mardi 23 avril 2019

L’été approche… pensez à faire votre terrasse extérieure avec «BG CONSTRUCTIONS»

Édito
Les faits très graves qui se sont produits lundi matin, ont révélé autant le manque de respect et de politesse, que cette violence qui n’en finit plus de s’incruster dans les têtes, dans les esprits et donc bien malheureusement dans les actes.
Questions à...
Le vice-président de la Région Bourgogne – Franche-Comté, en charge des lycées est catégorique : «On sait s’adapter, on sait être réactif et on peut voter un financement exceptionnel»
Elu lundi après-midi nouveau Président de la Chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire, Bernard Lacour entend mener une présidence de combat. Pour défendre l’agriculture «contre les attaques menées par des minorités». C'est ce qu'il affirme dans une longue interview qu'il a accordée à creusot-infos.
«88% de la société française apprécie notre agriculture et ses agriculteurs et on entend que les minorités»
«L’agriculture française c’est la qualité et la traçabilité»
«L'engagement du conseil départemental a été vital»
«Dans la Communauté Le Creusot - Montceau, on va franchir un cap dans la gestion de l’eau».
Dans une longue interview à creusot-infos, le Député européen sortant, 3ème sur la liste «Les Républicains», n’est pas tendre avec le Président de la République.
«Ce Président est très tacticien et très habile»
«Le grand débat c’est quand même un aveu d’échec».
Alstom, Nadine Morano, Rachida Dati, référendum, immigration, l’élu bressan n’élude aucun sujet.
Écouter, lire, voir
> Vie locale > Ailleurs

ÉTANG SUR ARROUX : Journée « Choisir son parcours professionnel » à Velet

14/02/2019 02:47Lu 450 foisImprimer l’article
Ce  mardi 12 février, les élèves de terminale du lycée de la Nature et de la Forêt ont pu bénéficier d'une journée de présentation de formations à suivre après le bac dans le cadre de « Parcoursup ».
Cette journée qui a été mise en place par les professeurs principaux, à savoir : Monsieur FICHOT et Monsieur TITO . Elle  a permis aux élèves de prendre conscience du large panel de formations qui s'offrait à eux.

Celle-ci s'est déroulée en deux temps :
le matin, la classe  a été divisée en deux et le premier groupe a pu bénéficier d'une présentation du parcours à suivre pour accéder à des études supérieures ou pour préparer son insertion professionnelle.
Pour répondre à ces problématiques, on notera que divers organismes avaient été conviés, à savoir :
–    La mission locale dont le but était de donner des pistes de réflexion pour élaborer une lettre de motivation.
–    Le CIPREF  (Centre d’Information et de Promotion des Entreprises Forestières ) qui a présenté les métiers liés aux milieu forestier ainsi que les compétences attendues pour y travailler.
–    Fibois procédait à la présentation de la filière bois dans son ensemble et les métiers qui s'y rapportaient.

Le deuxième groupe quant à lui était initié aux démarches à effectuer pour rechercher un emploi.

L'après-midi était tout aussi pertinent puisque  les représentants du Parc Naturel Régional du Morvan en profitaient pour dresser la liste des métiers liés à leur activité en insistant notamment sur la sylviculture, l'animation nature ou encore l'entretien d'un écosystème.

Comme l'année dernière, les élèves pouvaient se rendre auprès des représentants des établissements de Meymac, Noiretable, Montmorot et de Châteaufarine pour échanger avec eux sur des poursuites d'études dans le cadre de BTS.
Pour finir cette journée, les deux professeurs principaux procédaient, avec les élèves, à leur inscription sur «Parcoursup».

A voir le sourire des  lycéens, cette manifestation aura été un succès et Siméon de préciser :
 «  J'ai trouvé cela intéressant, ça m'a donné des idées même si j'ai trouvé certaines interventions un peu longues »

Nous profitons de l'occasion pour vous rappeler que l'établissement ouvrira ses portes le samedi 17 mars de 9 h à 17 h .