mardi 20 août 2019
Édito
Les résultats des élections européennes ont confirmé qu’il convient de se méfier de plus en plus des sondages. Jean-Luc et Laurent faisaient la gueule dimanche soir, mais ils n’étaient pas les seuls.
Questions à...
Le nouvel entraîneur de l’Elan Chalon se confie dans une interview. Il explique comment il va travailler et ses premières ambitions dans cette première période de préparation.
Alors que des maires ont le blues, le Député Rémy Rebeyrotte vient de rendre un rapport pour redonner du pouvoir aux Maires, surtout des petites communes, face à des intercommunalités parfois accusées d'une trop grande voracité…
Le Député de Saône-et-Loire veut mettre de l’huile entre les intercommunalités et les communes, pour que leurs élus soient plus reconnus et considérés.
«Des conseils des Maires se prononceront sur les grandes orientations de leur intercommunalité»
A l’occasion d’une conférence de presse, le patron du groupe SOS, dont dépend l’Hôtel-Dieu du Creusot, a affirmé plusieurs choses.
«L’établissement génère un déficit. On l’a repris pour le redresser et le relancer».
«On a dit oui pour une aide-soignante de jour et «on verra» à la fin de l’année pour une infirmière de nuit».
«Pour l’urologie, la nouvelle organisation sera sans coût supplémentaire pour les patients».
«On va avoir un bon énorme en terme de prise en charge des patients».
«Le robot sera utilisé en urologie, en chirurgie digestive et en chirurgie gynécologique».
Écouter, lire, voir
> Vie locale > Ailleurs

ÉTANG SUR ARROUX : Journée « Choisir son parcours professionnel » à Velet

14/02/2019 02:47Lu 523 foisImprimer l’article
Ce  mardi 12 février, les élèves de terminale du lycée de la Nature et de la Forêt ont pu bénéficier d'une journée de présentation de formations à suivre après le bac dans le cadre de « Parcoursup ».
Cette journée qui a été mise en place par les professeurs principaux, à savoir : Monsieur FICHOT et Monsieur TITO . Elle  a permis aux élèves de prendre conscience du large panel de formations qui s'offrait à eux.

Celle-ci s'est déroulée en deux temps :
le matin, la classe  a été divisée en deux et le premier groupe a pu bénéficier d'une présentation du parcours à suivre pour accéder à des études supérieures ou pour préparer son insertion professionnelle.
Pour répondre à ces problématiques, on notera que divers organismes avaient été conviés, à savoir :
–    La mission locale dont le but était de donner des pistes de réflexion pour élaborer une lettre de motivation.
–    Le CIPREF  (Centre d’Information et de Promotion des Entreprises Forestières ) qui a présenté les métiers liés aux milieu forestier ainsi que les compétences attendues pour y travailler.
–    Fibois procédait à la présentation de la filière bois dans son ensemble et les métiers qui s'y rapportaient.

Le deuxième groupe quant à lui était initié aux démarches à effectuer pour rechercher un emploi.

L'après-midi était tout aussi pertinent puisque  les représentants du Parc Naturel Régional du Morvan en profitaient pour dresser la liste des métiers liés à leur activité en insistant notamment sur la sylviculture, l'animation nature ou encore l'entretien d'un écosystème.

Comme l'année dernière, les élèves pouvaient se rendre auprès des représentants des établissements de Meymac, Noiretable, Montmorot et de Châteaufarine pour échanger avec eux sur des poursuites d'études dans le cadre de BTS.
Pour finir cette journée, les deux professeurs principaux procédaient, avec les élèves, à leur inscription sur «Parcoursup».

A voir le sourire des  lycéens, cette manifestation aura été un succès et Siméon de préciser :
 «  J'ai trouvé cela intéressant, ça m'a donné des idées même si j'ai trouvé certaines interventions un peu longues »

Nous profitons de l'occasion pour vous rappeler que l'établissement ouvrira ses portes le samedi 17 mars de 9 h à 17 h .