vendredi 19 avril 2019

Besoin de lunettes de vue, de soleil, de lentilles ?

 N’hésitez pas, appelez Sandra (06.61.56.88.61)

Elle se déplace gratuitement 

(Domicile, lieu de travail, maisons de retraite, hôpitaux et associations)

et vous propose les mêmes services qu’un magasin

Édito
Les faits très graves qui se sont produits lundi matin, ont révélé autant le manque de respect et de politesse, que cette violence qui n’en finit plus de s’incruster dans les têtes, dans les esprits et donc bien malheureusement dans les actes.
Questions à...
Le vice-président de la Région Bourgogne – Franche-Comté, en charge des lycées est catégorique : «On sait s’adapter, on sait être réactif et on peut voter un financement exceptionnel»
Elu lundi après-midi nouveau Président de la Chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire, Bernard Lacour entend mener une présidence de combat. Pour défendre l’agriculture «contre les attaques menées par des minorités». C'est ce qu'il affirme dans une longue interview qu'il a accordée à creusot-infos.
«88% de la société française apprécie notre agriculture et ses agriculteurs et on entend que les minorités»
«L’agriculture française c’est la qualité et la traçabilité»
«L'engagement du conseil départemental a été vital»
«Dans la Communauté Le Creusot - Montceau, on va franchir un cap dans la gestion de l’eau».
Dans une longue interview à creusot-infos, le Député européen sortant, 3ème sur la liste «Les Républicains», n’est pas tendre avec le Président de la République.
«Ce Président est très tacticien et très habile»
«Le grand débat c’est quand même un aveu d’échec».
Alstom, Nadine Morano, Rachida Dati, référendum, immigration, l’élu bressan n’élude aucun sujet.
Écouter, lire, voir
> Vie locale > Ailleurs

BLANZY : Les élèves de 3ème Prépa Pro du lycée Claudie Haigneré à la découverte de l'Art au Creusot

09/11/2018 10:20Lu 1443 foisImprimer l’article
Du Rouge et du Noir, on peut dire que la quinzaine d'élèves de 3ème Prépa Pro du lycée Claudie Haigneré en ont vu de toutes les couleurs ce jeudi après-midi lors de leur sortie au Creusot où en plus de l'exposition Pierre Soulages à L'arc, ils ont rencontré une artiste plasticienne locale, Clotilde Aubelle.
C'est tout d'abord par la Bibliothèque Universitaire Condorcet que les élèves de 3ème Prépa Pro du lycée professionnel de Blanzy ont commencé leur après-midi culturel dans la cité du Pilon ; en effet, à l'initiative de leur professeur d'Arts Appliqués Madame Gautier, les élèves ont découvert l'exposition de Clotilde Aubelle, "20 ans, l'échappée belle" qui se tient donc à la BU du centre universitaire Condorcet.
Accompagnés donc de l'artiste qui leur a présenté son parcours et la genèse de son exposition ainsi que par une professeur documentaliste et deux professeurs de Français/Histoire-Géographie, les élèves ont sillonné par binôme les allées de la Bibliothèque à la découverte des collages, balançoires éphémères et autres tee-shirts arborant les slogans de mai 68 qui ornent l'ancienne halle des Grues et Locomotives des Usines Schneider.
Interpelés et parfois interloqués par ce qu'ils ont vu, les élèves ont abondamment questionné l'artiste pour en savoir un peu plus sur la ligne directe et le projet de Clotilde Aubelle.
C'est ensuite à L'arc tout proche que se sont dirigés les élèves pour une visite guidée de l'exposition Pierre Soulages ; la médiatrice culturelle qui a mené la visite a tout d'abord présenté l'artiste aux élèves et leur a signifé la chance qu'ils avaient de voir une telle exposition qui est généralement réservée aux galeries d'art et aux musées des grandes métropoles. Certaines et certains sont même parvenus à percer et trouver de la lumière et de la brillance à des oeuvres où le Noir est sublimé par Pierre Soulages, d'autres élèves relevant qu'un tableau provient du bureau du Premier Ministre.
Déambulant au sein des 3 salles de l'exposition, la classe de 3ème Prépa Pro du lycée Claudie Haigneré a pu voir les différentes périodes de l'artiste ainsi que les diverses techniques que ce dernier a développé au cours de sa riche carrière.
C'est donc à une initiation à l'art que les élèves de Blanzy ont eu droit ce jeudi après-midi et gageons que certains d'entre eux se rappelleront longtemps de cet après-midi où l'art, qui n'occupe pas une place centrale parmi leurs priorités, s'est offert à eux.