mardi 19 novembre 2019

Boules, guirlandes, sapins artificiels, illuminations, village de Noël… les dernières tendances sont chez «Villaverde Montceau»

Édito
Les cheminots qui, vendredi, ont décidé de ne pas travailler ont délibérément pris en otage les usagers. Les conséquences de ce mouvement n’étaient pas acceptables.
Questions à...
«La Bourgogne est reconnue mondialement...» déclare le Président de Paris 2024 dans une interview à creusot-infos.
Le leader de l’opposition, qui avait échoué de peu en 2014, sera bien à nouveau candidat. Sa liste et son projet seront dévoilés en janvier. Mais Charles Landre a déjà donné quelques pistes dans une interview à creusot-infos.
«Un projet neuf et des pratiques nouvelles»
«L’élection sera le statuquo ou innover»
«Il faut rendre la ville attractive»
«Les quartiers ont besoin d’une action humaine»
1er vice-président du Conseil Régional de Bourgogne – Franche-Comté, en charge des transports, Michel Neugnot réagit au mouvement à la SNCF, revendiqué «droit de retrait» qui a privé de trains TER des milliers de voyageurs vendredi et qui s’est poursuivi…
«Tout est fait pour que la sécurité soit assurée»
«Sur un Dijon – Nevers pas question de supprimer les contrôleurs»
«Dans les Ardennes c’était un accident de la route»
«C’est un mauvais procès de dire qu’il y avait une situation d’insécurité faute de contrôleurs»
Écouter, lire, voir
> Sports > Basket

BASKET : Les résultats du week-end de l'AB Creusot

21/10/2019 17:00Lu 526 foisImprimer l’article
Plateau U9 Mixte – AB Creusot
C’est à la salle Jean de Prat ce samedi matin que se déroulait un plateau accueillant nos voisins du Breuil ainsi que l’équipe de Chagny.
Bravo à tous ces jeunes joueurs et joueuses qui commencent à marquer leurs premiers paniers en compétition et où l’essentiel, bien au-delà du résultat, consiste à donner le « Virus » à tous ces enfants ayant choisi le Basket … d’abord pour s’amuser avant de peut-être s’attaquer à la compétition dans quelques années.
AB Creusot 18 – Le Breuil 04
Chagny 30 – Le Breuil 0
Ab Creusot 24 – Chagny 20
 
 
U15M – ABC – Palinges-Charolles : 56 – 51
Quel match ! On pouvait légitimement penser en regardant les deux équipes s’échauffer que l’après midi serait difficile pour nos jeunes joueurs au vu de la carrure et des centimètres affichés par les visiteurs du jour bien plus matures ( 6 joueurs nés en 2005 contre un seul pour l’AB Creusot ). Ce ne pouvait donc être que par le Basket que ça pouvait résister… et passer.
Le temps que nos joueurs comprennent comment il fallait procéder pour contrer cette athlétique équipe de Palinges et c’est un véritable « mano à mano » qui sera le scénario de toute une rencontre menée contre toute attente mais avec autorité « basket » et contrôle par les locaux qui dans un jeu collectif de plus en plus abouti au regard du travail effectué aux entrainements sous la direction de Coach Aurel, est en train de porter ses fruits en concrétisant de belles séquences et automatismes... Contrattaque, relation intérieure extérieure, phase de « un contre un » ; tout y passe et ce n’est que dans le déficit physique que les joueurs de l’AB Creusot souffrent face aux gabarits adverses… 20 à 19 dans le 1er QT puis 21 à 14 sans le 2ème QT, c’est une vraie symphonie de basket « Jeunes » qu’offre les deux équipes qui rentrent aux vestiaires sur le score irréel de 41 à 33 en deux fois 8 minutes. Il était évident que ce rythme ne pouvait être maintenu en 2ème mi-temps surtout que les locaux perdent rapidement Yanis, leur meneur en charge de l’organisation du jeu, suite à un contact qui le laisse touché et sans pouvoir revenir aider ses camarades. Il n’y a pas d’autres choix pour chacun : que de donner un peu plus d’abnégation et de solidarité pour tenir jusqu’au bout après avoir compté jusqu’à 14 points d’avance. Palinges en profite pour grapiller et revenir tout doucement mais nos joueurs ne craquent pas … Chacun apporte un truc supplémentaire : Tim prend le relais de Yanis qui manque à ses copains, Kilian est toujours précieux aux deux bouts du terrain, Ilyes est bien meilleur qu’il y a sept jours, capitaine Sacha se bat et donne une vraie bulle d’oxygène avec une flèche à 3 pts qui fait mal à l’adversaire, Toy n’en peut plus mais règne dans la raquette… Titouan solidaire mais blessé est venu donner son corps au cas où… et Noha inspiré fait un travail extraordinaire en défendant sur la principale menace adverse. Petit coup de moins bien dans le 3ème QT (8 -12) mais à l’orgueil dans le 4ème QT (7- 6)…. Pour un magnifique 56 à 51 inespéré mais rempli de promesses.  Bravo les gamins, vous avez tous fait plaisir au public venu encourager une équipe qui progresse à chaque sortie et qui porte des vraies belles valeurs de cohésion, d’effort et de complémentarité.


 
U15F – Montceau – AB Creusot : 40 – 42
Après avoir encouragé leurs homologues U15M pendant une mi-temps, nos filles se rendaient chez le voisin Montcellien pour le derby local. Autant dire que la tâche s’annonçait difficile devant un groupe de joueuses présentant une belle opposition. C’est un chassé-croisé qui aura duré 32 minutes dans le cadre d’un match rude, sanctionné par de nombreuses fautes et sans beaucoup d’adresse. Il était dit que la cohésion d’équipe et le mental feraient la différence et à ce jeu-là, il y avait de la ressource à revendre pour les visiteuses qui tenaient à garder leur invincibilité. Intensité défensive, grand respect entre deux équipes qui s’apprécient beaucoup et se connaissent par cœur… Et après quatre QT très équilibrés (10-13, 13-12, 10-11 et 7-6) c’est un final de « cardiaque s’abstenir » qui voit les efforts de détermination des visiteuses récompensées par un 42 à 40 en terre adverse … clôturer une rencontre qui laissera des traces positives et un samedi bon pour le moral… Il ne reste plus à ce groupe qu’à démontrer plus d’implication durant la semaine des entrainements et nul doute qu’à l’image des U15M, il y a des chances à ce que les deux chemins de ces équipes U15 … se ressemblent tout au long de la saison.
 
U13F – Charnay – AB Creusot : 10 – 62
"Cavalieres seules" chez nos jeunes pousses Creusotine qui parties à 5 à l’autre bout du département, dominent de la tête et des épaules une équipe locale qui a sa locomotive de référence évoluant en Ligue Féminine. Autour de leur Coach Philippe, Les filles accomplissent 4 QT de belle facture (12-2, 18-2, 16-2 et 16-4) et malgré le manque de rotation … toutes les joueuses s’amusent et jouent un basket qui commence à prendre identité. Bravo les filles !