mardi 17 juillet 2018

Jusqu’au 28 Juillet, profitez des offres d’été*

120€ offerts pour l’achat de 4 pneus Bridgestone

1 jeu de plaquettes de frein offert

pour l’achat d’un jeu de disques posé

2 amortisseurs offerts

pour l’achat de 4 amortisseurs posés

Un check up pour votre départ en vacances à 19,90€

Découvrez les Offres « Vidange »

1 traitement bactérien offert pour une recharge de climatisation

Jouez et tentez de gagner une montre connectée polaroid au Grand jeu de l’été

Édito
Les coupures d’électricité ciblées qui ont frappé Le Creusot mardi avaient un parfum de scandale.
Questions à...
Dans une interview fleuve à creusot-infos, Anibal Castano balance ses vérités. Sur son sport le basket, sur la Fédération, sur l'arbitrage.
Les rendez-vous d’été seront lancés avec un spectacle très aérien. Avec aussi un nouveau lieu de programmation.
L’adjoint à la culture parle aussi de l’avenir de L’arc, de la mise en lumière du Château de la Verrerie, du projet d’installations de boites à livres.
30 associations écologistes ont fait du lobbying auprès de lui, mais Rémy Rebeyrotte n’a pas cédé aux pressions vertes sur la question du glyphosate et il s’en explique avec force d’arguments.
Le Député n’hésite pas à prendre le désherbant pour nettoyer les arguments de la nouvelle gauche sur les dotations de fonctionnement. Il parle aussi des accords possibles pour les municipales de 2020 avec un peu d’engrais pour le Grand Autunois Morvan…
Sans oublier les poules, les abattoirs, le bois et les rodéos…
Écouter, lire, voir
> Vie locale > Ailleurs

SAINT-BÉRAIN SUR DHEUNE : Atelier taille des fruitiers au verger conservatoire

26/03/2017 03:05Lu 1992 foisImprimer l’article
Il s'est tenu samedi après-midi. Une trentaine de personnes y ont participé, dont Philippe Baumel, député de la circonscription, Claudette Brunet-Lechenault et Jean-Christophe Descieux, conseillers départementaux du canton.
Le verger conservatoire de Saint-Bérain sur Dheune a été planté en 2011 à l'initiative du conseil municipal ; il avait été subventionné par le Conseil Régional. Depuis, les arbres ont bien poussé et le verger a fait des petits, puisque quatre autres ont été créés cette année sur la commune. Et dans l'un de ces derniers, un projet d'aménagement par les enfants du village est en cours. Pour aider à la réalisation de cet aménagement, le député Philippe Baumel a alloué à la commune des crédits sur sa réserve parlementaire.
C'est donc à ce titre qu'il était présent samedi après-midi à l'atelier de taille des fruitiers animé par Stéphane Morel. Prenant la parole après une introduction d'Éric Rebillard, Maire de Saint-Bérain, il a insisté sur le fait que "les vergers sont typiques de la Bourgogne et il est important que cette tradition puisse perdurer".
Puis l'arboriculteur, devant une assistance attentive -dans laquelle figurait également Jean-Marc Hippolyte, Maire de Saint-Sernin du Bois mais qui était surtout là en tant que passionné d'arbres fruitiers- a expliqué les techniques et montré la taille d'un arbre, de l'aménagement d'un puits de lumière  à l'élagage des branches superflues au ras du bourrelet cicatriciel. Il a également répondu aux nombreuses questions de son auditoire. Tous les arbres du verger ont ainsi été taillés. Il ne reste plus maintenant qu'à attendre la récolte !