vendredi 24 novembre 2017
Sondage
Appréciez-vous le passage à l'heure d'hiver ?
Questions à...
Dans une interview à creusot-infos, André Accary, président du conseil départemental évoque le débat d’orientation budgétaire programmé ce jeudi, avec un fort volume d’investissements. Avec aussi des annonces :
Le Président de l'Elan Chalon se confie dans une longue interview vérité.
«Le club vit une des périodes les plus difficiles qu'il a connues»
«L’équipe est traumatisée et cabossée»
«L'Elan est malade mais on a commencé la thérapie»
> Vie locale > Ailleurs

ÉCUISSES : Les enfants guident les adultes pendant la récré du web

15/11/2017 03:05Lu 1046 foisImprimer l’article
C’était mardi après la classe à l’Espace Public Numérique dans le cadre des Journées du Numérique qui sont organisées sur le territoire de la Communauté Urbaine.
Les enfants, encadrés par Laurent Sniezek animateur à l’EPN et Référent Prévention Numérique au CISPD, attendaient donc les parents et adultes à l’EPN d’Ecuisses. Ils étaient prêts à leur montrer ce qu’ils savent faire, toujours sous forme ludique. En premier lieu, quels sont les sites éducatifs et les compétences à travailler ? Les jeux en réseau, les jeux de société ont aussi la cote, mais pas question de passer par Internet, l’interaction est favorisée. On découvre également l’habileté des enfants à  l’initiation à la programmation, de robots par exemple.
Juste avant Noël, il serait judicieux pour les parents de consulter certains sites sérieux sécurisés afin d’éviter de se précipiter dans les magasins pour offrir un jeu inadapté à l’enfant. Ce jeu correspond-il à son âge ? N’est-il pas violent ? PEGI ou la CNIL entre autres proposent des logiciels adaptés à l’âge des enfants et donnent des conseils avisés. Il est également primordial d’éduquer l’enfant à la sécurité, d’où l’importance de connaître les sites sérieux et ceux qui le sont moins, cela fait partie de l’éducation que l’on se doit de leur donner.
La seconde récré du web, portes ouvertes guidées par les enfants, aura lieu vendredi 17 novembre de 16h30 à 18h30 à l’Espace Public Numérique d’Ecuisses.
J.S.