mercredi 18 septembre 2019

Opération Foire du Creusot :

Bénéficiez de 20% de remise sur tous vos travaux*

Pour toute commande passée entre le Samedi 14 et le Dimanche 22 Septembre

Édito
Les résultats des élections européennes ont confirmé qu’il convient de se méfier de plus en plus des sondages. Jean-Luc et Laurent faisaient la gueule dimanche soir, mais ils n’étaient pas les seuls.
Questions à...
Le lundi 9 septembre 2019 restera dans l’histoire pour l’Hôtel-Dieu du Creusot, avec la première intervention chirurgicale réalisée avec le robot chirurgical, le 1er de Saône-et-Loire.
Le Docteur Jean-Philibert Combier a réagi dans une interview exclusive à creusot-infos.
«Le robot ne remplace pas le chirurgien. Il exécute ses gestes. C’est un progrès considérable»
«C’est capital pour recruter de jeunes médecins»
«Le Maire du Creusot a eu une vision d’avenir et de progrès sur ce dossier stratégique»
Vice-président du Conseil Régional de Bourgogne – Franche-Comté, en charge des lycées et de l’apprentissage, Stéphane Guiguet détaille l’implication de la Région en matière d’investissements, mais aussi pour «le pouvoir d’achat des lycéens et de leurs familles».
Le conseil départemental est mobilisé pour les Collèges. C’est que ce le Président André Accary a annoncé, ce jeudi matin, à Montchanin, où il a fait sa rentrée des classes.
Écouter, lire, voir
> Vie locale > Ailleurs

Tourisme et économie : La 17ème ronde du Couchois a tenu son rang

06/08/2018 03:00Lu 3337 foisImprimer l’article
Le succès a été au rendez-vous de cette nouvelle édition.
C’est un vrai rituel… Le samedi matin, la visite inaugurale de la ronde du Couchois passent par les quatre communes associées à ce week-end de promotion des vins. Et en cette année 2018, c’est en mairie de Saint-Sernin du Plain que la visite s’est terminée.
Avec des discours et en musique, dans la magnifique cave de la Mairie où le Maire Jean-Pierre Monnot a souligné combien la vigne compte sur sa commune… «Nous on a la vigne et la beauté des paysages», a-t-il réaffirmé, non sans avoir présenté les excuses du Député Rémy Rebeyrotte, mais aussi de Marie-Claude Barnay, présidente de la communauté de communes, retenus aux obsèques du Maire de Dracy Saint Loup.
Bernard Royet, tout en mettant en relief l’importance de l’événement s’est inquiété de voir que le nombre de participants est en baisse… Pas par manque de volonté. Mais tout simplement parce que l’économie autour du vin, avec des rachats de domaines, n’est pas sans conséquences… Ainsi en 2018 il ne pourrait y avoir qu’un seul vigneron participant à Couches…
Claudette Brunet-Lechenault avec à ses côtés Jean-Christophe Descieux, s’est plu à mettre en relief le travail de la vigne et l’engagement des professionnels du vin pour leur territoire. «Et n’oublions jamais que le travail d’une année peut être anéanti en une heure avec un orage de grêle», a-t-elle rappelé.
Jean-Michel Desmard, conseiller départemental qui représentait André Accary, a lui réaffirmé le soutien du département à la filière viticole. Un soutien qui va se traduire par l’avènement de la route des vins.
Bernard Delaye, invité d’honneur a lui expliqué comment «La ronde du Couchois est devenue incontournable en Bourgogne». Ce qui constitue un vrai défi quand on sait par exemple que la Ronde des Corbières a elle disparu. Il a rappelé que c’est en septembre 2000 que le Couchois a obtenu son appellation. Le 20ème anniversaire c’est donc pour bientôt.
Daniel Pichard, président de la Ronde du Couchois a enfin remercié toutes celles et tous qui contribuent au succès de l’événement. Et celui-ci a été au rendez-vous, puisque samedi comme dimanche, les visiteurs ont été nombreux à se presser dans les caves.
A.B.