mercredi 18 septembre 2019

Opération Foire du Creusot :

Bénéficiez de 20% de remise sur tous vos travaux*

Pour toute commande passée entre le Samedi 14 et le Dimanche 22 Septembre

Édito
Les résultats des élections européennes ont confirmé qu’il convient de se méfier de plus en plus des sondages. Jean-Luc et Laurent faisaient la gueule dimanche soir, mais ils n’étaient pas les seuls.
Questions à...
Le lundi 9 septembre 2019 restera dans l’histoire pour l’Hôtel-Dieu du Creusot, avec la première intervention chirurgicale réalisée avec le robot chirurgical, le 1er de Saône-et-Loire.
Le Docteur Jean-Philibert Combier a réagi dans une interview exclusive à creusot-infos.
«Le robot ne remplace pas le chirurgien. Il exécute ses gestes. C’est un progrès considérable»
«C’est capital pour recruter de jeunes médecins»
«Le Maire du Creusot a eu une vision d’avenir et de progrès sur ce dossier stratégique»
Vice-président du Conseil Régional de Bourgogne – Franche-Comté, en charge des lycées et de l’apprentissage, Stéphane Guiguet détaille l’implication de la Région en matière d’investissements, mais aussi pour «le pouvoir d’achat des lycéens et de leurs familles».
Le conseil départemental est mobilisé pour les Collèges. C’est que ce le Président André Accary a annoncé, ce jeudi matin, à Montchanin, où il a fait sa rentrée des classes.
Écouter, lire, voir
> Vie locale > Ailleurs

SAINT-SYMPHORIEN DE MARMAGNE : Et voici maintenant des cigognes noires

17/09/2018 07:30Lu 3573 foisImprimer l’article
Après les cigognes blanches, de plus en plus nombreuses à passer du temps dans la campagne autour du Creusot, voici donc les cigognes noires...
Artiste peintre et auteur local, Philippe Beau a fait une drôle de découverte ces derniers jours. Il a en effet vu des cigognes noires qui effectuaient une escale dans la région du Creusot et plus précisément dans la vallée de la Brume, entre Saint-Symphorien de Marmagne et Charamoy, comme il nous l'a expliqué, photos à l'appui : «A la recherche de beaux paysages pour mes prochains tableaux à l'acrylique, je suis tombé sur un trio insolite... De rares cigognes noires !
Elles sont légèrement plus petites que les cigognes blanches, à peine plus grandes que les hérons cendrés.
(- Cigogne noire (Ciconia nigra) : 95 à 100 cm de haut pour une envergure en vol de 145 à 155 cm et un poids d'environ 3 kg -)
Les échassiers, aperçus tout d'abord en vol majestueux, se sont posés à une centaine de mètres devant moi, dans un pré longeant la rivière, la "brume", au lieu-dit Paisy, sur la commune de Saint Symphorien de Marmagne. Nullement inquiets, ils ont alors commencé à arpenter la pâture en quête d'insectes et autres graines pour leur petit déjeuner».
Improbable et belle rencontre entre l'artiste et les oiseaux...