dimanche 18 août 2019
Édito
Les résultats des élections européennes ont confirmé qu’il convient de se méfier de plus en plus des sondages. Jean-Luc et Laurent faisaient la gueule dimanche soir, mais ils n’étaient pas les seuls.
Questions à...
Le nouvel entraîneur de l’Elan Chalon se confie dans une interview. Il explique comment il va travailler et ses premières ambitions dans cette première période de préparation.
Alors que des maires ont le blues, le Député Rémy Rebeyrotte vient de rendre un rapport pour redonner du pouvoir aux Maires, surtout des petites communes, face à des intercommunalités parfois accusées d'une trop grande voracité…
Le Député de Saône-et-Loire veut mettre de l’huile entre les intercommunalités et les communes, pour que leurs élus soient plus reconnus et considérés.
«Des conseils des Maires se prononceront sur les grandes orientations de leur intercommunalité»
A l’occasion d’une conférence de presse, le patron du groupe SOS, dont dépend l’Hôtel-Dieu du Creusot, a affirmé plusieurs choses.
«L’établissement génère un déficit. On l’a repris pour le redresser et le relancer».
«On a dit oui pour une aide-soignante de jour et «on verra» à la fin de l’année pour une infirmière de nuit».
«Pour l’urologie, la nouvelle organisation sera sans coût supplémentaire pour les patients».
«On va avoir un bon énorme en terme de prise en charge des patients».
«Le robot sera utilisé en urologie, en chirurgie digestive et en chirurgie gynécologique».
Écouter, lire, voir
> Sports > Tennis de Table

TENNIS DE TABLE : 4 victoires, 5 montées, 8 podiums pour l'UPCV

11/12/2018 20:30Lu 926 foisImprimer l’article
Un bon cru 2018 pour l’UPCV au 2ème tour du critérium fédéral.
Il fallait une nouvelle fois regarder dans toute la France pour suivre les 19 Creusotins en lice pour ce second tour avec un gros résultat d’ensemble.
    
En Nationale 1 Thorigné-Fouillard (35) :
Florian Bourrassaud et Wendy Belhaire étaient présents en Bretagne pour porter les couleurs creusotines au plus haut niveau national.
Florian à fait honneur à son repêchage de dernière minute en Senior Elite A, puisqu’il réalisera 2 belles perfs en poules face à Rémi Menand (N°94) puis Vincent Picard (N°120), avant d’inquiéter la tête de série n°2, Antoine Hachard (N°30). Second de sa poule, il frôlera un nouvel exploit en 1/8ème de finale face à Victorien Le Guen (N°67), ne s’inclinant qu’au 7ème et dernier set. Félicitations à lui pour son beau parcours.
Pour Wendy, on a eu du bon et du moins bon pour son retour à ce niveau avec un beau résultat le samedi en Senior B, puisqu’elle atteindra les ¼ de finale, avec au passage une belle perf en poule avec une victoire 4-0 face à Jeanne Mathieu (N°167), après avoir fait trembler d’entrée de jeu la n°1 de sa poule Raharimanana (N°119), combat perdu en 7 manches, mais s’inclinant au passage face à Clémence Michel (13)… Deuxième de sa poule elle viendra ensuite à bout de sa bête noire Marine Melquioni (N°232) en 1/8ème de finale, avant de tomber face à plus forte en ¼ de finale.
Le dimanche en juniors B, elle s’inclinera dès les 1/16ème de finale face à Goût (N°246) après une poule plutôt maîtrisée d’où elle était sortie en tête avec 3 victoires.

