vendredi 19 janvier 2018
Sondage
Approuvez-vous la limitation de la vitesse à 80 km/heure sur les routes départementales et nationales ?
Questions à...
L’ancien secrétaire d’Etat à l’industrie de François Hollande répond à creusot-infos sur Framatome et sur l’avenir du nucléaire. Un dossier sur lequel il a été très impliqué quand il était à Bercy.
«Oui, je le dis clairement, en France il faut remplacer les anciennes centrales nucléaires par de nouvelles centrales EPR»
L’élue du Creusot est à la tête d’un budget important au Conseil Régional de Bourgogne – Franche-Comté. Dans une interview elle trace les perspectives 2018. Avec un appel à projets pour l’ensemble des clubs.
Le vice-président du Conseil Régional Bourgogne - Franche-Comté en charge de l’économie a répondu à nos questions.
> Vie locale > Ailleurs

ÉTANG-SUR-ARROUX : Semaine immersion à Velet

12/09/2017 01:55Lu 736 foisImprimer l’article
Comme tous les ans, les élèves de la seconde N.J.P.F. ( Nature Jardin Paysage Forêt ) , qui ont fait leur rentrée lundi ont découvert leur nouvel établissement. Puis, sous la responsabilité de leurs professeurs,ils ont participé à diverses visites visant à découvrir des activités professionnelles en lien avec leur formation.
Le premier jour a été consacré à la présentation des enseignements, à une initiation à la prise de notes ( indispensable pour la rédaction de comptes-rendus)  et à l'organisation des classeurs.
Avec la découverte du CDI, les élèves ont pu feuilleter  les ouvrages de références pour leur formation.
Mercredi, à  Saint-Firmin,  les futurs  « Forestiers » ont visité un chantier réalisé par les classes précédentes ; les premiers termes techniques leur ont été enseignés à cette occasion. Les  autres élèves visitaient le «  parc minier »  de Montceau-les-mines et en  découvraient les opérations d'aménagements indispensables.
Le lendemain, toute la classe s'est rendue à Uchon. Les élèves de «  Travaux Forestiers » ont fait une première approche des divers aspects de la forêt  Pendant ce temps, leurs camarades de la section « Nature »  procédaient à une approche du territoire morvandiaux à travers le site des
 «  Rochers du Carnaval ».
Pour chacune de ces activités, les lycéens prenaient des notes afin de pouvoir les restituer sous la forme de comptes-rendus.
La dernière matinée a été consacrée à l'achèvement  des comptes-rendus et à un bilan durant lequel chacun des participants a pu s'exprimer. Une très grande majorité a trouvé cela « très instructif » même si « ce n'était pas toujours facile de prendre des notes » ou encore de «  terminer les compte-rendus dans les temps »
Tous auront compris qu'il faudra faire preuve de beaucoup de rigueur durant cette année de seconde pour débuter la formation sur de bonnes bases.