dimanche 18 août 2019
Édito
Les résultats des élections européennes ont confirmé qu’il convient de se méfier de plus en plus des sondages. Jean-Luc et Laurent faisaient la gueule dimanche soir, mais ils n’étaient pas les seuls.
Questions à...
Le nouvel entraîneur de l’Elan Chalon se confie dans une interview. Il explique comment il va travailler et ses premières ambitions dans cette première période de préparation.
Alors que des maires ont le blues, le Député Rémy Rebeyrotte vient de rendre un rapport pour redonner du pouvoir aux Maires, surtout des petites communes, face à des intercommunalités parfois accusées d'une trop grande voracité…
Le Député de Saône-et-Loire veut mettre de l’huile entre les intercommunalités et les communes, pour que leurs élus soient plus reconnus et considérés.
«Des conseils des Maires se prononceront sur les grandes orientations de leur intercommunalité»
A l’occasion d’une conférence de presse, le patron du groupe SOS, dont dépend l’Hôtel-Dieu du Creusot, a affirmé plusieurs choses.
«L’établissement génère un déficit. On l’a repris pour le redresser et le relancer».
«On a dit oui pour une aide-soignante de jour et «on verra» à la fin de l’année pour une infirmière de nuit».
«Pour l’urologie, la nouvelle organisation sera sans coût supplémentaire pour les patients».
«On va avoir un bon énorme en terme de prise en charge des patients».
«Le robot sera utilisé en urologie, en chirurgie digestive et en chirurgie gynécologique».
Écouter, lire, voir
> Sports > Tennis de Table

Tennis de table : 2 victoires, 4 montées, 7 podiums pour l’UPCV au 3ème tour du critérium fédéral

29/01/2019 13:58Lu 912 foisImprimer l’article
Nouveau bon cru pour les 19 joueurs et joueuses rouges et noirs participants à ce 3ème tour.
Résumé des performances de chacun…
En Nationale 1 à Mont-De-Marsan (40) :
Florian Bourrassaud et Wendy Belhaire représentaient une nouvelle fois le club au plus haut niveau français avec malheureusement un peu moins de réussite que lors du second tour.
Florian nous a pourtant bien fait croire à un nouveau beau parcours en Elite A messieurs, avec un bel exploit d’entrée de jeu puisqu’il s’imposera 4-3 face à Michel Martinez (N°51 français, ex top 8 français et multiple champion de France senior en double). Mais finalement, la deuxième plus belle perf de la carrière de Florian ne sera qu’une illusion, puisqu’il s’inclinera par la suite face à un Simon Soulard (N°187) en très grande forme, puis face à Nolan Givone (N°120), pour échouer à une 3ème place éliminatoire.
Pour Wendy, elle n’aura pas non plus connue pareille réussite dans  le tableau senior Elite B dames, avec 3 défaites en poule le samedi et donc une 4ème place qui ne lui permettra pas de voir le tableau.
Le dimanche en Juniors dames B, ce fût compliqué dès le matin mais au mental elle s’arrachera pour remonter un handicap de 2 sets face à Pujol (12) pour l’emporter avant d’assurer sa qualification pour les 1/16ème de finale en disposant de Belache (13). Défaite dans son dernier match de poule par Kaplun (15), elle terminera seconde de sa poule avant la seule lumière du weekend et cette revanche face à Emeline Goût (N°240). Elle tombera finalement en 1/8ème de finale contre Loa-Line Frete (N°233).

