samedi 20 avril 2019
Édito
Les faits très graves qui se sont produits lundi matin, ont révélé autant le manque de respect et de politesse, que cette violence qui n’en finit plus de s’incruster dans les têtes, dans les esprits et donc bien malheureusement dans les actes.
Questions à...
Le vice-président de la Région Bourgogne – Franche-Comté, en charge des lycées est catégorique : «On sait s’adapter, on sait être réactif et on peut voter un financement exceptionnel»
Elu lundi après-midi nouveau Président de la Chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire, Bernard Lacour entend mener une présidence de combat. Pour défendre l’agriculture «contre les attaques menées par des minorités». C'est ce qu'il affirme dans une longue interview qu'il a accordée à creusot-infos.
«88% de la société française apprécie notre agriculture et ses agriculteurs et on entend que les minorités»
«L’agriculture française c’est la qualité et la traçabilité»
«L'engagement du conseil départemental a été vital»
«Dans la Communauté Le Creusot - Montceau, on va franchir un cap dans la gestion de l’eau».
Dans une longue interview à creusot-infos, le Député européen sortant, 3ème sur la liste «Les Républicains», n’est pas tendre avec le Président de la République.
«Ce Président est très tacticien et très habile»
«Le grand débat c’est quand même un aveu d’échec».
Alstom, Nadine Morano, Rachida Dati, référendum, immigration, l’élu bressan n’élude aucun sujet.
Écouter, lire, voir
> Vie locale > Ailleurs

MONTCHANIN : Poètes en herbe à l’école Boutavant

08/02/2019 15:48Lu 1134 foisImprimer l’article
Les enfants exposeront leurs productions à la bibliothèque lors du Printemps des Poètes.
Nous connaissions Daniel Meunier pour ses talents d’écriture. Son autre moyen d’expression qu’est la photographie nous l’a fait rencontrer l’an passé à la résidence du Long-Tom. A chaque photo étaient associés des textes courts ou des poèmes tout en sensibilité et en émotion pour un résultat que les aînés avaient ô combien apprécié.
Ce jeudi après-midi à l’école Boutavant, le public a bien rajeuni. Les CM2 et les CP de Mesdames De Rago et Têtard ne sont plus simplement spectateurs, mais acteurs. Tout a débuté il y a quelques semaines lorsque Daniel Meunier leur a présenté une partie de ses photos et de ses poèmes en leur expliquant sa démarche, l’objectif étant de les amener eux-mêmes à une production. En parallèle, un travail sur les différents rapports entre l’image et le texte a été conduit ainsi qu’un partenariat avec la bibliothèque de Montchanin dans les recherches de textes au travers de divers ouvrages.
Ce jeudi, chacun était donc invité à dire sa production à partir des photos devant ses camarades. Et  ce travail partenarial trouvera son aboutissement dans le cadre de l’opération du Printemps des Poètes du 18 au 30 mars. L’exposition à la bibliothèque associera les productions des enfants aux photos et aux poèmes du « maître ».
J.S.