mardi 23 avril 2019

L’été approche… pensez à faire votre terrasse extérieure avec «BG CONSTRUCTIONS»

Édito
Les faits très graves qui se sont produits lundi matin, ont révélé autant le manque de respect et de politesse, que cette violence qui n’en finit plus de s’incruster dans les têtes, dans les esprits et donc bien malheureusement dans les actes.
Questions à...
Le vice-président de la Région Bourgogne – Franche-Comté, en charge des lycées est catégorique : «On sait s’adapter, on sait être réactif et on peut voter un financement exceptionnel»
Elu lundi après-midi nouveau Président de la Chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire, Bernard Lacour entend mener une présidence de combat. Pour défendre l’agriculture «contre les attaques menées par des minorités». C'est ce qu'il affirme dans une longue interview qu'il a accordée à creusot-infos.
«88% de la société française apprécie notre agriculture et ses agriculteurs et on entend que les minorités»
«L’agriculture française c’est la qualité et la traçabilité»
«L'engagement du conseil départemental a été vital»
«Dans la Communauté Le Creusot - Montceau, on va franchir un cap dans la gestion de l’eau».
Dans une longue interview à creusot-infos, le Député européen sortant, 3ème sur la liste «Les Républicains», n’est pas tendre avec le Président de la République.
«Ce Président est très tacticien et très habile»
«Le grand débat c’est quand même un aveu d’échec».
Alstom, Nadine Morano, Rachida Dati, référendum, immigration, l’élu bressan n’élude aucun sujet.
Écouter, lire, voir
> Vie locale > Ailleurs

MONTCHANIN : Parents d'élèves et gilets jaunes ont manifesté contre la menace de fermeture de l’école Curie Pasteur

13/02/2019 15:45Lu 3303 foisImprimer l’article
Le mouvement a eu lieu mercredi matin.
Quelques parents d’élèves avaient répondu à l’appel à manifester devant l’école Curie Pasteur ce mercredi matin pour protester contre la fermeture programmée de l’établissement à la fin de l’année scolaire.
Aux côtés des parents d’élèves, s’étaient joints une quinzaine de gilets jaunes en provenance du rond-point Jeanne Rose et même du Magny. Après le rassemblement, un cortège s’est formé et s’est rendu sur le marché pour faire signer une pétition. Le maire Jean-Yves Vernochet  a alors invité toute la délégation dans le grand salon de l’Hôtel de Ville afin de clarifier la situation.
Et de la pédagogie, il en a fallu ! L’école du centre ville est menacée de fermeture à la rentrée. La décision de l’Inspection Académique de supprimer deux postes entraîne la fermeture de quatre classes.  En revanche, l’I.A créerait 2 postes sur les écoles Boutavant et Langevin et un éventuel troisième poste.
284 élèves sont prévus à la rentrée, annonce Jean-Yves Vernochet. En restant en l’état, les élèves de Curie Pasteur seraient plus de 25 par classe à trois ou quatre niveaux. Chaque parent attend-il vraiment cela pour l’éducation de son enfant ? Dans le cas contraire, la moyenne par classe serait de 21. A un gilet jaune qui demandait l’assurance de ce nombre par classe, le maire répondit que la constitution des classes dépendait de l’équipe pédagogique de l’école. Et aucun emploi ne sera menacé assura-t-il en conclusion.
La décision définitive concernant la réorganisation de la carte scolaire sur la ville sera donnée lors de la réunion du conseil municipal de ce jeudi.
J.S.