mardi 16 juillet 2019

Niché au cœur du quartier thermal de Bourbon-Lancy, le centre CeltÔ est un véritable lieu de détente dédié à votre Bien-Être où l'on vous réserve un accueil intimiste et attentionné pour une prise en charge personnalisée.

Édito
Les résultats des élections européennes ont confirmé qu’il convient de se méfier de plus en plus des sondages. Jean-Luc et Laurent faisaient la gueule dimanche soir, mais ils n’étaient pas les seuls.
Questions à...
Vice-présidente du Conseil Régional de Bourgogne – Franche-Comté en charge des sports, Laëtitia Martinez, dans une interview, évoque l’engouement autour du mondial féminin. Elle souligne aussi la démarche volontariste de la Région pour développer et soutenir le sport féminin.
Juste avant les grandes vacances, le Maire David Marti se livre dans une interview à creusot-infos.
Gratuité à la piscine, espace Simone Veil, démolition de la Tour Jaurès et à la Molette, travaux dans les équipements sportifs… Le Maire répond aussi au sujet des prochaines élections municipales.
Le Député de Saône-et-Loire veut redonner du pouvoir aux Maires et encore plus dans les intercommunalités. Rémy Rebeyrotte a aussi dit ce qu’il pense de la menace de rétention des notes du Bac.
Municipales : «Nous avons des Marcheurs dans les deux majorités au Creusot et à Autun…»
Écouter, lire, voir
> Sports > Tir sportif

TIR SPORTIF : Des mois de mai et juin chargés du côté de la Société de Tir

16/06/2019 13:30Lu 1275 foisImprimer l’article
Période chargée pour la société de tir du Creusot, depuis début mai les tireurs de la cité du pilon sont sur tous les fronts, chaque week-end il y a un événement ou un championnat.
Du 3 au 5 mai les amoureux des armes anciennes avaient rendez-vous avec les championnats de Bourgogne  à Nuits Saint Georges, plusieurs tireurs ont réussi les points pour les Championnats de France, néanmoins un seul tireur c’est déplacé au CNTS, Bernard Gerbeau revient juste des France, il s’est aligné dans la discipline Lamarmora ou il termine à une excellente 21ème place sur 79 tireurs classés.
Du 10 au 12 mai le Creusot a accueilli les Bourgogne arbalète IR 900, à l’issu de cette compétition 9 tireurs  se sont qualifiés sur quotas pour les prochains Championnats de France de la discipline, nos Champions ont rendez-vous les 21/22 et 23 juin à Châteauroux au CNTS avec les Nationaux.
Les 18 et 19 mai, les départementaux 25/50 mètres se sont déroulés à Châtenoy le Royal, 8 tireurs ont réalisés les minimas pour accédé aux régionaux, cinq  se sont déplacés jusqu’à Sens pour s’aligner dans le cadre des Régionaux, un seul a été médaillé  à savoir le secrétaire du club.   
Les 24,25 et 26 mai Gaëtan Bagnard a participé à la Coupe d’Europe Arbalète à Hausen en Allemagne ou il termine 5ème dans la catégorie internationale junior. A la même date les tireurs Creusotins aux Armes Réglementaires se sont présentés sur les pas de tir du club d’Auxonne pour concourir dans le cadre du championnat régional  avec pour but décrocher des qualifications pour le prochain championnat de France qui aura lieu à Vitrolles la première semaine de juillet, 4 tireurs du Creusot représenteront le club dont une équipe à la carabine semi-automatique 22 lr ce qui n’est jamais arrivé.
La dernière semaine de mai, une petite délégation c’est déplacé direction plein sud  à Marseille, les jeunes et les entraineurs avaient rendez-vous avec les Championnats de France des écoles de tir ;  pour cette nouvelle édition seul trois jeunes ont réussi les précieux quotas de qualification , l’an passée ils étaient sept à faire le voyage à Colmar ; des résultats exceptionnelles ont clôturé ce nouveau championnat National pour le Creusot , Lolita Nectoux décroche la médaille d’Or à la carabine chez les benjamins , 125 filles de son âge en avaient rêvés , Antoine Aubague  lui sera également sur la boite avec une belle médaille de Bronze il perpétue la tradition chez les arbalétriers Creusotins , et Yanis Jusseau gagne plusieurs place chez les benjamins garçons à la carabine air comprimé  , mission réussi pour les entraineurs JP Coussot et F Bony .   
Les 7/8 et 9 juin c’est le Club de Sens qui a organisé les Championnats Régionaux Armes Modernes 25/50 mètres .Les tireurs présents attendent les listes des qualifiés France, cette année c’est le club de Moulins qui accueillera les Nationaux.
Week-end du 15 et 16 juin ; le Comité directeur du club de tir du Creusot  , les élus , les parents et les amis se sont retrouvés le 15 au matin à la société de tir du Creusot pour rendre Hommage à un ancien sociétaire du Club décédé en février 2018 ,  le pas de tir du ball-trap portera désormais le nom de notre regretté disparu , l’espace Marcel Chevrot a été inauguré ce juin 15 en fin de martinée. .La passion du tir continu, le même jour plusieurs tireurs étaient présents sur les pas de tir d’Auxonne dans le cadre du Circuit National du Tir aux Armes Réglementaires, en même temps et sur un autre lieu François Bony l’entraineur fédéral encadrait des cadets et juniors Bourguignons dans le cadre de la préparation au prochain championnat de France 25/50 mètres.
Le 15 juin à Dijon au club de Tir des Chevaliers, Philippe Leboutilly amateur de tir de haute précision participait à son premier tournoi de 22 Hunter à la carabine, par équipe de deux, ne connaissant pas son collègue d’un jour, Philippe termine 3ème par équipe, et 24ème en individuel, bravo Philippe.
L’ensemble du Comité Directeur souhaite un rapide rétablissement à Antonio  Marchésano hospitalisé, il a était victime un malaise cardiaque, message à Toni il reste des charriots à terminer pour le pas de tir 50 mètres, nous laisse pas tomber (humour).
Les 21/22 et 23 juin les arbalétriers se déplaceront dans l’Indre, les 9 qualifiés vont se battre pour décrocher des titres en individuel et par équipe, ce championnat servira aussi de repère pour l’entraineur National , les tireurs qui auront réalisés les quotas minimums auront un billet direction Moscou pour les prochains mondiaux ; le même week-end le centre national de tir sportif de  Châteauroux accueillera les Championnats de France Para-Tir jeunes, Nesrine-Sarah et son coach François Bony seront présents, l’an passé la jeune championne avait décroché l’Argent.
Le 21 juin les encadrants de la STC ont rendez-vous avec la dernière séance des Eglantines, et oui c’est déjà la dernière,  les quatre pensionnaires ont débutés le tir de loisir  en novembre 2018 , il y a plusieurs année que cela dur , les moniteurs  de la société de tir du Creusot sont rodés et les pensionnaires attendent patiemment ce rendez-vous mensuel qu’ils ne manqueraient pour rien au monde , un moment de rêve et liberté dans ce monde si cruel , de parole d’éducatrice spécialisé ils sont calme et concentré  lors des séances et repartent fièrement avec leur carton pour les  montrer à leur parents .
Les 29 et 30 juin, François Bony le secrétaire du Club du Creusot enfilera sa casquette de Formateur fédéral,  en effet c’est aussi la période des examens  dans la formation continu au sein du tir sportif, le 30 au soir élèves Animateurs seront si ils ont décrochés le précieux sésame.