mardi 20 août 2019
Édito
Les résultats des élections européennes ont confirmé qu’il convient de se méfier de plus en plus des sondages. Jean-Luc et Laurent faisaient la gueule dimanche soir, mais ils n’étaient pas les seuls.
Questions à...
Le nouvel entraîneur de l’Elan Chalon se confie dans une interview. Il explique comment il va travailler et ses premières ambitions dans cette première période de préparation.
Alors que des maires ont le blues, le Député Rémy Rebeyrotte vient de rendre un rapport pour redonner du pouvoir aux Maires, surtout des petites communes, face à des intercommunalités parfois accusées d'une trop grande voracité…
Le Député de Saône-et-Loire veut mettre de l’huile entre les intercommunalités et les communes, pour que leurs élus soient plus reconnus et considérés.
«Des conseils des Maires se prononceront sur les grandes orientations de leur intercommunalité»
A l’occasion d’une conférence de presse, le patron du groupe SOS, dont dépend l’Hôtel-Dieu du Creusot, a affirmé plusieurs choses.
«L’établissement génère un déficit. On l’a repris pour le redresser et le relancer».
«On a dit oui pour une aide-soignante de jour et «on verra» à la fin de l’année pour une infirmière de nuit».
«Pour l’urologie, la nouvelle organisation sera sans coût supplémentaire pour les patients».
«On va avoir un bon énorme en terme de prise en charge des patients».
«Le robot sera utilisé en urologie, en chirurgie digestive et en chirurgie gynécologique».
Écouter, lire, voir
> Sports > Football

FUTSAL : C'est parti pour les finales départementales U15 et U18 au Creusot

09/02/2019 14:21Lu 1554 foisImprimer l’article
La halle des sports du Creusot accueille ce week-end les finales départementales futsal, ce samedi, les moins de 15 ans et les moins de 18 ans ont ouvert les festivités.
L’organisateur, le District de Saône et Loire, a vu juste en choisissant la halle des sports et en prenant la JO Creusot comme club support. Le président de la commission départementale de futsal et du « foot » diversifié, Georges Tibert, l’admettait sans problème : « La salle du Creusot est un excellent outil de travail, on va essayer de la réserver pour l’année prochaine. » On le comprend aisément !  
David Frachet, l’agent de développement du District nous a présenté le week-end : « Ce matin, le District organise les finales U15 et U18 garçons, les catégories sont composées de six clubs, les deux premiers seront qualifiés pour les finales régionales du 23 février prochain à Semur en Auxois. » Notons la troisième place du Breuil en U18, nos uniques représentants, ils ont manqué d’un petit point la qualification.
Cette après midi, dans les mêmes catégories d’âge,  place aux filles. Demain, les plus jeunes seront en scène, les U11 et les U13. Seuls ces derniers pourront prétendre une participation aux régionaux.
Nous avons demandé au responsable du futsal départemental l’importance de cette discipline dans « le monde foot », Georges Tibert : « L’évolution de cette discipline est positive, sa progression vient essentiellement des féminines. Cette année nous organisons, c’est inédit, une coupe départementale senior, filles et garçons. Surtout l’hiver, c’est une réponse aux attentes des pratiquants. »
Vu l’ampleur que prend cette discipline, il est fort à parier que d’ici quelque temps Le Creusot (ou sa région…) aura lui aussi une section futsal, à la hauteur des voisins montcelliens.
Vincent Brucci
 
Les classements de samedi matin :
 
U15 :
               1 Blanzy
               2 Sanvignes
               3 HL2S
               4 Chatenoy le Royal
               5 Bresse Sud
               6 Buxy
 
U18 :
               1 Saint Germain du Plain Baud
               2 Sanvignes
               3 Le Breuil
               4 USBG
               5 Sud Foot 71
               6 Digoin