lundi 23 septembre 2019
Édito
Les résultats des élections européennes ont confirmé qu’il convient de se méfier de plus en plus des sondages. Jean-Luc et Laurent faisaient la gueule dimanche soir, mais ils n’étaient pas les seuls.
Questions à...
Dans une longue interview, le Président de la Chambre d'Agriculture de Saône-et-Loire parle sans langue de bois. Il dresse des constats, accuse, parle de l’avenir et de la question de l’eau.
Il dénonce la main des Etats-Unis derrière des associations agissantes.
«On a des agriculteurs sur les rotules et petit à petit ils se désespèrent»
«Désolé, mais un steak végétal, ce n’est pas une entrecôte»
«On met de l’eau potable dans les toilettes et on n’est pas capable de répondre à l’abreuvement de nos animaux»
Le lundi 9 septembre 2019 restera dans l’histoire pour l’Hôtel-Dieu du Creusot, avec la première intervention chirurgicale réalisée avec le robot chirurgical, le 1er de Saône-et-Loire.
Le Docteur Jean-Philibert Combier a réagi dans une interview exclusive à creusot-infos.
«Le robot ne remplace pas le chirurgien. Il exécute ses gestes. C’est un progrès considérable»
«C’est capital pour recruter de jeunes médecins»
«Le Maire du Creusot a eu une vision d’avenir et de progrès sur ce dossier stratégique»
Vice-président du Conseil Régional de Bourgogne – Franche-Comté, en charge des lycées et de l’apprentissage, Stéphane Guiguet détaille l’implication de la Région en matière d’investissements, mais aussi pour «le pouvoir d’achat des lycéens et de leurs familles».
Écouter, lire, voir
> Sports > Football

FOOTBALL (Coupe de France) : Montcenis n’a résisté qu’une période face à la J.O.Creusot

25/08/2019 20:30Lu 3266 foisImprimer l’article
Le score, le jeu, les actions en première période étaient serrés, même si les creusotins menaient, les locaux tenaient. La différence de niveau s’est accentuée en seconde période, victoire 4 à 0 de la JO Creusot.
Deuxième tour de Coupe de France ce dimanche après-midi à Montcenis qui recevait les voisins de la JO Creusot, fraichement promus en Régional 2. L’avant match a été marqué par une minute de silence émouvante en l’honneur et la mémoire de la maman du coach monticinois, Jean Claude Goujon.
Les creusotins ont pris rapidement le contrôle de la partie, à la 7e mm, le capitaine Aurélien Trevisan de la tête trompait Guillaume Laval, le gardien local. 0 à 1. Mais curieusement ce but n’a pas lancé le match proprement dit, les 22 acteurs manœuvraient sous un faux rythme,  la chaleur étouffante en était la principale cause, mais pas seulement. Ce sera sur un magnifique coup-franc direct de Raphael Nowak que les visiteurs allaient doubler le score juste avant la pause. Le portier de Montcenis ne pouvait rien faire sur la magnifique frappe du puissant ailier. A la pause, le score en resta là, 0 à 2.
Montcenis n’avait pas subi outre mesure les régionaux, tout comme la JO Creusot ne forçait pas son talent, enfin, pas pour l’instant. Car si le rythme restera tout le long du match assez bas, les creusotins continuaient à se créer des occasions sans jamais vraiment en subir. Christophe Langlois, le gardien jociste, obligé de mettre les gants aujourd’hui suite aux blessures de Elorza et de Cairrao, n’aura à intervenir qu’une seule fois dans ce match. Mais ceci dit, les locaux n’ont jamais baissé les bras, ils ont imposé ce rythme et ont durement proposé une bataille au milieu, avec les Gilles Gravier, Seyit Iyitutuncu ou autre Théo Monin qui ont tenus la dragée haute à leurs homologues. Les deux meilleurs creusotins du jour, déjà buteurs, Raphael Nowak et Aurélien Trevisan, remettront ça en seconde période, le premier cité à la 78e mm sur une (encore) frappe lourde et le capitaine juste avant la fin du match.
Le score est logique, 4 à 0 pour la JO Creusot, qui, par cette victoire, confirme son état de forme à une semaine de la reprise du championnat. Montcenis qui, avec le renfort de « Ken » Péang à l’attaque, sera, selon nous, plus dangereuse que la saison dernière.
Rendez-vous dimanche prochain pour confirmer tout ceci.
Vincent Brucci

A Montcenis, la JO Creusot bat Montcenis 4 à 0 (2-0)
Montcenis : Laval, Péang, Sergi, Marmorat, Goujon, De Castro, Monin, Iyitutuncu, Péang S., Gravier, Da Silva, Secundino, Mouta et Girard.
JO Creusot : Langlois, Brugniaux, Pellin, Bonafe, Agius, Trevisan, Nowak, Frizot, Sivi, Galli, Harrault, Amiron, Botton et Grenot.