vendredi 23 août 2019
Édito
Les résultats des élections européennes ont confirmé qu’il convient de se méfier de plus en plus des sondages. Jean-Luc et Laurent faisaient la gueule dimanche soir, mais ils n’étaient pas les seuls.
Questions à...
Le nouvel entraîneur de l’Elan Chalon se confie dans une interview. Il explique comment il va travailler et ses premières ambitions dans cette première période de préparation.
Alors que des maires ont le blues, le Député Rémy Rebeyrotte vient de rendre un rapport pour redonner du pouvoir aux Maires, surtout des petites communes, face à des intercommunalités parfois accusées d'une trop grande voracité…
Le Député de Saône-et-Loire veut mettre de l’huile entre les intercommunalités et les communes, pour que leurs élus soient plus reconnus et considérés.
«Des conseils des Maires se prononceront sur les grandes orientations de leur intercommunalité»
A l’occasion d’une conférence de presse, le patron du groupe SOS, dont dépend l’Hôtel-Dieu du Creusot, a affirmé plusieurs choses.
«L’établissement génère un déficit. On l’a repris pour le redresser et le relancer».
«On a dit oui pour une aide-soignante de jour et «on verra» à la fin de l’année pour une infirmière de nuit».
«Pour l’urologie, la nouvelle organisation sera sans coût supplémentaire pour les patients».
«On va avoir un bon énorme en terme de prise en charge des patients».
«Le robot sera utilisé en urologie, en chirurgie digestive et en chirurgie gynécologique».
Écouter, lire, voir
> Vie locale > Le Breuil

LE BREUIL : ABEST : L'association brogélienne se porte bien et le démontre

16/02/2019 10:00Lu 1836 foisImprimer l’article
Près d'une vingtaine de personnes était rassemblée vendredi matin pour la séance de gymnastique.
L'Association Brogélienne d'Entretien et Sport pour Tous (ABEST) a tenu son assemblée générale. Présidée par Claudine Voisin l'association regroupe aujourd'hui 33 personnes qui pratiquent de la gymnastique deux fois par semaine, le mardi de 17h15 à 18h15 salle Jean-Baptiste Dumay et le vendredi de 9 à 10 heures au sous-sol de la mairie, au bourg du village. Les séances sont animées de septembre à juin par Nadine Durouet : « Il s'agit de gymnastique dynamique avec un échauffement en musique, du travail et renforcement musculaire, des séries d'abdominaux...et c'est ouvert à tout le monde hommes et femmes de tous les âges...» a précisé vendredi matin l'animatrice.
L'ambiance est toujours au beau fixe durant les séances et  lors des sorties avec familles au restaurant. En 2018 l'association a participé aux activités de l'office municipal des sports (OMS) du Breuil, notamment lors de la Foulée Brogélienne au Morambeau le 24 mars dernier : « Nous avons par exemple distribué les goûters aux enfants» rappelle la présidente avant d'ajouter une participation au Téléthon.
Lors de l'assemblée générale, il a été constaté que l'association se porte bien. La participation aux cours est importante et régulière avec une moyenne de 25 personnes. «Les sorties conviviales de même sont bien suivies...» a précisé Claudine Voisin, qui a invité les adhérentes à se retrouver en grand nombre pour donner la main à l'organisation de la prochaine Foulée Brogélienne, programmée le 30 mars au Morambeau. Le bureau de l'association est composé de la présidente Claudine Voisin, assistée de Marie-Pierre Bontemps secrétaire et d'Emmanuelle Baubigney trésorière.
Les renseignements et inscriptions (toute l'année) sont à prendre au 03 85 55 75 14. On peut également se présenter à l'une des séances hebdomadaires. Il est demandé un certificat médical de moins de 3 mois et un chèque de 35 euros à l'ordre de l'ABEST.
JCP