mardi 20 août 2019
Édito
Les résultats des élections européennes ont confirmé qu’il convient de se méfier de plus en plus des sondages. Jean-Luc et Laurent faisaient la gueule dimanche soir, mais ils n’étaient pas les seuls.
Questions à...
Le nouvel entraîneur de l’Elan Chalon se confie dans une interview. Il explique comment il va travailler et ses premières ambitions dans cette première période de préparation.
Alors que des maires ont le blues, le Député Rémy Rebeyrotte vient de rendre un rapport pour redonner du pouvoir aux Maires, surtout des petites communes, face à des intercommunalités parfois accusées d'une trop grande voracité…
Le Député de Saône-et-Loire veut mettre de l’huile entre les intercommunalités et les communes, pour que leurs élus soient plus reconnus et considérés.
«Des conseils des Maires se prononceront sur les grandes orientations de leur intercommunalité»
A l’occasion d’une conférence de presse, le patron du groupe SOS, dont dépend l’Hôtel-Dieu du Creusot, a affirmé plusieurs choses.
«L’établissement génère un déficit. On l’a repris pour le redresser et le relancer».
«On a dit oui pour une aide-soignante de jour et «on verra» à la fin de l’année pour une infirmière de nuit».
«Pour l’urologie, la nouvelle organisation sera sans coût supplémentaire pour les patients».
«On va avoir un bon énorme en terme de prise en charge des patients».
«Le robot sera utilisé en urologie, en chirurgie digestive et en chirurgie gynécologique».
Écouter, lire, voir
> Vie locale > Ailleurs

MONTCHANIN : Parents d'élèves et gilets jaunes ont manifesté contre la menace de fermeture de l’école Curie Pasteur

13/02/2019 15:45Lu 3447 foisImprimer l’article
Le mouvement a eu lieu mercredi matin.
Quelques parents d’élèves avaient répondu à l’appel à manifester devant l’école Curie Pasteur ce mercredi matin pour protester contre la fermeture programmée de l’établissement à la fin de l’année scolaire.
Aux côtés des parents d’élèves, s’étaient joints une quinzaine de gilets jaunes en provenance du rond-point Jeanne Rose et même du Magny. Après le rassemblement, un cortège s’est formé et s’est rendu sur le marché pour faire signer une pétition. Le maire Jean-Yves Vernochet  a alors invité toute la délégation dans le grand salon de l’Hôtel de Ville afin de clarifier la situation.
Et de la pédagogie, il en a fallu ! L’école du centre ville est menacée de fermeture à la rentrée. La décision de l’Inspection Académique de supprimer deux postes entraîne la fermeture de quatre classes.  En revanche, l’I.A créerait 2 postes sur les écoles Boutavant et Langevin et un éventuel troisième poste.
284 élèves sont prévus à la rentrée, annonce Jean-Yves Vernochet. En restant en l’état, les élèves de Curie Pasteur seraient plus de 25 par classe à trois ou quatre niveaux. Chaque parent attend-il vraiment cela pour l’éducation de son enfant ? Dans le cas contraire, la moyenne par classe serait de 21. A un gilet jaune qui demandait l’assurance de ce nombre par classe, le maire répondit que la constitution des classes dépendait de l’équipe pédagogique de l’école. Et aucun emploi ne sera menacé assura-t-il en conclusion.
La décision définitive concernant la réorganisation de la carte scolaire sur la ville sera donnée lors de la réunion du conseil municipal de ce jeudi.
J.S.