mercredi 18 septembre 2019

Opération Foire du Creusot :

Bénéficiez de 20% de remise sur tous vos travaux*

Pour toute commande passée entre le Samedi 14 et le Dimanche 22 Septembre

Édito
Les résultats des élections européennes ont confirmé qu’il convient de se méfier de plus en plus des sondages. Jean-Luc et Laurent faisaient la gueule dimanche soir, mais ils n’étaient pas les seuls.
Questions à...
Le lundi 9 septembre 2019 restera dans l’histoire pour l’Hôtel-Dieu du Creusot, avec la première intervention chirurgicale réalisée avec le robot chirurgical, le 1er de Saône-et-Loire.
Le Docteur Jean-Philibert Combier a réagi dans une interview exclusive à creusot-infos.
«Le robot ne remplace pas le chirurgien. Il exécute ses gestes. C’est un progrès considérable»
«C’est capital pour recruter de jeunes médecins»
«Le Maire du Creusot a eu une vision d’avenir et de progrès sur ce dossier stratégique»
Vice-président du Conseil Régional de Bourgogne – Franche-Comté, en charge des lycées et de l’apprentissage, Stéphane Guiguet détaille l’implication de la Région en matière d’investissements, mais aussi pour «le pouvoir d’achat des lycéens et de leurs familles».
Le conseil départemental est mobilisé pour les Collèges. C’est que ce le Président André Accary a annoncé, ce jeudi matin, à Montchanin, où il a fait sa rentrée des classes.
Écouter, lire, voir
> Vie locale > Ailleurs

Région du Creusot : Un chamois au milieu des charolaises, à St-Pierre de Varennes et St-Jean de Trézy

04/11/2018 16:35Lu 9903 foisImprimer l’article
ACTUALISE dimanche à 16h35 : Le chamois vu jeudi à Saint-Pierre de Varennes jeudi, avait été vu précédemment à Saint-Jean de Trézy et à Nyon.
Lire aussi les explications de Patrice Notteghem.
Ce n'est pas une première dans la région... Il y a quelques années, un chamois avait été immortalisé du côté du Breuil. Ce jeudi, c'est à Saint-Pierre de Varennes qu'un chamois a été photographié, avec son téléphone, par un fidèle de creusot-infos... Une rencontre surprenante de ce chamois avec des charolaises.
«Si d'autres internautes ont pu faire des photos, elles sont évidemment les bienvenues», avait suggéré creusot-infos dans notre article de vendredi. Nous avons été entendu, puisque Marie-Laure, une fidèle internaute de Couches, nous a écrit pour nous signaler, photos à l'appui, que le chamois avait été aussi vu mardi, à Saint-Jean de Trezy, près du hameau de Noizeret.
Mélanie une autre internaute indiqué avoir aperçu le chamois mercredi matin à Nyon... `
Toutes ces informations tentent à prouver que ce chamois se déplaçait d'Est en Ouest. Reste à savoir s'il a décidé de continuer en direction du Morvan, ou bien s'il a décidé de repartir côté Jura et côté Alpes à l'Est. A suivre...Patrice Notteghem a lui réagi en nous adressant un commentaire avisé, après notre publication relative au chamois vu à Saint-Pierre de Varennes : «Cette nouvelle observation de Chamois en Saône-et-Loire, à l’Ouest de la Saône, est intéressante.
Elle reste étonnante, mais confirme en fait l’extension géographique spontanée de la population de Chamois du Jura.
Il s’agit d’un phénomène naturel qui a débuté pour notre département en 1986 (et 10 années plus tard en Côte d’Or).
L’espèce a atteint récemment le Morvan, mais les observations restent encore rares aussi nettement à l’Ouest.
Pour le moment il n’y a pas d’observation de donnée signalée en Saône-et-Loire, par contre plusieurs cas ont été prouvés (dont un en 2018) en Côte d’Or, où de petits noyaux de populations semblent s’installer. 
Les personnes intéressées par ce sujet pourront se reporter à un article de synthèse récent, paru dans la Revue scientifique Bourgogne Nature (aujourd’hui Revue scientifique Bourgogne-Franche-Comté Nature).
Cet article est le fruit d’une longue enquête qui a eu pour point de départ une observation réalisée au Breuil et rapportée dans Creusot-Infos le 28/11/2011.
Il est consultable en ligne et téléchargeable avec le lien : http://www.bourgogne-nature.fr/fichiers/pages-146...
Une affaire intéressante à suivre !…»

A suivre effectivement.

A.B.

Toutes infos et photos sont les bienvenues...
Par mail sur : alain.bollery@orange.fr
Par MMS sur le 06.98.82.18.88