mardi 20 août 2019
Édito
Les résultats des élections européennes ont confirmé qu’il convient de se méfier de plus en plus des sondages. Jean-Luc et Laurent faisaient la gueule dimanche soir, mais ils n’étaient pas les seuls.
Questions à...
Le nouvel entraîneur de l’Elan Chalon se confie dans une interview. Il explique comment il va travailler et ses premières ambitions dans cette première période de préparation.
Alors que des maires ont le blues, le Député Rémy Rebeyrotte vient de rendre un rapport pour redonner du pouvoir aux Maires, surtout des petites communes, face à des intercommunalités parfois accusées d'une trop grande voracité…
Le Député de Saône-et-Loire veut mettre de l’huile entre les intercommunalités et les communes, pour que leurs élus soient plus reconnus et considérés.
«Des conseils des Maires se prononceront sur les grandes orientations de leur intercommunalité»
A l’occasion d’une conférence de presse, le patron du groupe SOS, dont dépend l’Hôtel-Dieu du Creusot, a affirmé plusieurs choses.
«L’établissement génère un déficit. On l’a repris pour le redresser et le relancer».
«On a dit oui pour une aide-soignante de jour et «on verra» à la fin de l’année pour une infirmière de nuit».
«Pour l’urologie, la nouvelle organisation sera sans coût supplémentaire pour les patients».
«On va avoir un bon énorme en terme de prise en charge des patients».
«Le robot sera utilisé en urologie, en chirurgie digestive et en chirurgie gynécologique».
Écouter, lire, voir
> Sports > Football

Finales départementales de Futsal au Creusot : les U11 ont pris le relai

10/02/2019 14:46Lu 2135 foisImprimer l’article
La Halle des sports, pour la seconde journée consécutive, accueillait les finales de Saône et Loire. Ce dimanche matin, nous avons vu les moins de onze ans, pour notre plus grand plaisir. Dommage que cette notion n’est pas partagée par tous.
C’est regrettable pourrait-on dire, parce que sincèrement, l’expression qui nous vient en tête est tout autre. Nous serions dans un vaisseau spatial, nous aurions envie de dire :  « Allo Houston, y’a un problème ! » Nous n’y sommes pas, fort heureusement, nous n’aurions pas la solution. Nous voulons parler d’un mal récurant qui touche notre société, la violence, souvent verbale ! Le football, est souvent un réflecteur de ce mal et nous sommes vraiment étonnés de constater ce fléau, même en école de foot. Coté gamins, joueurs, rien à dire, nous parlons clairement des parents souvent placés dans les gradins, quelques fois aux abords des terrains. Une erreur arbitrale ne sera jamais la cause d’un tel déchainement constaté ce matin dans la halle des sports, jamais. Donner des leçons ou faire la morale n’est pas le but de notre réflexion, faire noter la bêtise humaine (elle n’a malheureusement pas de sexe…) reste un devoir. Alors il nous reste que ces photos de gosses, qui jouent, marquent des buts, gagnent et perdent, mais toujours dans une innocente attitude, et surtout dans la joie. C’est ce que nous retiendront.
Pour l’anecdote, les premières places ne donnent pas accès aux finales régionales, il n’y en a pas en U11. Bravo à la maitrise des dirigeants et éducateurs du District, courage aux arbitres, il vous en faudra une sacré dose pour continuer.
Vincent Brucci

Le classement final :
               1 Saint Martin/Senozan
               2 Crèches
               3 Montchanin
               4 Paray
               5 Macon
               6 La Clayette
               7 Gueugnon
               8 Chalon
               9 Sornay
               10 Buxy
               11 Mercurey/Mellecey
               12 Saint Marcel