vendredi 20 septembre 2019

Offre d’ouverture du 23 Septembre au 30 Octobre

Bénéficiez de  -20% sur la complémentaire santé

(en conformité avec le 0€ reste à charge)*
A noter que l’agence Rue Foch sera fermée ce Vendredi 20 Septembre
Édito
Les résultats des élections européennes ont confirmé qu’il convient de se méfier de plus en plus des sondages. Jean-Luc et Laurent faisaient la gueule dimanche soir, mais ils n’étaient pas les seuls.
Questions à...
Le lundi 9 septembre 2019 restera dans l’histoire pour l’Hôtel-Dieu du Creusot, avec la première intervention chirurgicale réalisée avec le robot chirurgical, le 1er de Saône-et-Loire.
Le Docteur Jean-Philibert Combier a réagi dans une interview exclusive à creusot-infos.
«Le robot ne remplace pas le chirurgien. Il exécute ses gestes. C’est un progrès considérable»
«C’est capital pour recruter de jeunes médecins»
«Le Maire du Creusot a eu une vision d’avenir et de progrès sur ce dossier stratégique»
Vice-président du Conseil Régional de Bourgogne – Franche-Comté, en charge des lycées et de l’apprentissage, Stéphane Guiguet détaille l’implication de la Région en matière d’investissements, mais aussi pour «le pouvoir d’achat des lycéens et de leurs familles».
Le conseil départemental est mobilisé pour les Collèges. C’est que ce le Président André Accary a annoncé, ce jeudi matin, à Montchanin, où il a fait sa rentrée des classes.
Écouter, lire, voir
> Sports > Rugby

RUGBY (Fédérale 2, match amical) : Une bonne reprise pour Le Creusot

24/08/2019 22:29Lu 3071 foisImprimer l’article
Pour leur premier match de la saison, les Bleus et Rouges ont battu Vichy 35 à 21, en inscrivant cinq essais.
Les matches de reprises sont parfois poussifs, avec beaucoup d'approximations et de fautes de mains. Cela n'a pas été le cas ce samedi à Digoin où les Creusotins et les Vichyssois ont livré une partie agréable à suivre et marqué de jolis essais.
Privée de plusieurs joueurs (P.F. Toti absent, Dazzy Cornez encore convalescent, Tuilevuka qui n'a pas encore sa licence...), l'équipe du COCB a montré de belles choses, inscrivant cinq essais et en encaissant trois.

C'est d'ailleurs Vichy qui avait ouvert le bal. On jouait depuis dix minutes et alors que les Creusotins n'avaient pas encore réussi à mettre la main sur le ballon, le demi d'ouverture tapait par-dessus pour lui-même et aplatissait un essai qu'il transformait. Les Bleus et Rouges allaient alors entrer dans le match et à la suite d'une belle action, l'arbitre M. Dauvissat leur accordait une pénalité. Ils la jouaient rapidement et c'est Davit Papavadze  qui allait s'écraser dans l'en-but. Avec la transformation de Kévin Catinot, Le Creusot revenait à hauteur (7-7, 17ème).
Et si à la 24ème le trois-quarts centre de Vichy redonnait l'avantage aux siens, Le Creusot lui répondait aussitôt par un essai de belle facture (25ème). Puis huit minutes plus tard, Hormann Suta (qui retrouvait son poste de troisième ligne centre, poste où il devrait évoluer cette saison) s'échappait à la sortie d'une pénaltouche pour donner pour la première fois l'avantage aux joueurs du Pilon. C'est donc sur le score de 21 à 14 pour Le Creusot que l'arbitre sifflait la mi-temps.

La deuxième période commença sur les chapeaux de roue : à la 50ème minute, Le Creusot obtint une nouvelle pénaltouche et cette fois c'est Julien Deleplanque qui, poussé par la meute, alla poser le cuir derrière la ligne. 28 à 14, le break était fait, mais Vichy n'était pas décidé à s'en laisser compter et cinq minutes plus tard, sur une belle attaque à l'aile, les joueurs de l'Allier revenaient à sept points (28-21, 55ème). C'est pourtant les Creusotins qui allaient avoir le dernier mot : sur une belle action au large, le ballon arriva jusqu'à Édouard Carp (qui avait remplacé Adrien Duband à l'arrière) qui inscrivit le dernier essai du match (35-21, 65ème).

Dans cette partie, Le Creusot a donc montré de bonnes choses, notamment en attaque où il a été efficace, marquant presque à chaque fois qu'il en avait l'occasion. Des réglages sont à effectuer en touche et en mêlée où les Bleus et Rouges ont été parfois chahutés. Mais se jauger, connaître ses forces et  repérer ses lacunes, c'est bien le but des ces matches amicaux.

À noter également la bonne reprise de l'équipe B qui s'est elle aussi imposée face à son homologue de Vichy 45 à 34, inscrivant 7 essais (la partie s'est jouée à 12 contre 12, Vichy ayant un effectif incomplet).

Le fil du match
Digoin, Stade Municipal
Le Creusot bat Vichy 35 à 21 (mi-temps 21-14)
Arbitre : M. Dauvissat, comité de Bourgogne - Franche-Comté

11ème : Essai transformé de Vichy (0-7)
17ème : Essai de Papavadze transformé par Kévin Catinot (7-7)
24ème : Essai transformé de Vichy (7-14)
25ème : Essai du Creusot transformé par Kévin Catinot (14-14)
33ème : Essai d'Horman Suta transformé par Kévin Catinot (21-14)
50ème : Essai de Julien Deleplanque transformé par Kévin Catinot (28-14)
55ème : Essai transformé de Vichy (28-21)
65ème : Essai d'Édouard Carp transformé par Kévin Catinot (35-21)

Nicolas Pommerel, entraîneur du COCB :
"Déjà, on a gagné, c'est bien. J'ai eu un peu peur sur l'entame... Après, je suis content sur l'efficacité. En première mi-temps on va quatre fois dans leurs 22, on marque trois fois, ça c'est bien. On a fait de bonnes choses, mais on voit aussi qu'il faut qu'on continue à bosser la défense, la communication, la touche... La mêlée aussi, mais pour le moment il nous manque notre spécialiste (Vuli, qui est à la Coupe du Monde avec les Fidji, NDLR).
La semaine prochaine on rencontre Beauvais, et là c'est un niveau vraiment très élevé
."