vendredi 23 août 2019
Édito
Les résultats des élections européennes ont confirmé qu’il convient de se méfier de plus en plus des sondages. Jean-Luc et Laurent faisaient la gueule dimanche soir, mais ils n’étaient pas les seuls.
Questions à...
Le nouvel entraîneur de l’Elan Chalon se confie dans une interview. Il explique comment il va travailler et ses premières ambitions dans cette première période de préparation.
Alors que des maires ont le blues, le Député Rémy Rebeyrotte vient de rendre un rapport pour redonner du pouvoir aux Maires, surtout des petites communes, face à des intercommunalités parfois accusées d'une trop grande voracité…
Le Député de Saône-et-Loire veut mettre de l’huile entre les intercommunalités et les communes, pour que leurs élus soient plus reconnus et considérés.
«Des conseils des Maires se prononceront sur les grandes orientations de leur intercommunalité»
A l’occasion d’une conférence de presse, le patron du groupe SOS, dont dépend l’Hôtel-Dieu du Creusot, a affirmé plusieurs choses.
«L’établissement génère un déficit. On l’a repris pour le redresser et le relancer».
«On a dit oui pour une aide-soignante de jour et «on verra» à la fin de l’année pour une infirmière de nuit».
«Pour l’urologie, la nouvelle organisation sera sans coût supplémentaire pour les patients».
«On va avoir un bon énorme en terme de prise en charge des patients».
«Le robot sera utilisé en urologie, en chirurgie digestive et en chirurgie gynécologique».
Écouter, lire, voir
> Vie locale > Le Breuil

LE BREUIL : Aïkido : Séances découverte au dojo

18/05/2019 02:57Lu 932 foisImprimer l’article
Le mois Uchi-Deshi débute lundi. Profitez-en pour venir découvrir gratuitement l'aïkido.
Mercredi, certains aïkidokas brogeliens ont suivi leur maître à Chalon-sur-Saône où ce dernier était invité à diriger un cours, comme chaque année depuis dix ans.
Les échanges ont démarré lors du covoiturage, pour se poursuivre avec les pratiquants du dojo voisin lors de la séance. Lors de celle-ci, Fabrice a guidé les élèves sur la manière de tirer parti d’une contrainte, afin d’apprendre à s’en servir pour se développer soi-même. Expliquant qu’une agression puisse être l’expression d’un mal être, apprendre à accueillir cette situation avec bienveillance facilite l’apaisement de la relation. Évidemment, une attaque donnerait envie de simplement apprendre à se défendre afin de limiter la peur engendrée. Néanmoins, ajouter de la violence auprès d’une personne qui gère difficilement ses émotions ne fait qu’amplifier la problématique. En passant par des exercices corporels, l’aïkido propose des chemins pour découvrir comment dissoudre un éventuel conflit en une situation harmonieuse pour chacun des protagonistes.

C’est l’objet du « Mois Uchi-Deshi » qui démarre,  lors duquel les anciens élèves brogeliens accueillent gratuitement les personnes désireuses de s’initier à cet art oriental japonais. Venez les rencontrer au dojo, ils vous attendent avec joie.

Prochaine rencontre le samedi 8 juin à Ligny-le-Châtel, dirigée par Kader BENTATA.

Plus d’infos sur www.aikidolebreuil.com et 06 23 26 81 26