mercredi 18 septembre 2019

Opération Foire du Creusot :

Bénéficiez de 20% de remise sur tous vos travaux*

Pour toute commande passée entre le Samedi 14 et le Dimanche 22 Septembre

Édito
Les résultats des élections européennes ont confirmé qu’il convient de se méfier de plus en plus des sondages. Jean-Luc et Laurent faisaient la gueule dimanche soir, mais ils n’étaient pas les seuls.
Questions à...
Le lundi 9 septembre 2019 restera dans l’histoire pour l’Hôtel-Dieu du Creusot, avec la première intervention chirurgicale réalisée avec le robot chirurgical, le 1er de Saône-et-Loire.
Le Docteur Jean-Philibert Combier a réagi dans une interview exclusive à creusot-infos.
«Le robot ne remplace pas le chirurgien. Il exécute ses gestes. C’est un progrès considérable»
«C’est capital pour recruter de jeunes médecins»
«Le Maire du Creusot a eu une vision d’avenir et de progrès sur ce dossier stratégique»
Vice-président du Conseil Régional de Bourgogne – Franche-Comté, en charge des lycées et de l’apprentissage, Stéphane Guiguet détaille l’implication de la Région en matière d’investissements, mais aussi pour «le pouvoir d’achat des lycéens et de leurs familles».
Le conseil départemental est mobilisé pour les Collèges. C’est que ce le Président André Accary a annoncé, ce jeudi matin, à Montchanin, où il a fait sa rentrée des classes.
Écouter, lire, voir
> Sports > Rugby

RUGBY (Fédérale 2) : Le match d'ouverture entre Le Creusot et Dole n'aura pas lieu au Parc des Sports

08/08/2019 23:30Lu 6219 foisImprimer l’article
Les informations de creusot-infos ont été confirmées... L'ouverture du championnat de Fédérale 2, pour Le Creusot, n'aura pas lieu au Creusot, le 15 septembre...
Nous avions vu juste. Le mercredi 7 août (lire ci-dessous) creusot-infos écrivait qu'il était bien peu probable que Le Creusot ouvre en championnat, sur le terrain du Parc des Sports au Creusot, le dimanche 15 septembre, contre Dole. Jean-Paul Pelloux ne disait d'ailleurs pas autre chose, en parlant de la santé des joueurs, puisque le terrain est aussi dur que du béton, par la faute autant de la sécheresse que de la canicule qui ont concerné une bonne partie de la France depuis le mois de juin.
Ce jeudi 8 août, Pierre Doucet, co-président du Club Olympique Creusot Bourgogne, a confirmé nos informations : Le match entre Le Creusot et Dole, programmé le 15 septembre, n'aura pas lieu au Creusot, mais sur le terrain de Dole dans le Jura. De sorte que Le Creusot se déplacera deux fois de suite : A Dole, le 15 septembre et à Meaux le 22 septembre, avant de recevoir Orsay le 29 septembre...
Ca c'est ce qui est prévu au niveau du calendrier à la date d'aujourd'hui. Car si la sécheresse continue de sévir, avec des interdictions d'arrosage des terrains et des pelouses, déjà jusqu'au 15 septembre en Saône-et-Loire, la Fédération Française de Rugby pourrait être amenée à prendre une décision historique, à savoir repousser la date de la reprise des championnats amateurs de Fédérale 1, Fédérale 2 et Fédérale 3. Au 22 ou au 29 septembre. Cela pour attendre que les terrains soient effectivement praticables pour le jeu, mais aussi et surtout pour éviter des avalanches de blessures.
Certes il est encore un peu tôt pour prendre cette décision, mais il faudra bien que la Fédération se prononce sur le sujet d'ici la fin août, car tous les clubs ont besoin de savoir, ne serait ce que pour s'organiser. Sans compter que les staffs techniques ont besoin d'informations pour leur préparation. Quand on regarde le calendrier actuel (cliquez ici) on remarque qu'il existe plusieurs week-end sans matches d'ici la trêve des confiseurs : Pas moins de trois entre le 15 septembre et le 15 décembre, à savoir les 6 octobre, 3 novembre, 1er décembre ; Et même deux de plus d'ici la mi-février, si on ajoute les 2 et 9 février... Bref la Fédération a encore de bonnes marges de manœuvre pour agir et prendre les bonnes décisions.
A suivre...
Alain BOLLERY

Lire notre précédent article (7 août) :
Lundi soir, avant la reprise officielle de l'entraînement, Jean-Paul Pelloux, co-président du Club Olympique Creusot Bourgogne, avait prévenu les joueurs : Par la faute de la sécheresse, le terrain du parc des sports était aussi dur qu'après une forte gelée.
L'entraînement n'a pas été sans conséquences : Arthur Camus s'est fait une entorse à la cheville gauche et surtout Bertrand Vauchey a lui été blessé à un genou après un contact dans le jeu...
Si la blessure de Bertrand Vauchey n'est pas forcément directement imputable à l'état du terrain, celle du jeune Camus l'est à 100%.
Dès lors se pose déjà la question de la tenue du match d'ouverture entre Le Creusot et Dole, prévue au Parc des Sports le dimanche 15 septembre. Jean-Paul Pelloux est catégorique : «Si le terrain du Parc des Sports ne bénéficie pas de grosses précipitations, sans doute faudra-il reporter le match contre Dole. Car il n'est pas question de prendre de faire prendre des risques inconsidérés aux joueurs et de se retrouver avec des blessés».
Si Jean-Paul Pelloux alerte dès maintenant sur le risque de report du match contre Dole, c'est déjà en raison de l'état du terrain, dont l'herbe a été complètement grillée, pour ne pas dire brûlée par le soleil et la canicule, mais aussi et surtout parce que le terrain est devenu dur comme du béton.
Ensuite déjà à l'horizon du 20 août, Météo France ne prévoit pas d'importantes précipitations pour la Région du Creusot. Tout juste quelques risques d'averses ou d'orages.
Enfin, il y a un élément à prendre en considération : Un arrêté préfectoral interdit d'arroser les pelouses déjà jusqu'au 15 septembre.
On le voit, la situation est donc complexe et effectivement il est tout à fait crédible d'envisager le report du match du dimanche 15 septembre, en ouverture du championnat de Fédérale 2. Si cela devait être le cas, le match pourrait se disputer le dimanche 6 octobre. A suivre...
Alain BOLLERY