samedi 20 avril 2019
Édito
Les faits très graves qui se sont produits lundi matin, ont révélé autant le manque de respect et de politesse, que cette violence qui n’en finit plus de s’incruster dans les têtes, dans les esprits et donc bien malheureusement dans les actes.
Questions à...
Le vice-président de la Région Bourgogne – Franche-Comté, en charge des lycées est catégorique : «On sait s’adapter, on sait être réactif et on peut voter un financement exceptionnel»
Elu lundi après-midi nouveau Président de la Chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire, Bernard Lacour entend mener une présidence de combat. Pour défendre l’agriculture «contre les attaques menées par des minorités». C'est ce qu'il affirme dans une longue interview qu'il a accordée à creusot-infos.
«88% de la société française apprécie notre agriculture et ses agriculteurs et on entend que les minorités»
«L’agriculture française c’est la qualité et la traçabilité»
«L'engagement du conseil départemental a été vital»
«Dans la Communauté Le Creusot - Montceau, on va franchir un cap dans la gestion de l’eau».
Dans une longue interview à creusot-infos, le Député européen sortant, 3ème sur la liste «Les Républicains», n’est pas tendre avec le Président de la République.
«Ce Président est très tacticien et très habile»
«Le grand débat c’est quand même un aveu d’échec».
Alstom, Nadine Morano, Rachida Dati, référendum, immigration, l’élu bressan n’élude aucun sujet.
Écouter, lire, voir
> Sports > Football

Finales départementales de Futsal au Creusot : les U11 ont pris le relai

10/02/2019 14:46Lu 1969 foisImprimer l’article
La Halle des sports, pour la seconde journée consécutive, accueillait les finales de Saône et Loire. Ce dimanche matin, nous avons vu les moins de onze ans, pour notre plus grand plaisir. Dommage que cette notion n’est pas partagée par tous.
C’est regrettable pourrait-on dire, parce que sincèrement, l’expression qui nous vient en tête est tout autre. Nous serions dans un vaisseau spatial, nous aurions envie de dire :  « Allo Houston, y’a un problème ! » Nous n’y sommes pas, fort heureusement, nous n’aurions pas la solution. Nous voulons parler d’un mal récurant qui touche notre société, la violence, souvent verbale ! Le football, est souvent un réflecteur de ce mal et nous sommes vraiment étonnés de constater ce fléau, même en école de foot. Coté gamins, joueurs, rien à dire, nous parlons clairement des parents souvent placés dans les gradins, quelques fois aux abords des terrains. Une erreur arbitrale ne sera jamais la cause d’un tel déchainement constaté ce matin dans la halle des sports, jamais. Donner des leçons ou faire la morale n’est pas le but de notre réflexion, faire noter la bêtise humaine (elle n’a malheureusement pas de sexe…) reste un devoir. Alors il nous reste que ces photos de gosses, qui jouent, marquent des buts, gagnent et perdent, mais toujours dans une innocente attitude, et surtout dans la joie. C’est ce que nous retiendront.
Pour l’anecdote, les premières places ne donnent pas accès aux finales régionales, il n’y en a pas en U11. Bravo à la maitrise des dirigeants et éducateurs du District, courage aux arbitres, il vous en faudra une sacré dose pour continuer.
Vincent Brucci

Le classement final :
               1 Saint Martin/Senozan
               2 Crèches
               3 Montchanin
               4 Paray
               5 Macon
               6 La Clayette
               7 Gueugnon
               8 Chalon
               9 Sornay
               10 Buxy
               11 Mercurey/Mellecey
               12 Saint Marcel