samedi 18 novembre 2017
Sondage
Appréciez-vous le passage à l'heure d'hiver ?
Questions à...
Dans une interview à creusot-infos, André Accary, président du conseil départemental évoque le débat d’orientation budgétaire programmé ce jeudi, avec un fort volume d’investissements. Avec aussi des annonces :
Le Président de l'Elan Chalon se confie dans une longue interview vérité.
«Le club vit une des périodes les plus difficiles qu'il a connues»
«L’équipe est traumatisée et cabossée»
«L'Elan est malade mais on a commencé la thérapie»
Écouter, lire, voir
> Sports > Tennis de Table

TENNIS DE TABLE : Florian Bourrassaud (Le Creusot) à l’Open de Croatie

12/09/2017 07:21Lu 934 foisImprimer l’article
C'est une nouvelle saison riche en objectifs pour le pongiste de l’UPCV.
Toujours pensionnaire du « Pôle France » de Nantes, Florian entame en ce mois de septembre sa 3ème saison au club. Et fidèle à lui-même, il ne manque pas d’ambitions. Petit focus avant son retour à la compétition cette semaine…  

L’Open de Croatie en amuse-bouche
La saison internationale de Florian commencera dès demain. En effet, il est inscrit au départ de l’Open Juniors de Croatie, du 13 au 17 septembre à Zagreb. Une compétition de reprise pour laquelle il s’alignera dans 3 tableaux.
En simple dès mercredi, il sera d’ailleurs tête de série N°25 et s’évitera donc la pression des matchs de poules. De ce fait, il intégrera directement le tableau en fin d’après-midi avec pour objectif de passer ses deux premiers tours, afin de poursuivre sa route jeudi, l’objectif étant d’atteindre les 1/8ème de finale.
En parallèle, il disputera le tableau de double avec Vincent Picard (Chartres ASTT), son partenaire des derniers championnats de France Juniors, et avec lequel il avait frôlé le podium. Podium qu’ils aspirent d’ailleurs à aller chercher en terre croate.
Vendredi et samedi, place à la compétition par équipes où Florian et Vincent seront accompagnés de Jules Cavaillé (Mont-de-Marsan). Ils tenteront tous ensemble d’atteindre au minimum les ¼ de finale de l’épreuve.
Bonne chance à lui et à ses partenaires pour leur périple dans les Balkans.

Des objectifs nationaux mais surtout internationaux
Outre les traditionnels objectifs de se qualifier pour les championnats de France Juniors et Seniors en individuel, et de bien entendu participer activement au maintien de l’équipe première de l’UPCV en Nationale 1, Florian visera plus haut cette saison et c’est lui qui nous le dit : « J’aimerais vraiment retourner aux Championnats du Monde UNSS. Je garde un très bon souvenir de cette expérience en 2016 en Israël ». Et pour cause, il en avait ramené une médaille de bronze par équipe !
« Ceci dit, mon véritable objectif cette saison, c’est d’aller chercher ma qualification pour les Championnats d’Europe jeunes qui se dérouleront en fin de saison. »  
Une quête qui s’annonce certes difficile, mais pas impossible pour ce jeune joueur, qui nous a déjà montré dans un passé récent, que l’on pouvait compter sur lui, mais qui surtout a la tête sur les épaules. « Pour l’heure, je n’ai pas d’Open de prévu sous le maillot de l’équipe de France. En revanche, je devrais m’aligner sur l’Open de Finlande en décembre, et sur l’Open de France à Metz au mois d’avril. » Metz, terre de ses derniers exploits, où pour sa première sélection Bleu/Blanc/Rouge, il avait été l’un des grands artisans d’une seconde médaille internationale par équipe pour lui.
« Au-delà de mes performances, je veux simplement montrer que je suis présent et que l’on peut me faire confiance. » conclut-il.
Peut-être plus que ses futurs résultats internationaux, cette éventuelle sélection pour les « Europe » passera à n’en pas douter également, par une grosse saison et une régularité au plan national. Mais si tous les progrès techniques et mentaux entrevus l’an passé se poursuivent, prenons le pari dès aujourd’hui que la bonne surprise ne sera pas si loin que ça.

En bref…
  • Actuellement N°210 français, il souhaite se retrouver aux alentours de la 130ème place en fin de saison.
  • Simples et doubles confondus, Florian devrait disputer son 100ème match par équipe sous les couleurs creusotines lors de la réception de Saint-Louis, le 21 octobre prochain.
  • En parallèle de sa saison sportive, Florian passera aussi son bac en juin prochain. Souhaitons- lui autant de réussite que dans sa jeune carrière.
Pour rappel, vous pourrez suivre les futurs exploits de Florian et de l’équipe de Nationale 1, avec Théophile Dhôtel, Xu Chen et la nouvelle recrue creusotine venue tout droit de Grèce Ioannis Vlotinos, dès le 30 septembre à domicile avec un match d’ores et déjà capital pour le maintien face à Auch. Début de la rencontre à 17h00.