En Nationale 2 à Belfort (90) :
5 joueurs et joueuses pour ce second tour de Nationale 2 à Belfort avec une montée à la clé.
Tête de série N°2 de son tableau en -11 ans dames, Noémie Pinto remporte le graal en disposant en finale de Dorn, tête de série n°1. Finale qu’elle atteindra sans perdre un set avant de batailler jusqu’à la belle pour obtenir le droit de monter en N2 -13 ans pour le prochain tour.
De nouveau tête de série N°1 de son tableau senior, Théophile Dhôtel rate encore le coche et prends finalement la 3ème place. Après s’être extirpé non sans mal de sa poule, il disposera de Thellier (N°495) en ¼ de finale, avant de s’incliner lourdement 4-0 en ½ finale face au futur vainqueur Salat (N°402). Il retentera sa chance au prochain tour.
Pour Elouan Brombin en -11 ans messieurs, le résultat est un peu meilleur qu’au premier tour avec une 4ème place finale dans une compétition où il aura su se défaire d’un barrage piège face à Delavenne pour intégrer les ¼ de finale après sa seconde place en poule. Il s’imposera ensuite face à Aschbacher avant de tomber en ½ face au futur vainqueur, Arthur Tack.
Clément Prévot en -18 ans messieurs, passera lui aussi par les barrages, s’imposant face à Martin (15) pour atteindre les ¼ où il s’inclinera face à Kruth (19) avant de se classer finalement à la 7ème place du tableau.
Enfin pour Kassandra Azevedo, nouveau weekend frustrant avec cette défaite en barrage après avoir fait le boulot et frôlé l’exploit en poule, elle s’inclinera malheureusement lors de son premier match du dimanche et c’est une 13ème place finale qui la placera seconde remplaçante pour le prochain tour.

En Régionale 1 à Nevers:
En -15 ans, dans un tableau, beaucoup plus relevé que lors du premier tour Alexandre Angelle se classera 5ème au final avec peut-être un regret, ne terminant que 3ème de poule, malgré une seconde place atteignable, qui aurait été synonyme de ½ finale. Il remportera donc par la suite ses deux matchs de classements.
Thomas Dupont prend quant à lui la 4ème place en seniors messieurs et se maintiens donc largement à ce niveau pour le prochain tour.
Dorian Watteau était malheureusement forfait pour raisons médicales et redescendra donc en Régionale 2.

En Régionale 2, à Châtillon-sur-Seine:
Louis Parmentier était de nouveau le seul représentant rouge et noir en R2, mais il en a visiblement eu marre puisqu’il rejoindra ses camarades en Régionale 1 au prochain tour après sa superbe victoire dans son tableau -18 ans messieurs, avec une perf en prime en poule face à Goerger (14) avant de disposer plutôt tranquillement de ses adversaires en ½ puis en finale. Bravo à Louis !!!

En Départementale à Lugny :
Pour les départementaux, le rendez-vous était fixé à Lugny ce samedi.
En D1 seniors, joli doublé creusotins avec la victoire finale d’Antoine Bourillot face à Arnaud Hervé.
Grâce à son parcours sans-faute Antoine rejoindra la Régionale 2 au second tour. Ianis Charleux prendra lui la 10ème place et Olivier Jeannin la 14ème.
En D2 seniors, doublé creusotins également avec la victoire finale pour Michaël Darroux devant Olivier Gardet. Ces deux joueurs disputeront donc leurs chances en D1 au 3ème tour.
Enfin en juniors, Camille Bijard atteint le podium en prenant une belle 3ème place, pas loin devant son compère Charles-Victor Frèrejean qui se classe 5ème.

Trophée des Dames à Lugny :
Trop peu nombreuses, les dames ont joué le tour avec les garçons en D2, et c’est Isabelle Dupont qui s’en sort le mieux avec une 6ème place devant Laurine Pinto 7ème et Charlène Darroux 10ème.

Dates et lieux du 3ème tour :
Nationale 1 à Mont-de-Marsan les 25, 26 et 27 janvier.
Nationale 2 à Charleville-Mézières les 26 et 27 janvier.
Régionale 1 à Vesoul le 27 janvier.
Régionale 2 Bourgogne au Creusot (Jean Macé) le 27 janvier.
Départementale au Creusot (Jean Macé) le 26 janvier.