lundi 21 janvier 2019
Édito
La Présidente a choisi le réseau social, dénoncé pourtant pour la violence de ses commentaires, pour présenter ses vœux. C’est bien plus que paradoxal.
Questions à...
Le Député de Saône-et-Loire au cours d’une conférence de presse a parlé «gilets jaunes» mais aussi fait le point sur les engagements tenus du Gouvernement. ACTUALISE
Le vice-président du Conseil Régional se confie sur le budget économie de la Bourgogne-Franche-Comté, «au service de toutes les entreprises».
A l'occasion de la session plénière du Conseil Régional consacrée au vote du budget, la question des transports, le premier budget de la Région, a constitué une grande par des discussions. Et l'imbroglio autour de la hausse des tarifs des abonnements TER a masqué d'autres aspect de cette compétence. Le premier vice-président revient pour Infos-Dijon sur les grandes lignes du budget transports 2019 de la Bourgogne-Franche-Comté.
Écouter, lire, voir
> Vie locale > Le Breuil

LE BREUIL : Aïkido, un stage comme pré-rentrée !

18/08/2018 02:37Lu 659 foisImprimer l’article
La première rencontre internationale d’aïkido de la saison a lieu à Vieux Boucau, dans les Landes, la troisième semaine d'août.
Le choix de l’approche non-violente y est à l’étude, même si l’efficacité technique est basée sur l’expérience martiale des samouraïs. En effet, le meilleur moyen de maîtriser un conflit est de le dissoudre avant qu’il ne prenne de l’ampleur. Ainsi, dans la pratique de cet art oriental qu’est l’aïkido, chacun apprend à ne pas se laisser entraîner dans une situation impossible à dénouer. Et c’est grâce aux tensions ressenties dans le corps que l’individu est amener à anticiper l’attaque d’un partenaire jouant le rôle d’un agresseur.
Que ce soit une saisie, une frappe à mains nues ou aux armes, utiliser l’énergie d’autrui afin de se prémunir des blessures que causerait l’assaillant est l’étude première de cette discipline ancestrale. Rester bienveillant en toute circonstance demande donc une longue préparation préalable. Sans le parcours de ce chemin de paix, le moindre désaccord est souvent vécu comme un affrontement nourri par les pulsions et émotions intrinsèques aux êtres humains. S’il n’est pas recommandé d’apprendre à nager en pleine tempête, l’aïkido offre le cadre idéal à travers lequel les participants explorent les dissensions de la vie sans se laisser gagner par l’hostilité, induite par la peur, dans une situation de tension. Voilà pourquoi l’ambiance au dojo est à la fois calme et joyeuse.

L'association Aïkido Bourgogne participe à la journée des associations organisée par la ville du Creusot. Celle-ci aura lieu le dimanche 2 septembre, avenue de la Paix. Un stand d'information sur l'aïkido traditionnel sera accessible de 10h à 18h. Un cours d'initiation gratuit aura lieu de 14h30 à 16h.

Plus d’infos : www.aikidolebreuil.com et 06 23 26 81 26