mercredi 18 septembre 2019

Opération Foire du Creusot :

Bénéficiez de 20% de remise sur tous vos travaux*

Pour toute commande passée entre le Samedi 14 et le Dimanche 22 Septembre

Édito
Les résultats des élections européennes ont confirmé qu’il convient de se méfier de plus en plus des sondages. Jean-Luc et Laurent faisaient la gueule dimanche soir, mais ils n’étaient pas les seuls.
Questions à...
Le lundi 9 septembre 2019 restera dans l’histoire pour l’Hôtel-Dieu du Creusot, avec la première intervention chirurgicale réalisée avec le robot chirurgical, le 1er de Saône-et-Loire.
Le Docteur Jean-Philibert Combier a réagi dans une interview exclusive à creusot-infos.
«Le robot ne remplace pas le chirurgien. Il exécute ses gestes. C’est un progrès considérable»
«C’est capital pour recruter de jeunes médecins»
«Le Maire du Creusot a eu une vision d’avenir et de progrès sur ce dossier stratégique»
Vice-président du Conseil Régional de Bourgogne – Franche-Comté, en charge des lycées et de l’apprentissage, Stéphane Guiguet détaille l’implication de la Région en matière d’investissements, mais aussi pour «le pouvoir d’achat des lycéens et de leurs familles».
Le conseil départemental est mobilisé pour les Collèges. C’est que ce le Président André Accary a annoncé, ce jeudi matin, à Montchanin, où il a fait sa rentrée des classes.
Écouter, lire, voir
> Sports > Rugby

RUGBY : C’est la photo officielle du COCB 2018/2019

05/09/2018 11:00Lu 7591 foisImprimer l’article
Avant l’ouverture de la saison, ce sont des messages simples et clairs qui ont été délivrés.Découvrez aussi une présentation de la poule avec les forces en présence des futurs adversaires du COCB
Difficile de dire encore si la saison 2018/2019 sera plus simple, sportivement, pour le Club Olympique Creusot Bourgogne, mais il est très clair que c’est sans pression particulière que le championnat va être abordé.
C’est ce que l’on a pu mesurer à l’occasion de la présentation et de la photo officielle qui a eu lieu vendredi au Parc des Sports, en présence des principaux partenaires, mais aussi de David Marti, maire du Creusot, Moumen Achou, adjoint aux sports, Guy Arnoud, président de l’OMS.
«Faites vous plaisir», a lancé Pierre Doucet aux joueurs. Il a aussi salué la mémoire de Dédé Ferrari, dont le respect de la mémoire doit «donner un supplément d’âme», au regard des valeurs qu’il incarnait et défendait.
Jean-Paul Pelloux n’a pas manqué de souligner que le Fédérale 2 est le «1er niveau amateur» dans le rugby, puisque la F1 est de plus en plus professionnelle. Cela avant de demander à tout le monde une salve d’applaudissement en mémoire de «Dédé».
David Marti a lui rappelé combien le COC est cher au Creusot et aux Creusotins, avec ses 117 ans d’âge. «Oui il nous manque quelqu’un» a-t-il dit en référence à Dédé Ferrari. Le Maire a aussi souligné que la ville est le principal partenaire financier du COCB. «Mais c’est normal et logique, car le COCB c’est un symbole, c’est le phare de la ville».
L’élu a aussi salué l’engagement bénévole de tous les dirigeants avant de rappeler que la ville accompagne aussi le club avec les équipements et l’investissement annoncé dans de nouveaux vestiaires, avec une salle de musculation. Tout le monde s’est ensuite retrouvé au Mille Club pour parler rugby, évidemment…
A.B.

Pleins feux sur la poule du COCB

Le championnat de France de rugby de fédérale 2 va reprendre ses droits le dimanche 9 septembre . Les deux équipes seniors du club olympique Creusot Bourgogne vont démarrer la compétition par deux déplacement consécutifs, le 8 septembre à Ris Orangis et le 16 septembre au « Grand Dole » qui est en fait l'ancien club de Tavaux. Elles recevront ensuite le 23 septembre l'équipe champenoise d'Epernay.
Les clubs de la poule 2 dont le COCB vont devoir s'habituer aux longs déplacements puisque cette poule concerne 4 des nouvelles grandes régions de l'hexagone  (6 des anciennes).
Clubs de Rhône Alpes Auvergne
Rilleux, Meyzieux, Villefranche sur Saône
Clubs de Bourgogne, Franche Comté
Nuits Saint Georges, Le Creusot, Pontarlier, Grand Dole
Clubs du grand est
Epernay, Strasbourg
Clubs d'île de France
Ris Orangis, Meaux, Pontault Combault

Dans quelles divisions et quelles poules étaient ils  lors de la saison 2017/2018 ?
Ils étaient en fédérale 2 :
Poule 2
Nuits Saint Georges 3 ème, Epernay 5 ème, Le Creusot 6ème, Ris Orangis 9 ème, Meaux 12 ème (repêché)
Poule 3
Meyzieux  6 ème, Villefranche 8 ème, Pontarlier 12ème (repêché)
Ils étaient en fédérale 3 et ont été promus ou repêché pour la fédérale 2
Rilleux, Grand Dole, Pontault Combault

Etait en fédérale 1 mais suite au choix du club de descendre en division inférieur pour des raisons financières après le retrait du président et de ses financements : Strasbourg a fini pourtant 8 ème de la poule d'élite de fédérale 1, mais a sans doute eu les yeux plus gros que le ventre pour en arriver là . (ça ne vous rappelle pas quelque chose plus près de nous ?).
Il est très compliqué de dégager des favoris pour les quatre places qualificatives pour les phases finales compte tenu de la disparité des origines et des difficultés rencontrées par Strasbourg qui attendait une décision judiciaire pour savoir si le club peut continuer de jouer à ce niveau a eu la réponse : Strasbourg restera en F2 et sera un des favoris logique malgré les nombreux départs de joueurs car il reste un effectif solide.
Nuits Saint Georges qui a fait une dernière saison remarquable en terminant 3 ème alors que ce club était promu devrait être dans les quatre de même qu' Epernay équipe régulière , pour le reste le COCB, Meyzieux joueront le rôle de sérieux outsiders. Deux clubs ont fait un bon recrutement et peuvent créer une surprise , il s'agit de Rilleux et Villefranche sur Saône. Ris Orangis modeste dans ses objectifs, Pontault Combault, Grand Dole, Pontarlier, Meaux joueront d'abord le maintien.
R.G.

Cliquez ici pour voir la photo du COCB en haute résolution