mardi 25 juillet 2017
Sondage
Souhaitez-vous que le Tour de France revienne au Creusot et/ou dans la Communauté Urbaine Le Creusot - Montceau ?
  • Oui
     66% 694
  • Non
     33% 349
Questions à...
«La Saône-et-Loire c’est 3000 créations par an»
«Mon objectif est vraiment d’éviter les doublons pour gagner en efficacité»
«Aller vers un CFA unique Sud Bourgogne»
> Sports > Basket

BASKET (Pro A) : L’Elan Chalon bat Le Mans et affrontera Le Portel en play-off

17/05/2017 03:00Lu 820 foisImprimer l’article
Encore une belle victoire des Chalonnais qui sans forcer leur talent ont assuré face aux Manceaux. Ils ont signé leur 27ème victoire. C’est le record du club depuis 20 ans de Pro A.Cholet ayant déroulé le tapis rouge au Portel, c’est donc l’ASVEL qui se frottera à Monaco. Les Chalonnais devront eux battre deux fois les Nordistes pour jouer en Ligue des Champions
La saison prochaine débute le mardi 23 Mai… L’Elan Chalon disputera face au Portel son premier match de play-off. Une première manche bougrement importante, puisque celui qui s’imposera deux fois, sur un maximum de trois rencontres, sera assuré de disputer la Champions League de basket la saison prochaine.
Autant dire qu’avec cette perspective, sans mésestimer Le Portel qui a accédé à la Pro A cette  saison, dans le camp des supporters de l’Elan on redoutait particulièrement de devoir prendre l’ASVEL. Car si à l’occasion de cette dernière journée de la saison régulière l’ASVEL s’imposait en Champagne et Le Portel s’inclinait à Cholet, alors l’Elan aurait été dans l’obligation de se coltiner le club de Tony Parker. Ce club qui la saison dernière a sorti l’Elan au premier tour des «play off», avant de le sortir au premier tour de la Leader’s Cup à Disney. Certes Jean-Denys Choulet est persuadé que sur trois matches, dont deux à la maison, l’Elan est capable de sortir n’importe qui. Mais sans doute vaut il mieux affronter Le Portel que l’ASVEL...
En ce mardi 16 Mai, l’Elan n’avait pas spécialement besoin de battre Le Mans. Mais il a fait le boulot. Car même si sur la fin Le Mans est revenu sur ses pas, c’est quand même l’Elan qui s’est imposé sur le score de 97 à 94.
Dans ce match, qui a vu Gelabale être conspué et sifflé en permanence, pour avoir failli crever un œil à Clark en ½ finale de la Coupe de France, l’Elan n’a pas spécialement forcé son talent.
Les Chalonnais ont rendu une belle copie. Et le public a aimé le départ tonitruant de Fall qui a montré d’entrée qu’il était le boss dans la raquette. On a aussi aimé Nzeulie auteur de sept paniers consécutifs, dont cinq à trois points, pour un total en la matière de 5 tirs bonifiés sur 6 et à l’arrivé un statut de meilleur marqueur avec 20 points.
Comme d’habitude Roberson et Clark ont fait le boulot sans sourciller. Harris, qui sera à nouveau papa en septembre, a confirmé qu’il est revenu à bon niveau.
Bref tout roule pour l’Elan et ses supporters. Ceux-ci forcément rigolent du tapis rouge déroulé par Cholet pour Le Portel. Cholet qui aura inscrit seulement 15 points en première période, pour finalement s’incliner 43-84 et provoquer quelques grimaces dans les rangs de l’ASVEL…
Avec sa victoire contre l’ASVEL, sa 10ème consécutive, l’Elan Chalon boucle sa meilleure saison régulière de son histoire, avec 27 victoires (79,4%). C’est mieux qu’en 2011/2012 : 23 victoires.
Alain BOLLERY
(Photos Alain BOLLERY)

Toutes les stats en cliquant ici


Cliquez ici pour la billetterie en ligne