dimanche 19 novembre 2017
Sondage
Appréciez-vous le passage à l'heure d'hiver ?
Questions à...
Dans une interview à creusot-infos, André Accary, président du conseil départemental évoque le débat d’orientation budgétaire programmé ce jeudi, avec un fort volume d’investissements. Avec aussi des annonces :
Le Président de l'Elan Chalon se confie dans une longue interview vérité.
«Le club vit une des périodes les plus difficiles qu'il a connues»
«L’équipe est traumatisée et cabossée»
«L'Elan est malade mais on a commencé la thérapie»
Écouter, lire, voir
> Sports > Football

FOOTBALL : Philip Guyot de Caila est élu Président du tout nouveau District de Saône-et-Loire

20/11/2016 00:00Lu 3699 foisImprimer l’article
L'assemblée élective s'est tenue à Montchanin.
Ce samedi matin, la plupart des clubs du District de Saône et Loire étaient présents au siège de la Ligue de Bourgogne à Montchanin afin de procéder à l’élection du comité de direction du District de Saône et Loire. Le quorum étant largement atteint, l’assemblée générale élective peut avoir lieu.
Le Président Gérard Popille souhaite la bienvenue à tous les participants et rappelle avant tout que le football est un jeu et que le jeu est synonyme de plaisir.
Les procès-verbaux de l’assemblée générale du 30 septembre à Châteaurenaud pour le Pays Saônois et du 01er octobre à Montchanin pour le Pays Minier sont approuvés. La désignation des représentants des clubs à l’assemblée générale de la Ligue est adoptée également. Les Présidents des clubs suivants sont nommés, ce sont : Lux, Mervans, Sassenay, Macon Sporting, Autun Benfica, Saint-Vincent de Bragny, Perrecy, Chauffailles.
Yohann Cassier présente ensuite l’équipe administrative et technique du District avant que la seule liste en présence ne soit dévoilée par Philip Guyot de Caila. Les représentants des clubs présents sont alors invités à voter.
Pendant que se déroule le dépouillement, ce sera l’instant des interventions des CDFA et du CTR.
Aurélien Miconnet développe le Label Jeunes, les critères incontournables pour son obtention à travers le projet éducatif et le projet d’encadrement et de formation. Damien Melicque expose à son tour les enjeux du Programme Educatif Fédéral, les règles de vie : santé, engagement citoyen, environnement et les règles de jeu : fair-play, règles du jeu, arbitrage et culture foot ainsi que les 5 valeurs transversales : plaisir, respect, engagement, tolérance, solidarité. Nicolas-Mermet-Maréchal s’attache à détailler le plan de formation des initiateurs et animateurs et appelle chaque club à s’impliquer.
Patrick Pinard donne ensuite sans surprise aucune les résultats de l’élection. 102 clubs sur 147 que compte la Saône-et-Loire se sont exprimés. Pour : 833 Contre : 117 Nul : 0
Interviendront alors à la tribune les personnalités suivantes : Yves Laffont de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale insistera surtout sur la notion de laïcité et appelle chacun à la plus grande vigilance sur ce point très sensible. Bernard Ponceblanc, Président du CDOS, soutient à fond la candidature de Paris aux JO de 2024 et les impacts qu’aurait sur le sport sa désignation. Enfin, Daniel Fonteniaud, Président de la Ligue de Bourgogne Franche-Comté, annonce avec un grand bonheur que cette année de fortes mutations se soit déroulée de la meilleure des façons que ce soit au niveau de la fusion des Ligues de Bourgogne et de Franche-Comté  ou de celle des Districts du Pays Saônois et du Pays Minier.
Avant de clore l’assemblée par le traditionnel verre de l’amitié, Marc Chambon, éducateur à l’U.S.Saint-Sernin et artiste à ses temps libres offre à chaque président des ex-districts une peinture sur verre avec un clin d’œil footballistique.

Philip Guyot de Caila, 

Président du District de Saône-et-Loire

«Je vous remercie pour votre confiance. Vous avez désigné l’équipe et le projet qui guideront l’action du tout nouveau District de Saône-et-Loire pour les quatre saisons à venir. C’est un moment important pour l’ensemble des clubs du département. Il a fallu beaucoup de courage et un surcroit de travail pour les deux structures, mais grâce à vous, les fondations du nouveau grand district sont posées. La liste que j’ai conduite est formée d’hommes et de femmes motivés, issus de tout le département et qui possèdent toutes les compétences requises. Nos convictions et notre volonté de bien faire nous guideront, c’est une certitude».

Le District de Saône-et-Loire est composé de :
Philip Guyot de Caila (Président), Gérard Popille (vice-Président), Haitem Zaied (trésorier), Véronique Gambey (secrétaire), Guy Bey, Christien Chatot, Michel Degrange, Jean-Charles Diry, Didier Garandeau (médecin), André Givernet, Stépahanie Gonnet-Sœur, Joël Goux, Jean-Paul Mathey, Franck Moscato, Dominique Parriaud, David Prost (représentant éducateurs), Philippe Puget, Georges Thibert, Hugues Schaffer (représentant arbitres)
Joël Servy