vendredi 22 juin 2018

Du Mercredi 20 au Samedi 23 Juin

Profitez des Offres en cours sur les brochettes de dinde ou de poulet (les 22 et 23 Juin), 

le poulet et la pintade de Bourgogne, la grillade de porc, la tortilla, la mini faisselle Girard, le brillat savarin, le chausson aux pommes junior, la tarte arlequin aux fruits et la bière Leffe

Édito
Vous avez détesté la perspective de la limitation à 80 km/heure… C’est pas grave, on va vous les faire adorer. Le lavage de cerveau a commencé et ça va s’accélérer. Tous les arguments sont bons. Même écolos. C’est dire.
Questions à...
Dans une interview fleuve à creusot-infos, Anibal Castano balance ses vérités. Sur son sport le basket, sur la Fédération, sur l'arbitrage.
Les rendez-vous d’été seront lancés avec un spectacle très aérien. Avec aussi un nouveau lieu de programmation.
L’adjoint à la culture parle aussi de l’avenir de L’arc, de la mise en lumière du Château de la Verrerie, du projet d’installations de boites à livres.
30 associations écologistes ont fait du lobbying auprès de lui, mais Rémy Rebeyrotte n’a pas cédé aux pressions vertes sur la question du glyphosate et il s’en explique avec force d’arguments.
Le Député n’hésite pas à prendre le désherbant pour nettoyer les arguments de la nouvelle gauche sur les dotations de fonctionnement. Il parle aussi des accords possibles pour les municipales de 2020 avec un peu d’engrais pour le Grand Autunois Morvan…
Sans oublier les poules, les abattoirs, le bois et les rodéos…
Écouter, lire, voir
> Vie locale > Ailleurs

PERREUIL : «Faites des soupes» à succès

13/11/2017 20:00Lu 4538 foisImprimer l’article
Pour la troisième année, l’association « PERREUIL aujourd’hui » proposait au public de venir présenter une soupe à la salle des fêtes du village. Cette nouvelle édition a remporté le même succès que les années précédentes avec 16 soupes présentées.
Une grande diversité des participants venant de Perreuil mais également de St Firmin, St Sernin du Bois, St Symphorien de Marmagne, Le Breuil, Le Creusot, Morey, et même Dijon ! Grand choix également dans la nature des soupes : velouté d’harmonie, soupe carotte à l’orange et au cumin, soupe à la banane, soupe pommes curry, butternut en pays comtois, soupe charolaise, velouté de potiron et lentilles, soupe du vigneron, velouté de carottes et « tartines de St Morey », garbure, soupe à l’oignon, velouté anisé de courgette et fenouil  ….Et fait du hasard, 3 soupes indiennes complétèrent cette grande diversité : soupe indienne aux lentilles - dhal -shorva, velouté de dhal et soupe indienne de lentilles corail – légumes - lait de coco et gingembre.  
Pour le public, le choix étaient donc difficile et après plusieurs passages, gobelet et cuillère à la main il fallut faire un choix et exprimer sa préférence par un vote consistant à désigner la meilleur soupe !
C’est suite au dépouillement des 124 votants, que le verdict tomba :  
    •    1 -Linda et Olivier BAUDINET – Perreuil (Soupe indienne au lentilles)
    •    2 - Laurine et Emilie CLOIX – Perreuil ( Soupe de carottes à l’orange et au cumin)
    •    3 - Hélène BRIMA et Thibaud DEMAURE – Dijon ( Soupe indienne au lentilles rouges, légumes, lait de coco et gingembre)
    •    4 ex aequo Ivana et Marie Anne FEVRIER – St Symphorien de Marmagne ( Il Minestrone)
    •    4 ex aequo Colette DESVIGNE – Perreuil ( Velouté anisé, courgette, fenouil)
    •    4 ex aequo Foyer HARMONIE – Le Breuil (Velouté harmonie)
    •    Les dix participants suivants ont été déclarés ex aequo.

Le président Serge POCHERON remercia vivement toutes les personnes ayant présenté les soupes, toutes jugées de qualité et organisa avec les membres de l’association à la remise des récompenses : à tous 1 sac avec légumes variés pour faire une soupe, puis, selon le classement : bouteilles de vin, mugs, tasses , bols, …
Remerciements également au public venu en grand nombre malgré les intempéries et à plusieurs villageois de Perreuil et Essertenne qui avaient exposé leurs plus beaux légumes.
Pour information, les gagnants de la loterie organisée pendant la soirée furent : Marie Claude FAVRE (Le Creusot) bouteille de Champagne et Véronique PETEUIL (Couches) bouteille de Bourgogne.  
 
Prochaine activité de l’association « PERREUIL aujourd’hui » : sortie aux marchés de Noël de Riquewihr et Ribeauvillé le samedi 09 décembre.
Retrouvez l’association sur : http://perreuilaujourdhui.free.fr