lundi 21 octobre 2019

Tout doit disparaître !

Du 16 Octobre au 16 Décembre

Ouverture exceptionnelle

  Dimanche 20 Octobre Après-midi  

Sans oublier les Cuisines Mobalpa

Jusqu’à -70%

Édito
Les résultats des élections européennes ont confirmé qu’il convient de se méfier de plus en plus des sondages. Jean-Luc et Laurent faisaient la gueule dimanche soir, mais ils n’étaient pas les seuls.
Questions à...
Dans une interview à creusot-infos il parle du Mondial au Japon, de l’équipe de France, du Top 14, du rugby trop violent et du Creusot.
Dans une longue interview, la Présidente du Conseil Régional de Bourgogne – Franche-Comté se montre marquée par les bouleversements climatiques.
«La sécheresse est une lame de fond»
Elle annonce une mobilisation exceptionnelle pour les années à venir, pour agir sur plusieurs leviers :
«La grande priorité, c’est la question climatique»
Marie-Guite Dufay confirme aussi qu’elle n’écarte absolument pas d’être candidate aux prochaines élections régionales, avec une affirmation en forme d’avertissement :
«Il faudra un rassemblement des forces de progrès pour faire barrage au Rassemblement National»
Dans une interview à creusot-infos, Le Maire du Creusot annonce qu’il sera bien candidat pour les élections municipales de mars 2020. Il explique aussi quelle liste il entend mener, sur quelles valeurs, et pourquoi.
Écouter, lire, voir
> Vie locale > Ailleurs

BLANZY : Le musée Pasteur et le monde microbien n'ont plus de secret pour les élèves du lycée Claudie Haigneré

08/10/2019 02:30Lu 522 foisImprimer l’article
Les élèves de 2nde Bac Pro Hygiène Propreté Stérilisation et d'Aide Services et Soins à la Personne se sont rendus au Musée Pasteur de Dôle où ils ont découvert la vie du célèbre scientifique et où ils ont pu observer des micro-organismes au microscope.
Ce vendredi 4 Octobre, les élèves de 2nde Bac Pro HPS et ASSP se sont rendus à Dôle pour visiter le musée Pasteur après que 2 animatrices ne soient venues à leur rencontre le 30 septembre dernier. Lors de ce première rencontre, les animatrices des ateliers Pasteur ont effectué des prélèvements microbiologiques avec les élèves et les ont sensibilisé aux micro-organismes, leur milieux de vie, les pathologiques qui en découlent, les familles de bactéries...


Encadrés par 3 professeurs, les élèves sont partis ce vendredi en début de journée du lycée et la compagnie de transport Trans Val d'Arroux les a conduits dans la sous-préfecture du Jura où est situé le Musée et les ateliers Pasteur. Arrivés sur place, les élèves ont été répartis en deux groupes, l'un se rendant au musée Pasteur pendant que l'autre réalisait la lecture des résultats des prélèvements microbiens après 48h en culture à 38°C.
Ainsi chaque élève a pu découvrir la riche vie de Pasteur, ses trouvailles et son univers de recherches scientifiques sans oublier ses nombreuses expériences qui ont permis de découvrir le vaccin contre la rage ; également, l'observation au microscope, le passage des mains à l'UV ou encore l'interprétation des résultats des prélèvements n'ont plus aucun secret pour les élèves qui se sont montrés intéressés par leur journée de visite et de découverte.
Par ailleurs, la grande majorité des élèves découvraient la ville de Dôle et les ruelles pavées, étroites et bordées de bâtiments en pierre de taille leur laisseront des bons souvenirs ; des bonnes impressions partagées par les professeurs qui accompagnaient les élèves même s'ils ont regretté le manque d'entrain de certains qui ont "oublié" de venir à cette sortie pédagogique.