lundi 23 septembre 2019
Édito
Les résultats des élections européennes ont confirmé qu’il convient de se méfier de plus en plus des sondages. Jean-Luc et Laurent faisaient la gueule dimanche soir, mais ils n’étaient pas les seuls.
Questions à...
Dans une longue interview, le Président de la Chambre d'Agriculture de Saône-et-Loire parle sans langue de bois. Il dresse des constats, accuse, parle de l’avenir et de la question de l’eau.
Il dénonce la main des Etats-Unis derrière des associations agissantes.
«On a des agriculteurs sur les rotules et petit à petit ils se désespèrent»
«Désolé, mais un steak végétal, ce n’est pas une entrecôte»
«On met de l’eau potable dans les toilettes et on n’est pas capable de répondre à l’abreuvement de nos animaux»
Le lundi 9 septembre 2019 restera dans l’histoire pour l’Hôtel-Dieu du Creusot, avec la première intervention chirurgicale réalisée avec le robot chirurgical, le 1er de Saône-et-Loire.
Le Docteur Jean-Philibert Combier a réagi dans une interview exclusive à creusot-infos.
«Le robot ne remplace pas le chirurgien. Il exécute ses gestes. C’est un progrès considérable»
«C’est capital pour recruter de jeunes médecins»
«Le Maire du Creusot a eu une vision d’avenir et de progrès sur ce dossier stratégique»
Vice-président du Conseil Régional de Bourgogne – Franche-Comté, en charge des lycées et de l’apprentissage, Stéphane Guiguet détaille l’implication de la Région en matière d’investissements, mais aussi pour «le pouvoir d’achat des lycéens et de leurs familles».
Écouter, lire, voir
> Vie locale > Ailleurs

PERREUIL : "Le Prince heureux" en final du stage pour 24 enfants aux Forges

20/08/2019 11:15Lu 1777 foisImprimer l’article
24 enfants de 8 à 12 ans venant de différentes régions de France et de Saône-et-Loire ont donné samedi et dimanche derniers, aux Forges de Perreuil, un spectacle inspiré du « Prince heureux », l'un des contes publiés en 1888 écrits par Oscar Wilde à l'intention de ses enfants.
Ces deux représentations étaient l'aboutissement de deux semaines d'expression théâtrale et chorégraphique accomplies au cours d'un stage commencé le 3 août qui a été une véritable résidence de création : les enfants travaillaient tous les jours sur scène avec trois comédiens et un régisseur lumière. Entre les temps d'ateliers : jeux, veillées, fêtes imaginés par quatre jeunes animateurs artistiques permirent aussi bien de jouer que d'apprendre. Par exemple, c'est sous forme d'un café-théâtre que les enfants ont découvert Oscar Wilde, sa vie et son époque.
Point de vue d’un spectateur : « les enfants ont fait preuve d'une qualité d'expression remarquable avec vérité des émotions, aisance sur le plateau et dans les dialogues...
Point de vue des enfants : « deux semaines ce n'est pas trop long car on se fait des amis, on travaille, on joue et surtout il y a la confiance entre nous tous ». En effet, une des règles fondamentales de ce stage se résume en ces mots : « Ici, on ne se moque pas ».
C'est la quatrième fois que Les Forges de Perreuil accueillaient en résidence l'Académie internationale de Théâtre pour enfants qui anime des stages en France et dans d'autres pays. En 2020, l'aventure continuera en deux temps sur le site des Forges : le  stage d'été aura lieu, avec un nouveau  thème de création, du 8 au 23 août. Il sera précédé par un stage d'initiation, avec ou sans hébergement, du 25 au 29 février. Ce stage de cinq jours seulement sera ouvert à tous les enfants de 8 à 12 ans qui souhaitent faire leurs premiers pas sur scène. Il sera aussi l'étape préalable nécessaire avant de participer à celui du mois d' août : acquérir les bases de l'expression théâtrale et vérifier qu'on est prêt à quitter sa famille deux semaines par amour de la scène !
Après la représentation de samedi, celle de dimanche accueillait les familles venues retrouver leurs enfants. Et, à l’issue du spectacle, boissons fraîches et gâteaux maison rassemblèrent enfants, parents et spectateurs. Deux belles soirées.  
Académie internationale de théâtre pour enfants : www.theatre-enfant.org
« Les ateliers des Forges » - Les Forges de Perreuil – 71510 PERREUIL
03 85 98 13 93 – clairefabre@lesateliersdesforges.com - http://lesateliersdesforges.com
Renseignements : Michèle Cotten, tél. 03 85 98 13 83.

Serge POCHERON