En Nationale 2 à Charleville-Mézières (08)
3 joueurs et joueuses pour ce second tour de Nationale 2 dans les Ardennes.
Surclassée -13 ans dames après sa victoire en -11 ans lors du tour précédent, Noémie Pinto s’est plutôt bien débrouillée puisqu’elle atteindra les ¼ de finale avant de terminée à une belle 7ème place. Plutôt logique au vue de l’adversité, mais à noter tout de même une perf en poule face à N’Guyen.
Tête de série N°1 de son tableau, Théophile Dhôtel n’y arrive décidément pas… Après une contre en poule face à Grandmougin (N°930), il se sortira de son barrage avant d’échouer en ¼ de finale contre Douifi (N°377). Deux dernières victoires pour prendre une 5ème place finale. Il tentera donc de se hisser en Nationale 1 lors du dernier tour… à domicile.  
Pour Elouan Brombin en -11 ans messieurs, on comptera comme d’habitude 5 victoires et 2 défaites, mais c’est cette fois à la 5ème place qu’il terminera lui aussi. Défait en poule par Mathely, puis en ¼ par Dechoux, c’est donc face aux 2 finalistes qu’il se sera incliné. Dans son lot de victoire, on notera des revanches sur Gueguen ou encore Mathis, des joueurs qu’il avait perdu lors des tours précédents. La progression continue.

En Régionale 1 à Vesoul
En -15 ans, Alexandre Angelle gagne une place par rapport au tour précédent puisque c’est en demi-finale qu’il s’inclinera face à Poudens (13), après avoir terminé 1er de sa poule avec entre autre une perf face à Sylvestri (14). 4ème place pour lui à l’arrivée.
En seniors messieurs, Thomas Dupont se hissera jusqu’en finale après un parcours sans-faute et plusieurs victoires logiques. Il s’inclinera contre plus fort, face à Rémi Perret (20) du club voisin d’Ouroux, pour prendre la seconde place et il retrouvera tout de même la nationale 2 lors du prochain tour.
Kassandra Azevedo avait pour mission elle aussi de remonter au niveau supérieur en -15 ans dames et c’est chose faite avec une deuxième place également. Un parcours sans faille jusqu’en finale où elle sera défaite par Agathe Durand, elle aussi d’Ouroux.  
Louis Parmentier retrouvait la Régionale 1 en -18 ans messieurs et il s’en est bien sorti atteignant comme Alexandre les demi-finales. Terminant 2ème de sa poule, il s’inclinera aux portes de la N2 contre Monllor (13). Il retentera sa chance au 4ème tour.

En Régionale 2, au Creusot
Après son forfait au second tour, Dorian Watteau visait la remontée en régionale 1. Et c’est avec la manière qu’il a atteint son objectif avec une qualification maitrisée pour les ¼ de finale, avant d’enchainer 3 victoires contre Laurent (12), puis face au favori Maignaut (16) en ½ avant de s’imposer en finale contre Lambert. Félicitations à lui.
Antoine Bourillot retrouvait lui le niveau régional après des années d’absence à ce niveau. Et on peut dire qu’il avait faim, puisqu’avec 4 perfs en tout et partant 24ème et dernier du tableau, il atteindra les ¼ de finale où il s’inclinera avant de prendre une 8ème place qui confirme ses bonnes dispositions depuis plusieurs semaines maintenant.

En Départementale au Creusot
Pour les départementaux, c’est également à la maison que cela se passait.
En D1 Seniors, Arnaud Hervé l’emporte enfin après sa finale lors du dernier tour. Il s’imposera en finale face à Romain Berland et retrouvera le régionale 2 pour le 4ème tour.
Dans cette même division, Johan Dupont qui découvrait le critérium se classe à une belle 3ème place.
Ianis Charleux prend la 7ème, Michaël Darroux la 14ème et Olivier Jeannin la 16ème.
En juniors, Charles-Victor Frèrejean ira jusqu’en finale, défait par Balency, et signe donc une belle seconde place. Pour Camille Bijard, tour un peu plus compliqué avec une 7ème place pour lui.

Trophée des Dames au Creusot :
Les dames se sont retrouvés au nombre de 9 pour ce troisième tour et Isabelle Dupont, seule représentante creusotine, s’offre un nouveau podium avec une seconde place, s’inclinant en finale face à Karine Collin (Chagny).

Rendez-vous les 15, 16 et 17 mars prochain pour le dernier tour de la saison avec entre autre, le tour de nationale 2 à la halle des sports.