lundi 23 septembre 2019
Édito
Les résultats des élections européennes ont confirmé qu’il convient de se méfier de plus en plus des sondages. Jean-Luc et Laurent faisaient la gueule dimanche soir, mais ils n’étaient pas les seuls.
Questions à...
Dans une longue interview, le Président de la Chambre d'Agriculture de Saône-et-Loire parle sans langue de bois. Il dresse des constats, accuse, parle de l’avenir et de la question de l’eau.
Il dénonce la main des Etats-Unis derrière des associations agissantes.
«On a des agriculteurs sur les rotules et petit à petit ils se désespèrent»
«Désolé, mais un steak végétal, ce n’est pas une entrecôte»
«On met de l’eau potable dans les toilettes et on n’est pas capable de répondre à l’abreuvement de nos animaux»
Le lundi 9 septembre 2019 restera dans l’histoire pour l’Hôtel-Dieu du Creusot, avec la première intervention chirurgicale réalisée avec le robot chirurgical, le 1er de Saône-et-Loire.
Le Docteur Jean-Philibert Combier a réagi dans une interview exclusive à creusot-infos.
«Le robot ne remplace pas le chirurgien. Il exécute ses gestes. C’est un progrès considérable»
«C’est capital pour recruter de jeunes médecins»
«Le Maire du Creusot a eu une vision d’avenir et de progrès sur ce dossier stratégique»
Vice-président du Conseil Régional de Bourgogne – Franche-Comté, en charge des lycées et de l’apprentissage, Stéphane Guiguet détaille l’implication de la Région en matière d’investissements, mais aussi pour «le pouvoir d’achat des lycéens et de leurs familles».
Écouter, lire, voir
> Vie locale > Ailleurs

ESSERTENNE : Visite du Président de la CUCM, David MARTI

22/08/2019 18:00Lu 1619 foisImprimer l’article
Chaque été, le président David MARTI fait le tour des 34 communes composant la communauté urbaine Le Creusot – Montceau. Ce jeudi, c’est à Essertenne qu’il s’est déplacé pour rencontrer les élus et suivre l’avancement des dernières réalisations financées par la CUCM.
Le rendez vous avait été fixé au carrefour dit « l’Eglantine », intersection des départementales RD 131 (La Dheune – St Emiland) et RD 984 ( Les Forges de Perreuil - Le Creusot). Marc MAILLIOT, maire était accompagné de la première adjointe Sandrine MICHEL et des conseillers Gilles LALLY, Michel BERTHAUD et Joël THIERRY. Jean Alain TANDEO, directeur des services à la population accompagnait le Président.
Une portion de cette RD 131 qui traverse le hameau du « Musseau » avait fait l’objet, en 2018, d’une étude par les services techniques de la CUCM et la commune d’Essertenne. Les objectifs fixés étaient : la sécurité des riverains, la réduction de la vitesse des automobiles et en parallèle, la rénovation des réseaux électriques et téléphoniques, en particulier l’enfouissement.
Le gros œuvre des travaux s’est terminé en avril avec la création d’un chemin piétonnier matérialisé par des potelets, le traitement des entrées de riverains en enrobé, la pose de nouveaux réverbères équipés de lampes LED,  l’enfouissement des réseaux et la réfection des fossés.  Actuellement les lignes aériennes sont en cours de suppression, les anciens poteaux seront enlevés par le SYDEL et des passages pour piétons seront peints par les services de la CUCM. Le coût des travaux s’est élevé à 90 000 euros pour la CUCM.
Marc MAILLIOT, maire, souligna que la vitesse des automobiles à chuté et que les enfants qui se rendent à l’arrêt des bus scolaires sont maintenant en sécurité. Chaque usager a dû s’adapter à ces nouvelles installations, les conducteurs d’engins agricoles ayant cependant fait remarquer que parfois les croisements ne sont pas aisés !  
                                    Serge POCHERON