lundi 26 février 2018
Édito
Personne n’a oublié que l’avocat de Nordahl Lelandais a défendu avec de la violence verbale son client en accusant les gendarmes et la justice dans l’affaire Maëlys.
Sondage
Approuvez-vous le principe de départs volontaires des fonctionnaires ?
Questions à...
Le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie, dans une interview à creusot-infos, parle de la bonne santé économique de la Saône-et-Loire, avec comme symbole le renouveau de Framatome, mais pas seulement…
«En Saône-et-Loire, 25% des emplois sont industriels»
«La plus forte amélioration du taux de chômage est dans la Communauté Urbaine»
«Faisons aimer les usines»
L’ancien secrétaire d’Etat à l’industrie de François Hollande répond à creusot-infos sur Framatome et sur l’avenir du nucléaire. Un dossier sur lequel il a été très impliqué quand il était à Bercy.
«Oui, je le dis clairement, en France il faut remplacer les anciennes centrales nucléaires par de nouvelles centrales EPR»
L’élue du Creusot est à la tête d’un budget important au Conseil Régional de Bourgogne – Franche-Comté. Dans une interview elle trace les perspectives 2018. Avec un appel à projets pour l’ensemble des clubs.
Écouter, lire, voir
> Vie locale > Ailleurs

ÉCUISSES : Les enfants guident les adultes pendant la récré du web

15/11/2017 03:05Lu 1134 foisImprimer l’article
C’était mardi après la classe à l’Espace Public Numérique dans le cadre des Journées du Numérique qui sont organisées sur le territoire de la Communauté Urbaine.
Les enfants, encadrés par Laurent Sniezek animateur à l’EPN et Référent Prévention Numérique au CISPD, attendaient donc les parents et adultes à l’EPN d’Ecuisses. Ils étaient prêts à leur montrer ce qu’ils savent faire, toujours sous forme ludique. En premier lieu, quels sont les sites éducatifs et les compétences à travailler ? Les jeux en réseau, les jeux de société ont aussi la cote, mais pas question de passer par Internet, l’interaction est favorisée. On découvre également l’habileté des enfants à  l’initiation à la programmation, de robots par exemple.
Juste avant Noël, il serait judicieux pour les parents de consulter certains sites sérieux sécurisés afin d’éviter de se précipiter dans les magasins pour offrir un jeu inadapté à l’enfant. Ce jeu correspond-il à son âge ? N’est-il pas violent ? PEGI ou la CNIL entre autres proposent des logiciels adaptés à l’âge des enfants et donnent des conseils avisés. Il est également primordial d’éduquer l’enfant à la sécurité, d’où l’importance de connaître les sites sérieux et ceux qui le sont moins, cela fait partie de l’éducation que l’on se doit de leur donner.
La seconde récré du web, portes ouvertes guidées par les enfants, aura lieu vendredi 17 novembre de 16h30 à 18h30 à l’Espace Public Numérique d’Ecuisses.
J.S.