lundi 23 septembre 2019
Édito
Les résultats des élections européennes ont confirmé qu’il convient de se méfier de plus en plus des sondages. Jean-Luc et Laurent faisaient la gueule dimanche soir, mais ils n’étaient pas les seuls.
Questions à...
Dans une longue interview, le Président de la Chambre d'Agriculture de Saône-et-Loire parle sans langue de bois. Il dresse des constats, accuse, parle de l’avenir et de la question de l’eau.
Il dénonce la main des Etats-Unis derrière des associations agissantes.
«On a des agriculteurs sur les rotules et petit à petit ils se désespèrent»
«Désolé, mais un steak végétal, ce n’est pas une entrecôte»
«On met de l’eau potable dans les toilettes et on n’est pas capable de répondre à l’abreuvement de nos animaux»
Le lundi 9 septembre 2019 restera dans l’histoire pour l’Hôtel-Dieu du Creusot, avec la première intervention chirurgicale réalisée avec le robot chirurgical, le 1er de Saône-et-Loire.
Le Docteur Jean-Philibert Combier a réagi dans une interview exclusive à creusot-infos.
«Le robot ne remplace pas le chirurgien. Il exécute ses gestes. C’est un progrès considérable»
«C’est capital pour recruter de jeunes médecins»
«Le Maire du Creusot a eu une vision d’avenir et de progrès sur ce dossier stratégique»
Vice-président du Conseil Régional de Bourgogne – Franche-Comté, en charge des lycées et de l’apprentissage, Stéphane Guiguet détaille l’implication de la Région en matière d’investissements, mais aussi pour «le pouvoir d’achat des lycéens et de leurs familles».
Écouter, lire, voir
> Sports > Football

FOOTBALL (Coupe de France) : Saint-Sernin se qualifie facilement à Mellecey Mercurey

25/08/2019 20:40Lu 3218 foisImprimer l’article
Les Violets ont cependant buté une demi-heure avant de trouver la faille par deux fois en première période et d’achever le travail dans la seconde à quatre reprises. Score final 6 – 0.
6 buts au tableau, 6 buteurs différents, dont un de Jérôme Lémond de retour après deux sérieuses blessures et une absence de près de deux ans, un de Quentin Maringue et un de Léandre Da Silva, nouveaux venus chez les Violets. Tout cela sous une chaleur accablante et sur une pelouse ultra dure !
Julien Labille annonce la couleur en voyant son tir détourné par le gardien (6) et le second s’écraser sur la transversale de Christophe Legros (23). Entre temps, Maxime Mony pour les locaux obligea Sabri Abich à se détendre sur un tir puissant à l’entrée de la surface (20). Ce sera la seule occasion réelle des joueurs de Beselgo. Les Violets commencèrent alors une longue période de domination, où vitesse et engagement physique allaient user un adversaire qui défendait bec et ongles. Ils cédèrent une première fois sur un long dégagement de Sabri Abich à destination de Jérôme Lemond. Il prit de vitesse toute la défense avant de battre Christophe Legros de près (34). Quentin Maringue, tout juste rentré ajouta le second but d’une astucieuse pichenette juste avant la pause (45).
La seconde partie ne fut pratiquement qu’à sens unique. Une faute sur Quentin Maringue dans la surface donna l’occasion à Sullivan Burtier de transformer le penalty accordé par Mr. Viret (51). La minute suivante, le long centre de Mouki Haliti trouva la tête de Romain Cali un peu oublié sur l’occasion. Le gardien Christophe Legros s’inclina une nouvelle fois. Les Violets levèrent alors le pied, non sans avoir ajouté deux nouveaux buts par Arthur Vannier et Léandre Da Silva en toute fin de partie (84, 88).
Les joueurs des deux camps et le trio arbitral eurent droit à une belle haie d’honneur à la sortie du terrain. Tout à fait logique, chacun l’avait bien méritée !

Coupe de France, 2ème tour. A Mellecey: Mellecey Mercurey 0 Saint-Sernin 6 (0 – 2)
Arbitres : Mr. Viret assisté de Mrs. Deniau et Grespan
Mellecey Mercurey : Legros, Derost, Guechi, Lussiaud, Chatelet, Picard, Raffin, Ducarouge, Mony, Pacaud, Picard, Bertrand, Buirette, Efoudou    entraîneur Frédéric Beselgo
Saint-Sernin: Abich, Marchal  K., Tracol, Cali, Pillot, Burtier, Marchal A., Vannier, Labille, Haliti, Lemond, Reviron, Da Silva, Maringue, Benet    entraîneur: Jean-Baptiste Gereau
Sullivan Burtier, capitaine US Saint-Sernin
La première demi-heure a été un peu compliquée. Ils nous ont bousculé et ont failli ouvrir la marque. Nous portions trop le ballon et cela nous a compliqué la tâche. Puis nous avons commencé à remporter les duels et à nous imposer physiquement. Nos adversaires ont baissé le pied, nous avons alors commencé à dérouler et à concrétiser notre domination. C’était un bon match de Coupe, disputé dans un bon esprit, avec un adversaire qui a joué son va-tout.
Joël Servy