiteront avec des paniers faciles. Ils s’imposent sur le score de 42 à 31
Au cours d'un match serré face à St Loup de Géanges, les cadets 1 réussissent à gagner leur rencontre 71-65. A mi-parcours de cette poule de 4, leur bilan est de 2 victoires pour 1 défaite.