lundi 29 mai 2017
Sondage
Approuvez-vous la décision de l'Elysée de demander la prolongation de l'état d'urgence jusqu'au 1er novembre ?
> Sports > Escrime

ESCRIME : L’Espérance Le Creusot a tenu son Assemblée Générale

18/05/2017 22:30Lu 1252 foisImprimer l’article
Le Président Claude Suchaut salue le nombreux public présent lors cette 1ère Assemblée Générale de l’Olympiade 2016 2020 avant de remercier les partenaires locaux et privés et de citer d’emblée les points forts de cette saison : le titre de champion de France de Guy Platret et sa participation aux championnats du monde épée, les brillants résultats des jeunes issus de l’école de formation de Maître Saulnier, Sport et Santé, la découverte de l’escrime pour près de 500 jeunes et l’accès de ce sport au plus grand nombre et la 3ème place en terme d’effectifs de la région Bourgogne.
Le bilan d’activités fait apparaître l’Espérance comme le 1er club de Saône-et-Loire au nombre de licenciés  avec un effectif en hausse de 12% depuis 5 ans grâce aux stages Creusot Vacances Jeunes, aux journées des associations au Creusot et à Montchanin et aux interventions en milieu scolaire. L’après-midi découverte de l’escrime avec les parents, l’accueil d’une championne australienne pendant deux mois en séjour linguistique, la remise officielle des écussons par le Château de Couches et la réception des sponsors en ce lieu sont autant d’évènements qui ont marqué la vie du club.
Le tournoi de Montchanin début novembre et l’animation départementale Fleuret en décembre ont montré la capacité  de l’Espérance à organiser de telles compétitions. L’action « Escrime et cancer du sein » déclinée lors d’ « Octobre Rose », de nouvelles sessions de 12 séances à la salle d’armes et plusieurs interventions dans d’autres villes de Saône-et-Loire sont mises en place par Maître Saulnier. Les autres actions notables sont le développement de l’activité physique en milieu rural en partenariat avec la Fédération Française d’Escrime, le développement des interventions en milieu scolaire à Montchanin et l’intégration d’Alix Merotte, étudiant STAPS.
Maître Thierry Saulnier dresse ensuite le très satisfaisant bilan sportif de la saison écoulée avec de nombreuses premières places aux championnats départementaux et régionaux ainsi que des sélections aux zones, interzones et aux championnats de France, des participations aux circuits nationaux et à divers tournois. Plusieurs tireurs sont également classés au niveau national, la palme revenant à Guy Platret, champion de France V4 Épée 2016 et sélectionné au championnat du monde vétéran de Straslund. Il convient également de saluer les formations à l’arbitrage pour 6 jeunes de l’Espérance.
Les blasons de différentes couleurs symbolisant le travail de toute une saison sont ensuite délivrés par Julien Granet, pur produit de l’Espérance, classé 5ème Français à l’épée et étudiant en médecine. Les tee-shirts aux différents tireurs qualifiés pour les championnats de France (c’est une tradition au club) sont remis par Patricia Poelaert, propriétaire du Château de Couches à :
Emeline et Lucas Dufraigne en M20 épée à Valence le 20 mai
Guy Platret, Pascal Jost, Cyril Nivois, Aurélio Peresson en vétérans à Cognac le 11 juin
Pierre Nivois en M14 à Paris les 17 et 18 juin
Yohann Cassier, 1er adjoint au Maire de Montchanin :
Je tiens à féliciter tous les jeunes pour leurs très bons résultats à travers le travail de leurs éducateurs. Ils disposent d’un encadrement de qualité. Le partenariat entre nos deux villes est renforcé d’année en année et nous sommes très attachés à la section escrime à Montchanin.
Guy Arnoud, conseiller municipal et Président de l’OMS
Cette assemblée rondement menée met en évidence la bonne santé du club à travers les excellents résultats sportifs mais également à travers les actions comme Octobre Rose, la participation de l’Espérance aux différentes manifestations, la formation à l’arbitrage et l’intégration d’étudiants STAPS.
Cette assemblée générale très constructive s’est tout naturellement terminée par le verre de l’amitié.
Joël Servy