vendredi 23 août 2019
Édito
Les résultats des élections européennes ont confirmé qu’il convient de se méfier de plus en plus des sondages. Jean-Luc et Laurent faisaient la gueule dimanche soir, mais ils n’étaient pas les seuls.
Questions à...
Le nouvel entraîneur de l’Elan Chalon se confie dans une interview. Il explique comment il va travailler et ses premières ambitions dans cette première période de préparation.
Alors que des maires ont le blues, le Député Rémy Rebeyrotte vient de rendre un rapport pour redonner du pouvoir aux Maires, surtout des petites communes, face à des intercommunalités parfois accusées d'une trop grande voracité…
Le Député de Saône-et-Loire veut mettre de l’huile entre les intercommunalités et les communes, pour que leurs élus soient plus reconnus et considérés.
«Des conseils des Maires se prononceront sur les grandes orientations de leur intercommunalité»
A l’occasion d’une conférence de presse, le patron du groupe SOS, dont dépend l’Hôtel-Dieu du Creusot, a affirmé plusieurs choses.
«L’établissement génère un déficit. On l’a repris pour le redresser et le relancer».
«On a dit oui pour une aide-soignante de jour et «on verra» à la fin de l’année pour une infirmière de nuit».
«Pour l’urologie, la nouvelle organisation sera sans coût supplémentaire pour les patients».
«On va avoir un bon énorme en terme de prise en charge des patients».
«Le robot sera utilisé en urologie, en chirurgie digestive et en chirurgie gynécologique».
Écouter, lire, voir
> Sports > Handball

HANDBALL (Finales des Coupes de Saône-et-Loire) : 2 belles victoires pour les 15 Filles et les 18 Garçons du Creusot Torcy Montchanin

11/06/2019 12:15Lu 1371 foisImprimer l’article
Les Coupes de Saône et Loire se déroulait à Sanvignes, organisées par le Comité 71 aidé par le club de Sanvignes. 4 équipes du CTM HB en finale sur les 8 en compétitions. 50 % de réussite avec 2 victoires et 2 défaites.
Les moins de 15 Filles de la convention CTM HB / OC Autun ont gagné 22 – 15 contre la convention Chalon / St Marcel. Les commentaires d’Anne Laroche : « La finale de coupe a été conforme à nos prévisions, contre l’entente saônoise, une équipe déjà rencontrée durant le championnat. Nous gagnons facilement et ce fut un réel plaisir de terminer la saison sur cette belle victoire, soutenus par les parents et d’autres membres du club, ayant fait le déplacement à Sanvignes. Tout aurait été idyllique, si Emiliane Desserprix, poussée par l’adversaire, n’était tombée à terre. Le match était fini pour elle. Son état étant critique, les pompiers sont intervenus et l’ont emmené. Verdict : une bonne entorse des cervicales. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement ».
Les moins de 18 Filles équipe A du CTM HB ont perdu 26 – 29 contre la convention Chalon / St Marcel A.
Les Séniors Féminines du CTM HB ont perdu 21 – 25 contre la convention Chalon / St Marcel.
Les moins de 18 Garçons  du CTM HB ont gagné 23 – 20 contre  Macon A. Les commentaires d’Amine Soussi : « On fait une belle entame de match, les garçons sont concentrés et remontés à 200%. Ils mettent dès le début, une grosse intensité en défense et énormément d’envie en attaque. Ca leur permet de rester devant, tout au long de la 1ère période. On assiste à un joli duel entre 2 belles équipes. L’entame de la 2ème mi-temps, nous a souvent fait défaut, mais pas sur ce match. On défend très bien, on prend notre temps en attaque, ce qui fait qu’on est toujours devant au score. Puis, une petite baisse de régime en milieu de seconde  période et on se fait peur en encaissant un 6-0. Alors, Macon repasse devant (+ 2). Nous ne sommes pas forcement aidés par l’arbitrage, qui nous sort 2 joueurs coup sur coup. On se retrouve alors à 4 en défense…La panique commence à s’installer, les shoots sont approximatifs, les décisions en attaque ne mènent à rien…Gros manque de lucidité !!! Je pose un temps mort, pour remobiliser les gars et c’est reparti ! Avec une grosse intensité en défense qui nous permet de récupérer des ballons et un immense Noé Creuzenet dans les cages pour assurer, on repasse à +3 pour terminer le match 23-20. Je voulais dire merci à ces minots et bravo pour leur victoire bien méritée. Ils se sont bien battus et ils ramènent la coupe à la maison ».

« Emilie Cabodi et Lucie Salce ont eu l’honneur d’arbitrer la finale moins de 13 garçons de la coupe de Saône et Loire, qui a vu la victoire de Sanvignes 30 à 28 face à Chalon sur Saône. Elle s’attendait à un match de débutant, mais elles ont eu droit à une vrai finale, très engagée, avec de belles qualités techniques de part et d’autre. Emilie et Lucie ont été félicitées par Jérémie Masson du GEHB 71 en charge de leur suivi arbitrage sur ce match. En effet, un peu en difficulté sur les marchés, elles ont proposé un arbitrage bien dosé, associant pédagogie et rigueur, permettant aux 2 équipes finaliste, un bon handball devant un public très présent » les commentaires envoyés par Sylvio Salce.

« Le dimanche matin, toujours à Sanvignes, c’était le hand à 4, réservé aux moins de 11 filles. La forme de jeu à 4 joueuses, permet une pratique plus ludique pour les très jeunes filles. Celles-ci sont donc invitées dans le cadre de la découverte du hand, tous les mercredis après-midi de 14H30 à 17H00 au gymnase du lac de Torcy avec Naomie Luc. Le jeu se déroule sur un demi-terrain, dans le sens de la largeur. Les règles sont les mêmes qu’au handball, sauf que les contacts et la neutralisation sont interdits. L’engagement se fait du gardien de but, ce qui rend le match beaucoup plus intense et spectaculaire. La durée  est donc réduite à 8 minutes de jeu. Le tournoi se jouait en match aller retour, donc 6 matchs par équipes. Les clubs de Macon avec 2 équipes, Tournus et CTM HB étaient représentés. Ce fut une belle découverte, pour ce format de jeu, qui a permis de terminer la saison positivement, à la 3ème place et de gagner une 1ère médaille » les explications par Romaric Norroy et les commentaires de Bertrand Lachaux.?
F. T.
(photos Anne Laroche, 
Sylvio Salce et Yanis Laouatah)