mercredi 22 novembre 2017
Sondage
Appréciez-vous le passage à l'heure d'hiver ?
Questions à...
Dans une interview à creusot-infos, André Accary, président du conseil départemental évoque le débat d’orientation budgétaire programmé ce jeudi, avec un fort volume d’investissements. Avec aussi des annonces :
Le Président de l'Elan Chalon se confie dans une longue interview vérité.
«Le club vit une des périodes les plus difficiles qu'il a connues»
«L’équipe est traumatisée et cabossée»
«L'Elan est malade mais on a commencé la thérapie»
> Vie locale > Ailleurs

ESSERTENNE : Un banquet très apprécié par les ainés

14/11/2017 01:32Lu 2236 foisImprimer l’article
Dimanche 12 novembre l’équipe municipale et les membres du CCAS accueillaient les ainés du village pour le banquet annuel. 
Marc MAILLIOT, maire souhaita la bienvenue à tous les invités :
« Aujourd’hui, nous sommes 79 convives et notre souhait est avant tout de vous faire passer un agréable moment où la convivialité se doit d’être au rendez-vous. Je tiens à excuser les personnes qui n’ont pu pour diverses raisons se joindre à nous et j’aimerais que l’on ait une pensée pour les personnes disparues au cours de l’année écoulée, ainsi que celles et ceux qui ont des problèmes de santé.
J’ai le plaisir d’accueillir à ma table nos deux doyens de la commune : Lucienne CHAVET (97 ans) et José FERREIRA (86 ans). Vous constatez que ce sont des doyens toujours très alertes et je vous demande de les applaudir. 
Maintenant un petit coup d’œil sur l’année écoulée avec comme évènement majeur notre entrée au sein de la C.U.C.M. avec de nombreuses procédures administratives pour sortir de la précédente communauté dont certaines sont toujours d’actualité. Mais globalement ce changement est plutôt positif sur bon nombre de compétences. D’ailleurs, je vous invite à ne pas hésiter à utiliser le numéro vert de la C.U.C.M. si vous rencontrez le moindre problème ; soyez assurés qu’une réponse vous sera apportée.
L’année 2018 apportera un changement majeur concernant le document d’urbanisme avec un passage en P.LU.I en lieu et place de la carte communale avec enquête publique ou vous pourrez éventuellement faire des observations.
Pour ce qui est des compétences communales, quelques travaux sont en cours sur le cimetière avec la réfection du mur et des modifications sur l’espace cinéraire (columbarium et jardin du souvenir).
Nous avons également été contraints d’équiper d’alarmes deux bâtiments communaux suite à un vol au niveau du garage à matériels.
Nous sommes également en cours d’informatisation de la bibliothèque.
La délivrance des cartes d’identités nous a été retirée au bénéfice des communes délivrant les passeports.
Je vous rappelle également l’existence du dispositif voisins vigilants afin de dissuader les personnes mal intentionnées d’effectuer des cambriolages.
Pour information, des lampes basses consommations sont en mairie à la disposition des personnes retraitées non imposables sur le revenu.
De même, pour les personnes équipées de moyens informatiques, vous pourrez trouver des informations sur la vie de notre village sur le site internet de la commune.
Mes remerciements iront aux généreux donateurs qui alimentent une partie du budget du CCAS et bien entendu à toute l’équipe du CCAS qui fera tout pour vous rendre cette journée agréable.
Le repas du jour a été confectionné par Tony de l’auberge de notre village qui j’en suis certain régalera vos papilles.
Merci d’avoir répondu à notre invitation et maintenant, il me reste à vous souhaiter un agréable après-midi et un très bon appétit".
Après l’apéritif servi par les membres du CCAS, un copieux menu attendait les invités : terrine de campagne et jambon persillé, pavé de sandre en sauce, trou bourguignon, cerf grand veneur et pennes de couleur, ronde des fromages et croquant de chocolat blanc et framboise. Le tout agrémenté d’un Montagny 1er cru, d’un Santenay et d’un crémant de Bourgogne.
Et c’est bien à l’abri des intempéries qu’une bonne ambiance régna tout au long de l’après-midi.
                                                                                                                                                                                                       S.P.