vendredi 22 septembre 2017
Sondage
Craignez-vous une pénurie de carburant avec la grève des routiers ?
Questions à...
Hôpital de Montceau... Cinémas de Torcy et de Montceau... Avenir de son parti Les Républicains… La Maire de Montceau évoque tous les sujets dans une interview à creusot-infos.
Dans une interview à creusot-infos, le chef du groupe PS au conseil régional et sénateur socialiste, évoque la crise de la gauche, la crise du PS. Il répond aussi aux critiques de la droite et du centre.
Avenir du PS, République en Marche, Insoumis, pont de la gare, rue de l’étang de la Forge, Mach 2, rentrée des classes, cantines scolaires, semaine de 4 jours et demi dans les écoles, politique du Gouvernement… David Marti fait un vaste tour d’horizon dans une interview de rentrée accordée à creusot-infos.
Écouter, lire, voir
> Vie locale > Ailleurs

ÉTANG-SUR-ARROUX : Semaine immersion à Velet

12/09/2017 01:55Lu 654 foisImprimer l’article
Comme tous les ans, les élèves de la seconde N.J.P.F. ( Nature Jardin Paysage Forêt ) , qui ont fait leur rentrée lundi ont découvert leur nouvel établissement. Puis, sous la responsabilité de leurs professeurs,ils ont participé à diverses visites visant à découvrir des activités professionnelles en lien avec leur formation.
Le premier jour a été consacré à la présentation des enseignements, à une initiation à la prise de notes ( indispensable pour la rédaction de comptes-rendus)  et à l'organisation des classeurs.
Avec la découverte du CDI, les élèves ont pu feuilleter  les ouvrages de références pour leur formation.
Mercredi, à  Saint-Firmin,  les futurs  « Forestiers » ont visité un chantier réalisé par les classes précédentes ; les premiers termes techniques leur ont été enseignés à cette occasion. Les  autres élèves visitaient le «  parc minier »  de Montceau-les-mines et en  découvraient les opérations d'aménagements indispensables.
Le lendemain, toute la classe s'est rendue à Uchon. Les élèves de «  Travaux Forestiers » ont fait une première approche des divers aspects de la forêt  Pendant ce temps, leurs camarades de la section « Nature »  procédaient à une approche du territoire morvandiaux à travers le site des
 «  Rochers du Carnaval ».
Pour chacune de ces activités, les lycéens prenaient des notes afin de pouvoir les restituer sous la forme de comptes-rendus.
La dernière matinée a été consacrée à l'achèvement  des comptes-rendus et à un bilan durant lequel chacun des participants a pu s'exprimer. Une très grande majorité a trouvé cela « très instructif » même si « ce n'était pas toujours facile de prendre des notes » ou encore de «  terminer les compte-rendus dans les temps »
Tous auront compris qu'il faudra faire preuve de beaucoup de rigueur durant cette année de seconde pour débuter la formation sur de bonnes bases.