dimanche 18 août 2019
Édito
Les résultats des élections européennes ont confirmé qu’il convient de se méfier de plus en plus des sondages. Jean-Luc et Laurent faisaient la gueule dimanche soir, mais ils n’étaient pas les seuls.
Questions à...
Le nouvel entraîneur de l’Elan Chalon se confie dans une interview. Il explique comment il va travailler et ses premières ambitions dans cette première période de préparation.
Alors que des maires ont le blues, le Député Rémy Rebeyrotte vient de rendre un rapport pour redonner du pouvoir aux Maires, surtout des petites communes, face à des intercommunalités parfois accusées d'une trop grande voracité…
Le Député de Saône-et-Loire veut mettre de l’huile entre les intercommunalités et les communes, pour que leurs élus soient plus reconnus et considérés.
«Des conseils des Maires se prononceront sur les grandes orientations de leur intercommunalité»
A l’occasion d’une conférence de presse, le patron du groupe SOS, dont dépend l’Hôtel-Dieu du Creusot, a affirmé plusieurs choses.
«L’établissement génère un déficit. On l’a repris pour le redresser et le relancer».
«On a dit oui pour une aide-soignante de jour et «on verra» à la fin de l’année pour une infirmière de nuit».
«Pour l’urologie, la nouvelle organisation sera sans coût supplémentaire pour les patients».
«On va avoir un bon énorme en terme de prise en charge des patients».
«Le robot sera utilisé en urologie, en chirurgie digestive et en chirurgie gynécologique».
Écouter, lire, voir
> Sports > Escrime

ESCRIME : Maxime Thevenard (Espérance Le Creusot) Champion de France N2 par équipe

27/06/2019 03:15Lu 576 foisImprimer l’article
La saison des compétitions nationales se terminaient cette semaine à Henin Beaumont avec les criteriums nationaux M15 individuelle et par équipe de région.
Maxime THEVENARD était sélectionné dans les deux compétitions.

Le samedi, en individuel, lors du tour de poule, il fait 5 victoires et 1 défaite, il se classe 16° du classement intermédiaire avant le tableau. Il gagne les deux premiers tours facilement : 10/5 et 10 /2. Dans le 8 ° de finale, il rencontre Bouliere d’Ornon, la première partie du match tourne à la faveur de son adversaire à la pause le score est de 5 /2. Il reprend le dessus, revient à 6 partout mais le temps n’est pas avec lui. Il prend deux touches de suite, il ne restait que 2 secondes pas suffisant pour revenir dans le match.  L’accession aux ¼ de finale ne sera pas pour Maxime, il se classe 10° sur les 110 participants.

Le lendemain par équipe régionale, composé d’un tireur de l’ASPTT Dijon, Nevers CE et du club de Paray le Monial, ils font un parcours presque parfait sur les 32 équipes présentes. Ils gagnent au premier tour contre Grand Est 1, au deuxième Pays de Loire 2. Perdent en ¼ de Finale contre Auvergne Rhône Alpe 1. Avec cette défaite, ils rentrent en 2° division. En ½ ils gagent contre la Bretagne 1. En finale, opposés à la Normandie 1, ils remportent la victoire nettement par 36 à 26.
Avec ce deuxième podium après celui de Guy Platret la semaine dernière, le bilan s’annonce positif pour l’Espérance cette saison.

Une forte progression de Lucas Dufraigne en senior, de Cyril Nivois en V1 et de Pierre Nivois en M17. Le maintien de Pascal Jost dans les 40 ° premiers français en V2, on peut envisager une bonne saison l’année prochaine.
La saison se termine plus tôt que prévu, vu les conditions climatiques de ces derniers jours, les dirigeants du CD71 ont préféré reporter les Finales départementales en septembre.