lundi 29 mai 2017
Sondage
Approuvez-vous la décision de l'Elysée de demander la prolongation de l'état d'urgence jusqu'au 1er novembre ?
> Vie locale > Ailleurs

ÉTANG-SUR-ARROUX : On échange entre stagiaires et lycéens du Velet

17/05/2017 02:06Lu 623 foisImprimer l’article
Lundi 15 mai, dans le cadre de leur module  «  Communiquer dans les situations de la la vie professionnelle » les stagiaires du CFPPA de Velet suivant une formation de «  Responsables de chantiers forestiers » ont pu échanger avec les élèves de première de l'établissement.
C'est suite à l'initiative de Madame FORET, enseignante dans l'établissement que, les stagiaires du CFPPA  suivant la formation de «  Responsables de chantiers forestiers » ont pu échanger pendant une heure avec les élèves de première. Monsieur MAZUREK enseignant lui aussi, en profitait pour rappeler que pour les lycéens,  ces échanges s'inscrivaient dans le cadre d'un E.I.E.  ( Enseignement à l'Initiative de l'Etablissement ) intitulé  «  Projet Professionnel »
Dans la salle polyvalente de l'établissement, pendant un tour de table, chacun des protagonistes a pu  faire part de son « itinéraire ».  Les lycéens  évoquaient leurs parcours scolaires et leurs souhaits pour les prochaines années : avoir le bac, trouver du travail, préparer un BTS ou se réorienter.
Les cinq stagiaires présents,  qui ont débuté leur formation le 13 mars  ont évoqué pourquoi ils étaient retournés « sur les bancs de l'école ».
Parmi les témoignages de chacun, on retiendra celui d' Eric, qui a travaillé pendant trente cinq ans et demi chez Areva, précisait : «  Je ne me sentais plus de faire les postes ».  
Bernard, qui a été électricien puis cuisinier a envie,  avec cette nouvelle formation, de « se mettre à son compte » en précisant que  «  si on a un projet, il faut foncer ! »
La fin de l'intervention voyait un dialogue s'instaurer entre les stagiaires et les lycéens où chacun prenait en compte les parcours et les aspirations des autres.
Madame FORET proposait alors un dernier tour de table en demandant aux lycéens  leur avis sur cette heure d'échange. Outre «  intéressant », « courageux », « concret », les jeunes lycéens comprenaient  que, comme disait Damien : « il vaut mieux avoir la motivation maintenant plutôt qu'à notre âge. ».
Pour conclure, Madame FORET évoquait  la possibilité de se revoir dans l'enceinte de l'établissement lors des pauses pour reconduire ces échanges très fructueux.
Nous rappelons que si vous voulez avoir des précisions sur les formations dispensées au sein de l'établissement, celui-ci ouvrira ses portes ce  vendredi 19 mai de 13 h à 17 h .